MHX 9' 4 brins # 5 ou 6 ? (utilisation 80 % mini-streamers)

le rodbuilding appliqué à la PALM
fisker67
Messages : 51
Inscription : 28 déc. 2016 11:17

Re: MHX 9' 4 brins # 5 ou 6 ? (utilisation 80 % mini-streame

Message par fisker67 »

Brieuc a écrit :6 et 9ou10!
Une canne qui fait tout ne fait rien parfaitement.
j'en déduis que tu valides.. merci ;)

ça sent la 6 à plein nez... :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: MHX 9' 4 brins # 5 ou 6 ? (utilisation 80 % mini-streame

Message par LeMoutch »

si tu t'interroges encore sur la puissance de ta canne, je dirais que puisque tu as décidé du type de mouche (stream perche) les paramètres à déterminer maintenant sont la distance et la fréquence du vent. court/abrité = une 6, long/venteux = 7.

pour s'amuser sur un fish, il faut d'abord s'amuser avec sa soie, et si tu galères pour passer dans le vent ou poser au bon endroit, la combat avec une perche ne compensera pas. c'est pas un thon non plus. pour ce qui est de tenir la soie, no pb aussi : c'est pas pour la perche que t'auras besoin da backing.
la canne à broc idéale est une 10, donc tu risques rien en termes de redondance.

bref, réfléchis en termes de distance/vent.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: MHX 9' 4 brins # 5 ou 6 ? (utilisation 80 % mini-streame

Message par edlepecheur »

Pour moi ton raisonnement est bon Fisker, mais garde ds un coin de la tête la reflexion du Moutch ;)
il est vrai qu'avec une #6 tu n'auras pas les mêmes capacité a percer le vent qu'avec une soie plus grosse

mais effectivement pour ton programme ça chlingue le 906 :lol:
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

fisker67
Messages : 51
Inscription : 28 déc. 2016 11:17

Re: MHX 9' 4 brins # 5 ou 6 ? (utilisation 80 % mini-streame

Message par fisker67 »

Lé bon! Le facteur est passé et m'a rapporté un colis triangulaire estampillé "la maison à Rod".. Je me demande ce que ce monsieur Rod peut bien me vouloir et m'envoyer .. certainement un calibre 906.. :D
Dernière modification par fisker67 le 15 févr. 2017 11:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
polo
Messages : 181
Inscription : 01 févr. 2016 12:09
Localisation : Arradon 56
Contact :

Re: MHX 9' 4 brins # 5 ou 6 ? (utilisation 80 % mini-streame

Message par polo »

fisker67 a écrit :Lé bon! Le facteur est passé et m'a rapporté un colis triangulaire estampillé "la maison à Rod".. Je me demande ce que ce monsieur Rod peu bien me vouloir et m'envoyer .. certainement un calibre 906.. :D
Héhé, j'ai enfin pu tester la mienne hier, ce blank est vraiment génial ! :D
Je l'ai pêché en rockfishing avec des streamers légèrement plombé type clouser minnow, ça les propulse facilement en soie de 6 et pour info, une soie de 7 passe bien pour les conditions plus venteuse ;)
Blanks montés :
Spinning : SJ842 -- TR69 -- MB-705-IM -- SJ842-2 -- IMMWS 62L -- MB-702-HM -- EFX MB703-IM *2 -- SJ8600 -- SJ 762-2 HM
Fly : MHX F908-4 -- RX6 F908-4 -- MHX F906-4 -- RX6 F764-4

https://www.instagram.com/polofishingdays/

fisker67
Messages : 51
Inscription : 28 déc. 2016 11:17

Re: MHX 9' 4 brins # 5 ou 6 ? (utilisation 80 % mini-streame

Message par fisker67 »

polo a écrit :
fisker67 a écrit :Lé bon! Le facteur est passé et m'a rapporté un colis triangulaire estampillé "la maison à Rod".. Je me demande ce que ce monsieur Rod peut bien me vouloir et m'envoyer .. certainement un calibre 906.. :D
Héhé, j'ai enfin pu tester la mienne hier, ce blank est vraiment génial ! :D
Je l'ai pêché en rockfishing avec des streamers légèrement plombé type clouser minnow, ça les propulse facilement en soie de 6 et pour info, une soie de 7 passe bien pour les conditions plus venteuse ;)
Super! j'ai hâte de tester la bête!

Sinon tu confirmes mon "pari" en ce qui concerne la passage d'une soie de 7... dans le temps et de ce que je me souviens, les blank mentionnaient tous (ou presque) 2 n° de soie : le premier pour la DT, le second pour la WF).. aujourd'hui les constructeurs/distributeurs ne mentionnent plus qu'un seul numéro que je soupçonne d'être le n°DT.. Ce soupçon à m'a d'ailleurs été largement confirmé par une article très intéressant et argumenté dans ce sens à propos de cannes PALM hyper réputées, à la mode et hors de prix.. (je ne pense pas pouvoir indiquer la source ici mais je veux bien vous la donner par MP) et j'imagine sérieusement que si des constructeurs de cannes PALM à la mode le font, les fabricants de blank actuels le font également...

En gros si le numéro indiqué correspond bien au n° DT, une canne indiquée #6 devrait être montée en DT 6 ou en WF 7..

Dans tous les cas je vais commencer par une WF6 histoire de voir et ensuite tester avec une WF7 avant de vous faire un petit retour ;)

Avatar de l’utilisateur
polo
Messages : 181
Inscription : 01 févr. 2016 12:09
Localisation : Arradon 56
Contact :

Re: MHX 9' 4 brins # 5 ou 6 ? (utilisation 80 % mini-streame

Message par polo »

fisker67 a écrit : En gros si le numéro indiqué correspond bien au n° DT, une canne indiquée #6 devrait être montée en DT 6 ou en WF 7..
C'est la question que je me suis également posée, ça s'avère effectivement vrai pour les cannes du commerce. Mais est-ce que les fabricants de blanks ne seraient t-ils pas plus méticuleux et indiqueraient directement LE numéro de soie WF à utiliser, i don't know...
Blanks montés :
Spinning : SJ842 -- TR69 -- MB-705-IM -- SJ842-2 -- IMMWS 62L -- MB-702-HM -- EFX MB703-IM *2 -- SJ8600 -- SJ 762-2 HM
Fly : MHX F908-4 -- RX6 F908-4 -- MHX F906-4 -- RX6 F764-4

https://www.instagram.com/polofishingdays/

fisker67
Messages : 51
Inscription : 28 déc. 2016 11:17

Re: MHX 9' 4 brins # 5 ou 6 ? (utilisation 80 % mini-streame

Message par fisker67 »

polo a écrit :
fisker67 a écrit : En gros si le numéro indiqué correspond bien au n° DT, une canne indiquée #6 devrait être montée en DT 6 ou en WF 7..
C'est la question que je me suis également posée, ça s'avère effectivement vrai pour les cannes du commerce. Mais est-ce que les fabricants de blanks ne seraient t-ils pas plus méticuleux et indiqueraient directement LE numéro de soie WF à utiliser, i don't know...
Ben personnellement, je ne pense pas que les fabricants prennent le "risque" que leurs blanks soient surchargés par les acheteurs pratiquants en DT à "l'insu de leur plein gré".. donc je suis quasi persuadé que le n° indiqué sur les blanks/cannes montées actuels concerne le DT (soies qui n'ont pas de running line mais un ventre qui s'étend d'un bout à l'autre : ---> possibilité de sortir plus de soie avant le lancé final --> donc plus de poids sur la canne en action..).

Bref, il est donc important selon moi que ce n° soit calibré DT afin de ne pas fusiller les blanks.

En tout cas, c'est cool de pouvoir échanger sur ce point! :)

Avatar de l’utilisateur
broc_oliver
Messages : 535
Inscription : 05 mars 2013 10:18
Contact :

Re: MHX 9' 4 brins # 5 ou 6 ? (utilisation 80 % mini-streame

Message par broc_oliver »

polo a écrit :
fisker67 a écrit : En gros si le numéro indiqué correspond bien au n° DT, une canne indiquée #6 devrait être montée en DT 6 ou en WF 7..
C'est la question que je me suis également posée, ça s'avère effectivement vrai pour les cannes du commerce. Mais est-ce que les fabricants de blanks ne seraient t-ils pas plus méticuleux et indiqueraient directement LE numéro de soie WF à utiliser, i don't know...
l'inverse, à la limite ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: MHX 9' 4 brins # 5 ou 6 ? (utilisation 80 % mini-streame

Message par LeMoutch »

fisker67 a écrit :
polo a écrit :
fisker67 a écrit : En gros si le numéro indiqué correspond bien au n° DT, une canne indiquée #6 devrait être montée en DT 6 ou en WF 7..
C'est la question que je me suis également posée, ça s'avère effectivement vrai pour les cannes du commerce. Mais est-ce que les fabricants de blanks ne seraient t-ils pas plus méticuleux et indiqueraient directement LE numéro de soie WF à utiliser, i don't know...
Ben personnellement, je ne pense pas que les fabricants prennent le "risque" que leurs blanks soient surchargés par les acheteurs pratiquants en DT à "l'insu de leur plein gré".. donc je suis quasi persuadé que le n° indiqué sur les blanks/cannes montées actuels concerne le DT (soies qui n'ont pas de running line mais un ventre qui s'étend d'un bout à l'autre : ---> possibilité de sortir plus de soie avant le lancé final --> donc plus de poids sur la canne en action..).

Bref, il est donc important selon moi que ce n° soit calibré DT afin de ne pas fusiller les blanks.

En tout cas, c'est cool de pouvoir échanger sur ce point! :)
je crois que vous vous faites des idées sur la fragilité du carbone et sur le fonctionnement du rating d'un blank. le n° de soie est calculé pour les premier 30' de la soie, mais le blank est prévu pour fonctionner parfaitement pour un pêcheur qui sort régulièrement 60', c'est à dire un poids de soie qui correspond à une 9'. si un simple changement de profil usait la canne, son espérance de vie se compterait en heures au bord de l'eau.
à cela, ajoutez que le poids des soies varie largement, et que les caractéristiques mesurables des blanks (pas les conneries du marketing) indiquent que d'un modèle à l'autre et d'une marque à l'autre, il peut y avoir 3 à 4 n° de soie de différence en termes de puissance. les différences de style d'un lanceur à l'autre ont elles aussi une incidence, qui joue facilement à 2 ou 3 n°.
bref, c'est juste une indication générale, qui n'est vraiment utile que pour se faire une idée de départ. après on teste et on affine pour trouver le couple blank/soie qui va juste bien pour notre propre bras dans nos conditions usuelles.


PS. c'est vrai aussi (peut être à moindre échelle) sur un spinning. je balance allègrement 25g de TP avec la P843 de Fret (à son grand dam). ça marche très bien, la canne a des années et je vois pas spécialement de fatigue.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre