Projet Spey

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Projet Spey

Message par Baptiste »

Pour reamer il t’aurait fallu ma sulfateuse :D

Image

Ca reame doucement, donc pas d’échauffement, mais comme la perceuse a beaucoup de couple aucun problème pour pallier aux efforts de frottement, même avec un grip long.

Au passage magnifique projet.

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Projet Spey

Message par edlepecheur »

en fait , toi, Baptiste , t'es tout de suite ds la démesure comme gars :mrgreen:
;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Projet Spey

Message par Baptiste »

edlepecheur a écrit :en fait , toi, Baptiste , t'es tout de suite ds la démesure comme gars :mrgreen:
;)
:lol: je fais pas exprès en plus...

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Projet Spey

Message par alteclansing49 »

La prochaine fois, il montra sa canne light au burineur! :mrgreen: (Fin du HS)
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Projet Spey

Message par goulven »

j'ai pas de soucis pour reamer des pièces longues en liège, je trouve même ça plus facile que l'EVA, par contre je travaille maintenant avec des reamers "usine" (ceux vendus sur le site), à la visseuse systématiquement, et surtout en débourrant toutes les deux secondes
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

jangui
Messages : 43
Inscription : 10 avr. 2013 17:24

Re: Projet Spey

Message par jangui »

Bon ben voilà, c'est fini. Un beau parcours pour moi, merci à tous. Auto-bizutage.

je tiens à disposition ma maigre expérience concernant ce type de cannes.

En vrac quelques détails : le buis est tellement dense que l'huile de lin, et encore moins le brou de noix, ne s'y imprègnent. Il y a bien quelques posts sur le web à propos de la teinture du buis (les gars qui font des flûtes), mais c'est plein de produits chimiques compliqué bouh je verrai plus tard. En les utilisant, le bois prends sa patine, finalement : je prends soin de ne pas me laver les mains entre le casse-croute et la pêche, c'est tout. J'ai même fait une bague à l'avant du port moulinet de la 15', juste pour faire mon malin.

La liaison entre la poignée liège et les parties en buis a été assurée par une soupe à base de colle néoprène et de sciure de liège (j'ai gardé toute la sciure de liège, c'est tellement doux, mais je ne sais qu'en faire).

J'ai fait des ligatures rouges à partir de 50 cm de la tête de la poignée, puis à 75 et 100, histoire de mesurer les poissons au plus vite.

Essayées deux fois : semblent impec en tous points. Maintenant, la discussion n'est plus au niveau du rodbuilding je crois, mais va concerner l'action de ces blanks par rapport aux cannes du commerce. Sur ce point j'ai déjà commencé des comparaisons : la 12'6 est une merveille, ça y est, j'en ai une de "canne de la vie entière". La 15' semble un peu molle, ça tient peut-être au nombre de brins, mais peut-être aussi à mon faible niveau de lanceur avec des shooting de 45 g..

Dès que j'ai un ami, je vous enverrai deux trois photos en action de pêche, histoire de vous montrer comment ça marche.
et je n'oublierai pas le premier fish, auquel ces longues heures m'ont permis de mieux rêver !
12'6.JPG
15'.JPG
IMGP2064.JPG

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Projet Spey

Message par ANR »

J'aime bien le style et l'esprit 8-)

Tu nous pousse une paire de photos détaillées :?: :oops:

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Projet Spey

Message par edlepecheur »

elles sont splendides , je suis méga fan 8-)

Je suis toujours en admiration qd je vois un gars pecher en spey cast avec une "deux mains" (mon plus grand fantasme de pecheur etant de traquer la steelhead avec une "deux main" :ugeek: )

Comme Éric si tu avais qq tof's detaillées de tes soeurettes...
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Projet Spey

Message par LeMoutch »

formidable !!
:)

pour la 15', je ne suis pas surpris : plus le blank est long, plus il est difficile à faire bien. tu l'as comparé à quoi d'autre dans la même longueur ?
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

jangui
Messages : 43
Inscription : 10 avr. 2013 17:24

Re: Projet Spey

Message par jangui »

Promis au prochain entraînement je fais des photos de près, histoire de montrer ce qu'est un vernissage pourri.
Ed il y a 10 ans j'étais comme toi : c'était un rêve. Et pis ben un beau jour je m'y suis mis. Aujourd'hui, je regarde gober une truite de 40 avec (presque) indifférence ; le saumon (et corrélativement, la pêche à deux main) m'a clairement ouvert un monde fantastique, dans lequel je ne suis encore qu'un touriste, mais quel plaisir. Aussi je te le dit : fonce ! car j'en ai peur, la "ressource" n'en a plus pour longtemps, surtout si tu n'es pas milliardaire.
La steelhead est aussi un vieux fantasme, je me souviens d'une photo dans un catalogue de Patagonia...un jour peut-être, et peut-être avec toi, si tu t'y mets !
Je dois rajouter, mais sûrement tout le monde le sait, que le Spey est assez peu pratiqué chez nous, mais commun dans les pays anglo-saxons. On le pratique aussi avec des cannes légères, switch, voire à une main, pour propulser streamer, noyées, etc. Bref, on peut pas mal jouer.
Ces deux cannes m'ont coûté à peu près 500 €, ce qui est la moitié des meilleures cannes du marché. C'est qu'il y en a, du carbone, là dedans...15', ça serait pas le record en longueur de RodHouse, là ?

PS : histoire de rire, le premier poisson que j'ai pris avec une deux mains faisait 1m06. Mais ça compte pas, c'était un kelt
.
A +, JG
Pièces jointes
P7100080.JPG
Dernière modification par jangui le 19 janv. 2014 12:07, modifié 1 fois.

Répondre