Projet Spey

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Projet Spey

Message par edlepecheur »

:shock:
8-)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Projet Spey

Message par LeMoutch »

ça vend du rêve, c'est clair
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

jangui
Messages : 43
Inscription : 10 avr. 2013 17:24

Re: Projet Spey

Message par jangui »

bon, y fait beau, donc qq photos telles que promises.
d'abord les sublimes fourreaux. J'en suis particulièrement fier, et je sais que je serai la star des hautes latitudes, cet été : car je n'ai pas seulement appris à monter des cannes, j'ai aussi appris la couture...un pas de plus vers l'autonomie. Du coup, je me suis lâché, et je le sais, ça va lancer une mode mondiale : le fourreau fashion. Marre des faux velours synthétiques, voici les imprimés les plus classes du monde, pur coton; Les perspectives sont immenses, je suis sur le point de créer une boîte...Bref
Pour la 12'6, JG a choisi un imprimé léopard : bientôt le Spey au Kenya
Pour la 15', je sais pas le nom de cet imprimé, mais disons "cachemire", ça me rappellera les truites iraniennes.
fourreaux.JPG
Je rappelle que l'idée 1 était des cannes transportables en avion sans payer 150 dollars à chaque fois / avoir peur qu'elles se cassent. Cf le début du post.
poignée entière.JPG
voici une vue du brin de base, avec poignée entière. Pour les deux cannes c'est le même principe. Pour la 15' tout est un peu plus grand c'est tout. Surtout, la poignée arrière est un peu plus longue : elle crée un plus fort contrepoids lors des lancers.
La partie distale de la poignée est finie a minima : je vais sûrement y coller un truc, mais plus tard, j'attends de manipuler longuement am machine, être sur que la poignée tient bien, avant de fignoler.
devant la poignée.JPG

jangui
Messages : 43
Inscription : 10 avr. 2013 17:24

Re: Projet Spey

Message par jangui »

J'ai bien sûr systématiquement renforcé l'emmanchement par des ligatures sur les brins femelles, parfois j'ai profité pour y placer un anneau. En Spey les cannes subissent une rotation et des shoots violents, qui conduisent souvent à la casse, si on les vérifie pas. Certains mettent systématiquement du gros scotch sur toutes les liaisons avant chaque partie de pêche.. Je suis habituellement pas une brute, donc je vais voir comment ça va avec cette protection minimale. J'aurais tendance à conseiller de faire plus solide que ce que je n'ai fait.
protection femelle.JPG
J'ai choisi des modèles d'anneaux à deux pattes pour les strippers, à une seule patte pour le reste. Il ya beaucoup d'anneaux (pour que la soie suive bien l'action de la canne), donc pas trop d'effort sur chacun d'eux). Pff, mes ligatures et vernis sont super moches, mais bon, c'est le début quoi !
Notez le repère pour mesurer les poissons. J'en ai mis tous les 25, à partir de 50, et jusqu'à 100 (je reste modeste).
ligature et mesure poisson.JPG

jangui
Messages : 43
Inscription : 10 avr. 2013 17:24

Re: Projet Spey

Message par jangui »

à la base des poignées, on trouve généralement du liège durci. Moi j'ai choisi le buis : comme je crois j'en parle plus haut, c'est bien solide, et pis ça fait un contrepoids intéressant pour le confort de lancer.
La difficulté a été de raccorder les deux matières : pour la 12,6 (en bas) ça a été nickel, la découpe était bonne.
Pour la 15' (je l'aime moins la 15'), c'était plus dur, d'où le "mastic" en poudre de liège. Niveau ergonomie, ça a l'air cool. Faut voir si ça va tenir dans le temps.
Bon, je suis d'accord, c'est très moche, mais comme je le disais plus haut, problèmes pour teindre le buis. Du coup, je m'en fous, je vais réfléchir, et en attendant, ça va se patiner. ça ira très bien. De toues façon vu ce qu'elle prennent dans la tête en action de pêche, ces cannes, c'est pas la peine de fignoler. Elles sont pas destinées à être des cannes de salon, du moins j'espère.
base poignée buis.JPG
et là le petit anneau de buis, histoire de montrer que j'ai AUSSI appris à tourner le bois (ooohh, comme c'était bien !), et bizarrement, ici la teinture brou de noix a marché à peu près, bon, mais comme le reste, ça va se crassouiller.
anneau buis.JPG
maintenant elles dorment dans leur écrin et je pialle, je tourne autour, des fois je les sors histoire de vérifier que tous les brins sont là, et j'attends comme les poissons que je cherches que les eaux lapones soient favorable pour, moi aussi, remonter aux sources...putain, c'est loin !

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Projet Spey

Message par ANR »

Impec 8-)
Je te conseillerais de vernir (epoxy) les bagues BWC ça les protégera (à terme ça aime pas trop le soleil ;) ).

jangui
Messages : 43
Inscription : 10 avr. 2013 17:24

Re: Projet Spey

Message par jangui »

tu veux dire le petit truc en avant de la poignée ?

Avatar de l’utilisateur
Jul
Messages : 245
Inscription : 06 juin 2011 21:04
Localisation : 85000

Re: Projet Spey

Message par Jul »

j'attends comme les poissons que je cherches que les eaux lapones soient favorable pour, moi aussi, remonter aux sources...putain, c'est loin !
j'y étais en juin dernier et je rêve encore de tout ces saumons qui me sautais sous le nez que je n'ai pu attrapé.

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Projet Spey

Message par ANR »

jangui a écrit :tu veux dire le petit truc en avant de la poignée ?
Yes.

jangui
Messages : 43
Inscription : 10 avr. 2013 17:24

Re: Projet Spey

Message par jangui »

'soir,
le temps a passé. On insite pas : on est tous à la même enseigne.
Mais bon, 150 saumons plus loin, presque une vie quoi, ben l'envie me gratte d'aller refaire tourner des brins dans mon petit grenier.
Car oui, la 12'6 est parfaite, mais la 15', ben je la trouve un peu lourdasse. Envie de plus de raideur...la quarantaine qui se tire ? Meuuh non, juste marre de se faire dire la leçon par des poissons d'à peine 10 kg !
Alors voilà voilà je déterre, parce que j'ai des questions !
La première, cruciale : J'ai monté ces cannes avec un anneau de scion basique, style BFTXL ou XTCHTL 5’5, c'est à dire que l'anneau est constitué d'un cerclage d'une sorte de fil de fer, finalement. Très bien. SAUF QUE NON, car le noeud qui relie la soie à la running line (et autant vous dire que j'ai essayé tous les noeuds) a une fâcheuse tendance à se bloquer au passage dans l'anneau. Quand on ramène au bord un joli rêve d'argent, autant dire que c'est ultra stressant. Encore pire quand, comme souvent, il décide de repartir un peu dans l'eau le grand poisson, et clac clac, le noeud qui a eu grand peine à entrer (mon Dieu et tous les Saints faites que ça ne casse pas), et bien il a tout autant de mal à ressortir...Bref, vous voyez l'embrouille. Vous la connaissez toutes et tous, les moucheuses et les moucheurs, chuis sûr.
Pour pallier ce problème, il faut augmenter le diamètre du fil de fer qui forme l'anneau. Y'a ça dans les anneaux de casting, mais...Mais attention, contrainte inverse : faut pas que ça soit lourd non plus ! L'idéal serait une sorte de section creuse.
Alors, il est où le modèle parfait ? J'avoue que j'ai pas trouvé dans le Saint Catalogue local. Des initiés seraient-ils déjà passé par ce chemin encombré ?
Merci d'avance, JG

Répondre