blank 9 pieds soie 6 pour débutant

le rodbuilding appliqué à la PALM
Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

blank 9 pieds soie 6 pour débutant

Message par Gregbhz »

salut les moucheux.

Le club de mouche de mon AAPPMA me demande de réaliser une soirée rodbuilding et par la même occasion de monter une canne 9 pieds soie 6 .
Cette canne servira aux débutants lors des cours de gestuelle et ainsi que lors des divers animations public de l'AAPPMA sur le réservoir ou lors des journées jeunesse et sport ou encore fête de la pêche.

Je cherche donc un blank assez solide (il risque de passer entre des mains de bourrin :twisted: ), léger :roll: et pas trop technique pour permettre aux jeunes et moins jeunes de tenter de faire voler une soie . Mais je cherche pas non plus un blank nouille et raide type 1er prix grand magasin...

Mon budget est très très serré au alentour de 150€ (blank,anneaux, poignée et PM)

N'étant pas un grand moucheur, je me tourne vers vous .
J'ai vu 2 types de cannes : les 2 brins ou les 4...mais dois je rester dans la tradition du 4 brins??

il y a la RX6 F906 qui je pense doit avoir une action se rapprochant de ma version 908 http://www.rodhouse.fr/fr/rx6-fly/2087- ... 08138.html
Mais plus je me sers de cette canne plus je me lasse de son action donc est ce le bon choix???

ou encore en version 2 brins la MHX F906 ?? http://www.rodhouse.fr/fr/mhx/1957-f906 ... 12715.html
d'une action fast mais peu être trop de pointe pour les débutants?

quels sont vos avis ?

Guilôm19
Rodbuilder Professionnel
Messages : 316
Inscription : 01 août 2012 17:40
Localisation : Corrèze sur Corrèze, en Corrèze :)
Contact :

Re: blank 9 pieds soie 6 pour débutant

Message par Guilôm19 »

Salut
Pour des débutants je partirais plutôt vers un RX6 mais... Rien que le poids de l'engin peut les refroidir. J'ai monté le F906-4 REV déjà je trouve qu'au bout de quelques heures ça tourne à la muscu, en revanche l'action est pas mal du tout.
Il reste des RX7 en 906-2 mais je n'ai pas testé (juste les 904-2 et 4) mais l’inconvénient du 2 brins, c'est que c'est plus "mou" qu'une 4 brins (la raideur des emmanchements).
La MHX irait bien, mais pour les débs j'évite les cannes trop rapides (avis perso hein), peut être en deux brins justement (?). Mais le prix n'est pas celui d'un RX6 non plus, décidément pas si évident que ça, il va falloir mettre des priorités.
A+
La perfection est atteinte non pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever. (St Exupéry)
Il aurait pu monter des cannes celui là :)

Guillaume

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: blank 9 pieds soie 6 pour débutant

Message par LeMoutch »

Si tu trouves du bouchon de champ tu peux déjà réaliser des économies sur la poignée.
Perso je trouve que ce n'est pas vraiment plus difficile d'apprendre avec une canne un peu fast et la mhx est tout sauf raide. Il suffit de prendre une soie un peu lourde, une Rio par exemple.
Sinon la rx6 est à mon sens plutôt sympa. Je l'ai montée avec 9 anneaux pour gagner du poids sur le scion. Elle n'est pas si horrible
^_^
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
hyxam
Messages : 264
Inscription : 10 mai 2015 20:58

Re: blank 9 pieds soie 6 pour débutant

Message par hyxam »

je partage l'avis de Lemoutch concernant l'action de la canne. j'ai toucher une canne a mouche pour la première fois cette saison avec une canne plutôt nouille, alors certe oui les faux lancé sont facile a réalisé mais je suis quand même vite partie sur une canne plus fast pour le plaisir. je ne suis toujours un novice (4 sortie et 4 poissons pris a la mouche sèche cette saison) et je préfère pêcher avec une canne relativement fast.
Blanks montés:
Rainshadow: REVS 54UL-SB / IMMWS 62L
NFC: EFX 703-1IM / SJ705-1 DELTA / Mag Bass 739-1 IM
MHX: SJ842 / SJ842-2 / S842-2

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: blank 9 pieds soie 6 pour débutant

Message par Gregbhz »

Salut les rodbulidiens de confession moucherie.
Je passe mon orale ce soir en présentant une ébauche de 2 devis pour l'achat de la canne qui servira à la démonstration de montage d'une canne pour le club .
je vais présenter 2 choix : une canne RX6 F906-4 action mod fast et un autre avec la MHX F906-2 action fast
pour les anneaux si je fais :
LNAG : 12
LNAG : 10
XHSFGP XHSFGP : 4
XHSFGP XHSFGP : 3 en qté 2
XHSFGP XHSFGP : 2 en qté 5
puis pour le scion XHFT : 4
un tunnel de 2 c'est bon (je virerais peu être un anneau du tunnel pour gagner en poids sur le scion...

le PM RA701-B http://www.rodhouse.fr/fr/pm-aluminium/ ... 701-b.html
besoin de rien pour finir la canne derrière ce PM???
et une poignée cigare FRHW7CS-250/810 http://www.rodhouse.fr/fr/poignees-mouc ... 07834.html

Je suis dans le vrai ??? je voudrais me planter et passer pour une BU....E devant l'assembler... :oops: :mrgreen:


Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: blank 9 pieds soie 6 pour débutant

Message par Gregbhz »

broc_oliver a écrit :un accroche mouche?
Bof ...bah en faite je suis pas fan .... je n'en monte jamais sur mes cannes mouche spinning casting .....
Apres s'ils veulent oui mais bon c'est pas ça qui va plomber mon budget ... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: blank 9 pieds soie 6 pour débutant

Message par LeMoutch »

La 906 est assez fast, il vaut mieux garder les 10 anneaux. En revanche je ferais plutôt 3 2 2 et tunnel en 1. Et un vernis bien fin
^_^
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: blank 9 pieds soie 6 pour débutant

Message par Gregbhz »

Bon en faite le trésorier préfère la RX6 F906-4. :roll: je sais pas pourquoi... :mrgreen:

Le moutch, j'ai vu sur un de tes reports que tu l'avais allégé d'un anneau au niveau du tunnel .
Pour toi c'est mieux ou je reste sur une spé "standard" 10 + 1? avec du 3 22 et 1

D'ailleurs pour un novice comme moi, comment on définit la taille des anneaux sur une canne à mouche ? C'est en rapport avec la taille de la soie?

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: blank 9 pieds soie 6 pour débutant

Message par ANR »

Gregbhz a écrit :D'ailleurs pour un novice comme moi, comment on définit la taille des anneaux sur une canne à mouche ? C'est en rapport avec la taille de la soie?
Oui et non.
Ça doit en fait répondre au même cahier des charges qu'une Spinning ou casting (limite plutôt casting).
Disons que l'anneaux de départ (le stripper) dépends de la puissance (du nº de soie) pour les running ces comme les autres pêche, faut que ca laisse passer ton noeud de raccord (ici la jonction soie / bas de ligne).

Pour une #6 des monopattes #2 (voir #1) feront l'affaire normalement.

Répondre