Soie Barrio

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Soie Barrio

Message par Fish4CL »

C'est clair la mastery gpx ça charge rapidement, j'en ai une en 5 c'est plutôt une 5.5

Ce type de soie est pas mal je trouve pour envoyer du steak, quand y'a du vent, et avec la tête plus lourde pour les stream c'est pas mal. C'est plutôt polyvalent
Comme le revêtement est soft au posé j'ai vu pire. J'ai une 4 Cortland bien pire dans un tiroir, on dirait une branche qui tombe dans l'eau. :?
L'inconvénient que j'y vois, mais c'est personnel, c'est que passé une certaine distance le surpoids de la tête devient plus une gêne qu'un avantage pour garder la soie tranquillement en l'air. La double traction devient plus vite nécessaire . Pour le coup je trouve que ça devient plus technique pour un débutant.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Soie Barrio

Message par LeMoutch »

La tête lourde ça ne sert qu'à faciliter le shoot à mon avis. Pour allonger je trouve infiniment préférable d'avoir un ventre long ou même une double fuseau (dt). Quoi qu'on fasse, il ne peut guère couper au travail de casting dès qu'on veut passer 20m...
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Fabulous
Messages : 408
Inscription : 24 mars 2012 08:23
Localisation : Séné 56

Re: Soie Barrio

Message par Fabulous »

Je suis avec intérêt le sujet. Si je suis ce que tu as dit LeMoutch, pour un poser des plus délicats, une DT serait le profil à privilégier? Mieux qu'une WF? je pense justement aux soies Mallard
Fab la Rage
RS 68MX "original" - MHX P904-2 /Fly MHX F104-4
Phenix : BassRecon 723m - NFC : MB705HM

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Soie Barrio

Message par Fish4CL »

LeMoutch a écrit :La tête lourde ça ne sert qu'à faciliter le shoot à mon avis. Pour allonger je trouve infiniment préférable d'avoir un ventre long ou même une double fuseau (dt). Quoi qu'on fasse, il ne peut guère couper au travail de casting dès qu'on veut passer 20m...
Totalement d'accord, c'est aussi ce que j'avais en tête, mais comme d' hab tu l'exprimes bien mieux ;)

Si j'osais, bon j'ose, une fois de plus tu as fait Moutch :D
Je sors. ..

Juste avant de sortir, c'est pas le post mais tant pis , MERCI pour tout, sincère et tout et tout. Tes post sur la palm lus bien avant de m'inscrire m'ont permis de comprendre des trucs et de progresser plus vite.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Soie Barrio

Message par LeMoutch »

:oops: :oops: :oops:
...
Fabulous a écrit :Je suis avec intérêt le sujet. Si je suis ce que tu as dit LeMoutch, pour un poser des plus délicats, une DT serait le profil à privilégier? Mieux qu'une WF? je pense justement aux soies Mallard
Personnellement je trouve que (1) la discrétion du posé est d'abord une affaire de doigté (2) évidemment le bdl compte beaucoup (3) toutes choses égales par ailleurs avoir une pointe de soie fine aide beaucoup.
Ce qui rend la chose compliquée c'est que le facteur le plus important est le contrôle. Si tu ne contrôles pas ta soie fine elle fera un splash ou un posé dégueulasse là où une soie plus lourde t'aurait permis de garder la main et d'être relativement discret. Pareil quand la soie te permet facilement de faire un roulé et de ne pas caler tout un pool avec des faux lancers.
Donc je dirais : le plus fin que tu peux bien contrôler. Pour un pêcheur moyen à distance moyenne, sans trop de vent, une Mallard 4 ou 5 fait du beau travail.
Poser proprement à 25m en shootant une tête lourde c'est chaud, pour moi c'est plus simple de shooter plus court avec 20m de soie long belly tenus en l'air.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Soie Barrio

Message par Fish4CL »

Et en (4) une fois (1) à (3) ok, si j'ajoute la "douceur "du revêtement et la souplesse de la soie ?

Je m'explique : si on prend deux cylindres de même dimension, dans des matériaux de même densité, un rigide et dur et l'autre souple et mou, (pas de mauvais esprit :mrgreen: ) en les laissant tomber de la même hauteur y en a un qui sera plus bruyant que l'autre quand il va toucher terre.

c'est déconnant ?
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Soie Barrio

Message par ANR »

C'est surtout le pêcheur (le lanceur) qui importe et le bas de ligne.
Dans l'absolu on va dire oui ça joue la soie mais au bord de l'eau c'est plus de trouver le profil qui convient au lanceur (à sa façon de fouetter).

Perso je choisit mes (je pourrais dire ma) soies en fonction de la manière dont je pêche, j'ai pas forcément noté de grosses différence coté poser (des différences dans la facilité que j'ai a manier la soie oui).

Par contre il y a (du moins pour moi) des soies qui me permettent de plus facilement sortir mon bas de ligne de mes anneaux (des cannes aussi mais c'est un autre débat) et d'autres avec lesquelles cela est pénible.
C'est un critère très important pour moi (mon usage) beaucoup moins pour d'autres (je conçois très bien que celui qui pêche avec un bas de ligne inférieur à 4m50 n'attache pas la même importance que moi a ce point).

Plus la tête (de la soie) est lourde et courte plus ça charge vite (et a tendance a poser brutalement) et inversement (les extrêmes étant les fuseau de lancer Shooting Head et assimilé et à l'autre extrémité la soie parallèle).

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Soie Barrio

Message par LeMoutch »

mon petit coup de gueule au passage contre les conneries du marketing...
la soie ne charge pas la canne, pas plus qu'elle ne se pose discrètement ou que la canne n'est précise... tous ces qualificatifs s'appliquent au système pêcheur + canne + ligne, dans une situation donnée. et on ne le répétera jamais assez : le facteur le plus important de loin (et hélas celui qui ne s'achète pas) c'est votre bras. faut s'entraîner.
une fois qu'on a compris ça, la conséquence c'est que pour n'importe quel matos la question pertinente est toujours "qu'est-ce qui marche le mieux pour mon geste dans ma situation ?"
et là, comme pour les modules du carbone, les réponses sont souvent surprenantes...!
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Soie Barrio

Message par Fish4CL »

LeMoutch a écrit :mon petit coup de gueule au passage contre les conneries du marketing...
T'énerve pas c'est pas bon pour ton petit coeur :lol: :lol:
mais je plussoie, ça me gonfle aussi toutes ces conneries de Marketing, qui nous prennent pour des neuneu ... aïe mon coeur :)

Sur les soies j'ai pas eu, sur les cannes on me l'a sorti, véridique, sur un truc à 850€ : "cette canne là monsieur, elle redresse votre geste toute seule, impossible de ne plus poser droit. Tous les clients me l'ont dit. C'est un carbone spécial..." Et ben moi m'en fout, je veux poser de travers

Je me retrouve à 200% dans ce que vous dites Éric et Laurent, (l'es content rosco, il se dit qu'il a pas complètement tout compris de travers :mrgreen: :mrgreen: )
Bon encore une fois vous dites ça tellement bien, z'êtes écoeurants :cry: :D

Je dis pas que c'est le plus important la "douceur" du revêtement et la souplesse, je met ça à la fin des critères en 4 parce que Laurent en a donné 3, peut être en 6 s'il en avait donné 5. La cerise sur le gâteau, une fois tout le reste OK.
Je trouve juste que les soies souples avec un revêtement un peu mou sont un peu plus discrètes, comme dit la Mascotte "toutes choses égales par ailleurs".

Et je suis super content de ma soie mer de 8 à 30 boules, qui a le profil et la matière qui conviennent bien à mon niveau technique du moment, et qui me vont bien pour envoyer des ... imitations de tartines quand je pêche le mulet en surface, en limitant les dégâts sur le posé de la soie.
Et qui a l'avantage à 30 boules de me faire oser des trucs un peu plus débiles quand je pêche la laisse de mer, et de faire pleurer le Marketing qui voudrait m'en vendre une à 90 boules parce qu'elle a le dernier revêtement spatial de la mort, et qu'elle pose toute seule un chiro à 45m et tout et tout.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Soie Barrio

Message par LeMoutch »

Fish4CL a écrit :
Et qui a l'avantage à 30 boules de me faire oser des trucs un peu plus débiles quand je pêche la laisse de mer, et de faire pleurer le Marketing qui voudrait m'en vendre une à 90 boules parce qu'elle a le dernier revêtement spatial de la mort, et qu'elle pose toute seule un chiro à 45m et tout et tout.
Ça c'est un point très important à mon sens, et qui correspond bien à une vérité profonde de la pêche pour autant que j'y comprenne quoi que ce soit : un bon pêcheur pêche en confiance. C'est pour ça qu'on lâche des fortunes sur du matos, pour se convaincre qu'on a ce qu'il faut. Mais le revers c'est que le fétichisme pour notre précieux matos peut aussi bien être un frein. Tous les leurristes le savent : si tu pêches les structures, un leurre que tu as peur de perdre est un mauvais leurre, point.
Donc : une bonne soie doit pouvoir en prendre plein la gueule.
Pour ce qui est de la discrétion des revêtements souples, pourquoi pas ? Je n'ai pas vraiment remarqué mais c'est possible que ça joue bien sûr. D'abord parce que si ça glisse bien, tu bourrines moins au lancer.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre