Projet Pike Fly

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
Jul
Messages : 245
Inscription : 06 juin 2011 21:04
Localisation : 85000

Projet Pike Fly

Message par Jul »

salut a tous!
J'ai pour envie de me lancer dans la trac du broc a la mouche mais j'hésite sur la puissance du blank.
Les zones que je vais pêcher sont principalement peuplé de broc entre 50 et 60. C'est une pêche en limite d'herbiers où les brocs tape court. Les meilleurs résultats en terme de prise ce font sur des leurres de 10 à 15 cm genre pulse11, one up 6", beef100. Ils tapent volontiers sur plus gros mais le taux de réussite est bien plus faible.
Partant de ce constat je pense qu'il ne faut pas trop que je m'enflamme sur les streamers mais que je reste sur des mouches autour des 15cm monté sur tube avec un hameçon chance.
Je pensai au début partir sur une soie de 10 en me disant qui peu le plus peu le moins, mais je souhaite quelque chose d'adapté pour m'amuser au max sur cette pêche. je ne suis pas contre l'idée de me monter plus tard un blank adapté au lancer de chaussette de 25 cm.
Un blank 2 brins pourrait être une bonne option pour limiter le cout.
merci pour votre contribution.

Avatar de l’utilisateur
broc_oliver
Messages : 535
Inscription : 05 mars 2013 10:18
Contact :

Re: Projet Pike Fly

Message par broc_oliver »

Salut,
Si tu veux t'amuser, il te faut des soies qui chargent vite (fuseaux TRES décentrés et pas qu'un peu, 30 pieds de tête)et une canne pas en dessous de #9, c'est un minimum. Je suis partisan de la canne #10 avec laquelle les pêches d'hiver où l'on augmente radicalement la taille des streamers seront plaisantes et les pêches d'été pas plus fatigantes qu'avec une #9.

Et je pense que tu t'amuseras un max quand même.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Projet Pike Fly

Message par LeMoutch »

Même sur une 10 pêchue, le combat avec un broc est rigolo en fly à cause du bras de levier et de la soie tenue en main.
En revanche, si tu dois forcer la traction pour faire voler ta soie, les heures sur l'eau vont vite être longues. D'autant que les herbiers c'est du power fishing où tu ramènes sur 1m avant de relancer. Hard work.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Jul
Messages : 245
Inscription : 06 juin 2011 21:04
Localisation : 85000

Re: Projet Pike Fly

Message par Jul »

LeMoutch a écrit : En revanche, si tu dois forcer la traction pour faire voler ta soie,
ca serai le cas avec une canne en soie de 8 sur ces tailles de streamer?

D'autant que les herbiers c'est du power fishing où tu ramènes sur 1m avant de relancer. Hard work.
C'est ça! La strike zone est petite et il faut multiplier les lancer pour multiplier les touches. En revanche les distances de lancer sont assez courte
broc_olivier a écrit : il te faut des soies qui chargent vite (fuseaux TRES décentrés et pas qu'un peu, 30 pieds de tête)
Tu aurai une ref a me conseiller?
les pêches d'été pas plus fatigantes qu'avec une #9
tu entends par les peches d'été, l'utilisation de streamers autour de 15 cm.
Vos avis se rejoignent concernant la puissance.
en fouillant j'ai trouver ça en 2 brins (si je pouvais ne pas dépasser 150 euros pour le blank ça serai top)
MHX F909-2 (dispo sur le site)
MHX F910-2 (en commande)
RX6 F9010-4 (ou en 2 brins sur commande)
REV F9010-4 (4 brins et plus chère mais si ça vaut le coup!)
Une différence d'action entre les MHX et les REV?



-

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Projet Pike Fly

Message par LeMoutch »

la rev est un poil plus puissante. plus de matière dans le talon. peut être un poil plus nette aussi dans le contrôle (crisp)
maintenant dans la configuration que tu indiques, lancers courts multiples avec des streamers raisonnables, je pense qu'une mhx 909-2 fera un très bon job. ne pas hésiter à faire un talon (fighting butt) assez long sur le blank lui même pour remonter la poignée et te donner un appui sur l'avant bras (utile pour les arracher qui flinguent bien les poignets à la longue). une 910 sera plus polyvalente, c'est sûr, avec un trade-off en termes de fatigue du bras. si tu sors beaucoup c'est un point à considérer. si tu as les bras solides, pars sur une 10wt.

là dessus un moulin cheap et une bonne soie et t'es le roi du pétrole.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre