SPG 780 initiation Palm

le rodbuilding appliqué à la PALM
Meta 4xer
Messages : 43
Inscription : 16 févr. 2020 17:15

Re: SPG 780 initiation Palm

Message par Meta 4xer »

Ok ça marche, j'ai trouvé 10mn pour attaquer la fixation des anneaux et ligaturer le stripper hier, je vais pouvoir le défaire et trouver une répartition qui l'éloigne du moulinet ! Merci pour ta réponse ! Je suis vraiment un newbie à la mouche alors je trouvais ça bizarre ;)

Meta 4xer
Messages : 43
Inscription : 16 févr. 2020 17:15

Re: SPG 780 initiation Palm

Message par Meta 4xer »

Bon alors, voici ce que je vais faire, ça devrait faire le taff:

12-13-14-15-17-19,5-21-23

Ça me laisse à peu près la même distance entre le talon et le stripper que sur ta canne rallongée de 18cm 😉

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: SPG 780 initiation Palm

Message par LeMoutch »

excellent.
perso je conseille quand c'est possible de faire un montage des anneaux au scotch, et aller faire un tour sur un gazon pour tester avec une soie. une fois validé, tu peux monter serein.
si tu es content de ta spé, ce qui serait génial, si tu veux bien, ce serait d'aller la poster ensuite dans la section "spacing charts > fly" histoire qu'elle puisse faire référence pour ceux qui voudraient monter le même blank.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Meta 4xer
Messages : 43
Inscription : 16 févr. 2020 17:15

Re: SPG 780 initiation Palm

Message par Meta 4xer »

après quelques temps à pêcher avec, et quelques poissons attrapés (beaucoup de petits et 2-3 carpes au pain), je viens faire un retour... je suis vraiment très débutant à la mouche, je galère un peu au bord de l'eau pour sortir la soie afin d'effectuer les premiers lancers, ça a vite fait de s'emmeler dans les herbes hautes, et la faible longueur de la canne ne m'aide pas, je trouve... ceci étant dit, je trouve que la soie WF7 que je lui ai associé est un peu trop lourde pour elle, j'ai l'impression que la canne se vautre dès que j'essaye d'allonger un peu les shoots, ou lorsqu'il faut arracher la soie de l'eau. LeMoutch, tu crois que le fait de l'avoir rallongé pourrait changer cette perception et avoir un talon un peu plus velu, qui la rend plus compatible avec cette taille de soie?

En l'état, c'est hyper chaud de garder en l'air le moindre petit streamer, j'accroche systématiquement dans les herbes de la berge derrière moi quand je pêche du bord. Par contre en wadding, la souplesse et la petite taille est un peu moins gênante. A courte distance, c'est agréable et la souplesse de la canne permet de bien amortir les ferrages et les rushs des carpes.

Bon, ma seule autre canne est une FAF904, pas vraiment comparable en terme d'action, donc ça fausse surement ma perception de débutant.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: SPG 780 initiation Palm

Message par LeMoutch »

C'est très possible que ce soit un effet de la rallonge (mais j'ai ajouté un bout de talon d'un autre 780 donc pas de raideur carbone non plus).
Les symptômes que tu décris sont à mon avis assez classiques des erreurs de casting 1. avec la fibre : trop de puissance produit un flex exagéré, ça donne un tailing loop dégueu et tout part en sucette. Le secret ici est de mettre moins de force, un accélération plus smooth et un stop propre. 2. Les cannes courtes demandent qu'on soigne un peu le timing, si ta boucle est mal formée et pas bien déroulée quand tu pars sur le lancer avant, ça donne une trajectoire de mouche erratique qui accroche souvent le sol.
Conseils :
1. Te faire quelques sessions de 30mn sur gazon avec un bout de laine à la place de la mouche, pour travailler ton geste.
2. Sors 5m de soie et travaille à produire de belle boucles, raisonnablement serrées, régulières, et AVEC UN MINIMUM D'ÉNERGIE. Quand tu crois que t'es au minimum, je te jure qu'il y a encore le double de ce qu'il faut.
3. Quand tes boucles sont régulières à 5, ajoute 1m et recommence. Moins d'énergie.
4. Un truc qu'il faut apprendre absolument à faire, c'est regarder ton backcast. Est-ce que tu regardes le lancer avant ? Est-ce que tu pourrais t'en passer ? Non. Ben derrière c'est pareil. C'est une des fautes les plus fréquentes des débutants, certains lanceurs plus avancés l'ont encore, et c'est un gros handicap. Il faut regarder sa boucle arrière, sans quoi la moitié du temps tu ignores ce qui se passe et tu ne peux pas ajuster ton geste. Très mauvais
5. Si rien de tout ça ne marche (impossible, soyons clairs, à moins que tu ne fasses pas le taff) alors tu peux essayer de trouver une wf6 ou même une wf5 pour voir si un miracle se produit.
Mon pronostic est que même si ça change un peu ça sera marginal : dans le lancer mouche, le matos compte quasiment pour rien, tout est dans le bras.
-> gazon

La beauté du truc est qu'on y prend goût, et il n'y a pas de fermeture, pas de pertes de la ressource ou toutes ces sortes de désagréments. A par les cons qui te demandent si ça mord, c'est un moyen sûr de prendre du plaisir avec une canne à mouche. Et ça marque des points en pêche :)
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Meta 4xer
Messages : 43
Inscription : 16 févr. 2020 17:15

Re: SPG 780 initiation Palm

Message par Meta 4xer »

C'est noté ! Je garde tout ça sous la main et je me remets au boulot :twisted:

Avec un bébé en bas âge j'ai pas beaucoup de temps pour pêcher donc j'ai tendance à sauter les étapes et vouloir apprendre au bord de l'eau.

Avec la FAF j'arrive à peu près à poser comme je veux en pêche, mm si je dois encore aller régulièrement décrocher mes mouches dans les arbres :lol: mais avec la SPG qui est bien différente j'ai du mal à m'y faire !

Merci encore pour ta réponse étayée

Romain

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: SPG 780 initiation Palm

Message par LeMoutch »

tiens nous au courant de l'évolution de la chose !
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre