Débutant avec des questions autour du choix d'un blank

le rodbuilding appliqué à la PALM
Vinz
Messages : 199
Inscription : 05 janv. 2014 11:13
Localisation : Mer (41)

Débutant avec des questions autour du choix d'un blank

Message par Vinz »

Bonjour,

C'est le deuxième hiver que la palm me gratouille le cerveau. L'an passé, j'ai laissé tomber devant la complexité apparente. Et puis j'y ai à nouveau pensé cet été quand rien ne marchait en Loire.
Bref, j'en ai profité pour mieux réfléchir au besoin. Utilisation quasi-exclusive sur la Loire, pour la recherche de mulets principalement (j'ai plusieurs spots blindé de ces bestioles), de chevesnes pour se faire la main, voire de carpes (là aussi, j'ai au moins un spot où plusieurs dizaines se dorent au soleil en gobant de temps en temps). Je n'exclue pas non plus de petits streamers pour les carnassiers plus classiques.
Ca c'est le plan de départ, mais j'ai comme dans l'idée qu'une canne ne pourra pas tout faire. C'est pour cette raison que j'ai placé les utilisations par ordre décroissant. Mis à part le streamer, je pense que la même soie flottante pourra tout faire.
Pour ceux qui ne connaissent pas la Loire, c'est grand, y a souvent un peu de vent, pas profond, et l'eau est généralement limpide en été. Comme j’accède presque où je veux en kayak, la végétation ne sera pas un problème, j'irais seulement où je n'aurais aucune chance d'accrocher une branche, style ile en sable sans la moindre verdure.

Tout ça mis bout à bout, et avec mes lectures plus ou moins contradictoires, j'ai la sensation qu'il me faudrait une canne de 9" pour soie de 5 - 6. Pour plus long, faut de la pratique, et je pencherais pour la soie de 6 qui, si j'ai bien compris, permet des lancers plus longs (même si j'ai aussi compris que ce n'est pas la philosophie PALM). D'autant que de redescendre en #5, ça donnerait plus de tonus au lancer.
Après plus de 20ans de pêche à l'anglaise sous à peu près toutes ses formes, force est de constater que je préfère les cannes à action de pointe qui permettent de bien sentir de que fait le flotteur au lancer (donc sans charge excessive).

Donc mes questions :
- est ce que je suis dans le vrai au niveau de la longueur / soie pour la canne ? Des commentaires ?
- niveau blank, je ne souhaite pas aller trop haut en gamme. Le RX6 semble un peu mou du genou, et en MHX je trouve un F906 qui peut le faire niveau tarif (en 2 brins). Est ce que ça semble convenir pour ceux qui ont celui là ? Ou d'autre ?

Il manque peut-être des infos dans la présentation que j'ai pu faire.
Merci d'avance pour votre aide.

Vincent

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Débutant avec des questions autour du choix d'un blank

Message par islou »

Je n'aurais pas la prétention de t'aider, on va attendre les experts, mais je m'installe :)

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Débutant avec des questions autour du choix d'un blank

Message par ANR »

Mulet Carpe #5 c'est light, Chevesne ça irait.
Gros chevesne #6 ira aussi.

Donc je partirais sur #6, en longueur 9' c'est bien et polyvalent (au cas où tu pêcherais également du bord).

Et une MHX en 2 brins c'est pas le plus mauvais choix.

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Débutant avec des questions autour du choix d'un blank

Message par edlepecheur »

une soie de 6 est un minimum, si les mulets sont de taille respectable et que t'as souvent l'occaz de taquiner la carpouille je regarderai sérieusement vers une #7
en 9' ;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Vinz
Messages : 199
Inscription : 05 janv. 2014 11:13
Localisation : Mer (41)

Re: Débutant avec des questions autour du choix d'un blank

Message par Vinz »

Merci pour vos réponses, le 9" est validé.
Jusqu'à maintenant, les mulets que j'ai réussi à piquer au leurre sont de l'ordre du kg. Mais je me suis déjà fais exploser en pêchant au coup par bien plus gros (rarement je me suis senti aussi ridicule devant un poisson).
Pour la carpe, ce ne serait que ponctuel car je ne sais pas les trouver autrement que quand elles glandent au soleil en aout. Et pis ça donnera l'occasion de me monter autre chose plus tard.

En continuant ma réflexion, je me dis que le chevesne hyperprésent, est une bonne occasion de travailler le geste et la précision. J'en touche régulièrement des 50cm (dans des courants de folie), mais la plupart sont entre 25 et 35. Donc je me dis que pouvoir pêcher ça dans des zones calmes, ce serait très pédagogique. Ok pour la beauté du geste, mais c'est quand même cool de prendre un poisson de temps en temps.
Alors est ce que la soie de 6 permet de pêcher correctement des chevesnes moyens ?
Eventuellement, passer en soie de 5 sur cette canne (MHX F906) ? Qu'en pensez vous ?
Ce qui change entre #5 et #6 au niveau de la présentation, c'est bien la finesse du posé ?

Ha oui, je n'ai pas la prétention de pêcher depuis le kayak, au début au moins, entre les emmellages de soie avec le merdier qui traine et une stabilité toute relative, je préfère la terre ferme.

Vincent

Avatar de l’utilisateur
MucusAddict
Messages : 226
Inscription : 29 janv. 2016 10:28

Re: Débutant avec des questions autour du choix d'un blank

Message par MucusAddict »

Salut. Je pèche exclusivement la Loire et pour la palm j'ai 3 cannes (pas home made mais ça va venir :mrgreen: ):
9#5 pour les chevesnes en sèche ou petit stream en synthétique
9#7 pour à peu près tout les carnassier au stream et popper (de la perche à l'aspe)
9#10 pour le broc
Le mulet j'ai jamais essayé. Je pense qu'une seule canne serait limite. A voir avec une #6 mais à mon avis avec des stream un peu gros en fibre naturelle ou des popper (mes favoris l'été) ça sera un peu juste.

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Débutant avec des questions autour du choix d'un blank

Message par edlepecheur »

Vinz a écrit :Merci pour vos réponses, le 9" est validé.
Jusqu'à maintenant, les mulets que j'ai réussi à piquer au leurre sont de l'ordre du kg. Mais je me suis déjà fais exploser en pêchant au coup par bien plus gros (rarement je me suis senti aussi ridicule devant un poisson).
Pour la carpe, ce ne serait que ponctuel car je ne sais pas les trouver autrement que quand elles glandent au soleil en aout. Et pis ça donnera l'occasion de me monter autre chose plus tard.

En continuant ma réflexion, je me dis que le chevesne hyperprésent, est une bonne occasion de travailler le geste et la précision. J'en touche régulièrement des 50cm (dans des courants de folie), mais la plupart sont entre 25 et 35. Donc je me dis que pouvoir pêcher ça dans des zones calmes, ce serait très pédagogique. Ok pour la beauté du geste, mais c'est quand même cool de prendre un poisson de temps en temps.
Alors est ce que la soie de 6 permet de pêcher correctement des chevesnes moyens ? carrement!!!

Eventuellement, passer en soie de 5 sur cette canne (MHX F906) ? Qu'en pensez vous ? franchement non, une soie "trop légère" ne chargera pas correctement ta canne et tu seras obligé de forcer le geste, ce qui est a éviter

Ce qui change entre #5 et #6 au niveau de la présentation, c'est bien la finesse du posé ?ben non, en fait tu peux poser aussi finement avec une #5 qu'avec une #6


Ha oui, je n'ai pas la prétention de pêcher depuis le kayak, au début au moins, entre les emmellages de soie avec le merdier qui traine et une stabilité toute relative, je préfère la terre ferme.

Vincent
la taille d'une soie vas te servir a déterminer :
1: la taille des poissons recherchés , plus une canne supporte une soie lourde plus elle sera a même de bastonner avec un gros fish
2: la taille des leurres/mouches utilisés : plus tu péchera avec des gros leurres plus il te faudra une grosse soie et inversement, tu ne pourrsa pas lancer correctement une sèche en 18 avec une soie de 10 comme tu ne pourra pas balancer un 1/2 poulet pour le broc avec une soie de 4
3: sous charger une canne ne sert a rien (avis perso ...) , j'veux dire que mettre une soie de 5 sur un blank prévu pour une soie de 6 le résultat en terme de lancer sera plus qu’aléatoire, par contre l'inverse match plutôt pas mal , ça te permet de plus charger ton blank et tes lancers en seront facilités.
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Vinz
Messages : 199
Inscription : 05 janv. 2014 11:13
Localisation : Mer (41)

Re: Débutant avec des questions autour du choix d'un blank

Message par Vinz »

Ok, ça s’éclaircit, du moins pour la théorie.
Entre REVF 906-4 de Rainshadow et MHX F906 (en 2 ou 4 brins), des avis ? Je ne trouve pas de montage sur la première ref. Les actions sont sensiblement différentes sur le comparateur (plus de pointe pour la seconde).

Pas trop de difficulté sur la poignée + PM.
Je plonge dans les anneaux... y a du fond :shock:

Vinz
Messages : 199
Inscription : 05 janv. 2014 11:13
Localisation : Mer (41)

Re: Débutant avec des questions autour du choix d'un blank

Message par Vinz »

Vu le temps dehors, je viens de me jeter dans les anneaux PALM.
A ce que j'en comprend pour ma future 9" #6, il est possible de faire beaucoup de choses selon le d° de moumoutte souhaité, mais voici ce que je crois être correct :

2 stripper : LNG 10 et 12
XHSFGP : taille 3 : 2x (celui là : http://www.rodhouse.fr/fr/serie-hsf-fly ... 07971.html )
taille 2 : 6x
Anneau de scion : là j'ai pas compris pour le coup, il me faut quoi pour aller avec ce qui précède ? **

Petite variante avec un anneau taille 4 en remplacement d'un t2 pour améliorer le cône ?


** : j'ai peut-être compris en fait. J'avais écrit une connerie. On choisit juste le diamètre du tube kivabien avec le scion, et pis c'est tout ?



Pour la répartition, ça parait simple avec le stripper à 75cm du talon, puis la suite d'espacements décroissante.

Vincent

Vinz
Messages : 199
Inscription : 05 janv. 2014 11:13
Localisation : Mer (41)

Re: Débutant avec des questions autour du choix d'un blank

Message par Vinz »

Bonjour,

j'en peux plus, maintenant que c'est décidé, j'ai envie de commander très vite pour monter ça. J'aurais besoin de 2 réponses (éventuellement par MP) :

Est ce que cette rampe le fait (9" #6) :
1x LNG12
1x LNG10
1x taille 4
2x taille 3
5x taille 2
(anneaux de type XHSFGP)
Anneau de scion : type XHFT avec le bon ID selon la canne (et quid de l'ouverture large ?)

Quelle conseil entre REVF 906-4 de Rainshadow et MHX F906 ?

Merci par avance

Vincent

Répondre