Projet Spey

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: Projet Spey

Message par Fred85 56 »

Ed tu dérapes là :mrgreen:

jangui
Messages : 43
Inscription : 10 avr. 2013 17:24

Re: Projet Spey

Message par jangui »

Commande 3 arrivée.
Comme c'est rigolo tous ces nouveaux petits jouets !
Bon, mais j'ai du m’emmêler les pinceaux avec les dimensions de certaines pièces, j'ai besoin de clarifications
Ami qui suit le post "Projet Spey", prépare-toi à te faire bien chier à la lecture de ce message, essentiellement constitué de diamètres. Mais à la clé de cette construction fastidieuse, j'espère pouvoir in fine produire une liste-type des matériaux nécessaires à la fabrication de cannes de ce genre.

1. Les anneaux de blanks.
J'ai commandé des XTCHSFGP1 et 2.
En mesurant leur diamètre, je ne ne trouve pas les mêmes résultats que là : http://www.batsonenterprises.com/fly-guides-2
les 1 font 5 mm de diam intérieur, 6,5 de diam extérieur
les 2 font 5,5 de diamètre int., 7 de diamètre ext.
Or je cherche des diamètres de 7 intérieur (ça doit faire 8,5 ext) pour la 12'6 (il m'en faut 12)
Et de 8 intérieur pour 9,5 ext pour la 15' (il m'en faut 15)
Comme je n'ai pas su trouver la correspondance vraie avec les caract livrées par le fabriquant, puis-je m'en livrer à vous ?

2. les strippers
j'ai commandé des BLNAG 8 et 10
le diam intérieur des BLNAG 8 est de 6 mm
le diam intérieur des BLNAG 10 est de 7,5
Je cherche en fait 3 BLNAG de diam intérieur 9 mm
et 2 BLNAG de diamètre intérieur 11 mm
même requête : "Comme je n'ai pas su trouver la correspondance vraie avec les caract livrées par le fabriquant, puis-je m'en livrer à vous ?"

3. Les butts
Ouille j'a du tromper : j'ai commandé des CCFB1, leur diamètre min est 22, leur diamètre max 31. Bien trop rikikis !
Il me faudrait deux butts de diam min 27, et de diamètre max (au niveau du renfort basal en agglo marron foncé) de 40. Bien sûr, tout ça à 1 ou 2 mm près, car je vais les poncer.
Vous avez ça en magasin ?

Ah, les joies de la VPC...
Merci pour vos lampions.
Je vous renvoie les pièces trop petites, avec mes excuses, dites moi comment on se débrouille pour la différence de prix que ma nouvelle commande va occasionner.
Danke schön by advance, JG
Dernière modification par jangui le 24 mai 2013 16:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Projet Spey

Message par edlepecheur »

pour ta première question : je pense que des #4 pour ta 12'6 et des #5 pour ta 15' devraient faire l'affaire
ou alors tu utilise des #5 pour les 2 cannes

pour ta 2 ième question : tape plutôt ds les taille 12 ils doivent avoir un diamètre intérieur proche de 8/9mm
et pour les plus gros les tailles 16 doivent avoir un diamètre intérieur proche 12mm

je précise que c'est de l'estimation mais je ne pense pas être loin de la vérité

Les tôliers vont pouvoir te donner les côtes exactes ;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

jangui
Messages : 43
Inscription : 10 avr. 2013 17:24

Re: Projet Spey

Message par jangui »

Cool Ed, merci de l'indication
les patrons confirment ?
je commande
(strip) des BLNAG 16 pour un diam int de 10-12 ?
(strip) des BLNAG 12 pour un diam int de 8-10 mm ?
(blank) des GP4 pour un diam int de 7 mm env ?
(blank) des GP5 pour un diam int de 8 mm env ?

par ailleurs le diam de mon scion à son extrémité est 2,20 mm : mais quel diable de XTCHFT serait adapté à ce diamètre là ?

Le premier blank est arrivé. Le plus long du forum ? (15')

merci d'avance, JG

jangui
Messages : 43
Inscription : 10 avr. 2013 17:24

Re: Projet Spey

Message par jangui »

Bon ben avec une interruption de quelques semaines (trip saumon, mais encore avec du matos indus), je reprends le fil du projet.
Après 134 000 heures de reaming (prière d'alterner les deux mains, sinon c'est tennis attitude), la poignée colle enfin avec le blank.
ensemble poignée.JPG
Toutes mes techniques de "reamer building" y sont passées : à la perceuse, ça pourrait aller plus vite, mais en fait ça chauffe tellement que ça fond systématiquement. A la main, ça finit par le faire, mais c'est vraiment pénible. Pour accéder au coeur de la poignée, obligé de reamer à partir des deux extrémités. Du coup, en coupe longitudinale, la partie creuse a la forme de deux cônes rejoints par leur tête. Cela oblige à une petite manip : caler la poignée avec des allumettes, elles mêmes noyées dans de la colle, au niveau de la tête de la poignée, forcément trop large pour le diamètre du blank à cet endroit.
tete poignée.JPG
Sinon, j'ai copié un peu mes modèles du commerce, avec quelques particularités dont je ne sais pas encore si elles se révèleront géniales ou pourraves :

- butt en buis (tourné maison). Intérêt = mettre du poids à la base de la canne, ce qui améliore la balance lors du lancer spey (nombreux pêchous lestent leurs moulinets). Un peu moche la couleur, mais ça va prendre la patine. Remarque : j'ai utilisé des buis secs depuis 4 ans, non fendus.
butt.JPG

jangui
Messages : 43
Inscription : 10 avr. 2013 17:24

Re: Projet Spey

Message par jangui »

Suite :

- PM orienté "en remontant". Sur les photos du commerce, les cannes sont montées 50 % PM vers le haut, 50 % vers le bas. Vers le bas ça va dans le sens du butt buis : augmenter l'inertie de la base de la canne. Mais ici c'est la 12'6, et avec mon moulinet et le butt buis, l'équilibre me semblait déjà bon. Pour la 15', je monterai vers le bas. Très important pour le confort de pêche.

- partie basale : pas de vis du PM intégré direct au liège.
porte moulin base.JPG
- tête (vers les anneaux) : pas seulement apposée sur la poignée, mais enquillé dans cette derbnière, préalablement larhgement évidée : meilleure cohésion de l'ensemble à mon avis
porte moulin tete.JPG
Voilà malheureusement les anneaux de scion XTCHFTL 5 sont trop petits d'un micropoil : i l me faudrait le modèle au-dessus : possible de les obtenir ?

En attendant, j'ai prépositionné les anneaux en utilisant un système vu ici, très pratique pour les déplacer. En ayant observé plusieurs 12'6, le nombre d'anneaux varie de 10 à 14 : je vais donc me laisser le temps de bien tester tout ça avant de choisir une formule.
anneau strip.JPG
à plus JG

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Projet Spey

Message par edlepecheur »

joli joli !!!!
et c'est une premiere sur le fofo

pour ton butt en buis tu peux lui mettre un coup d'huile de lin + essence de térébenthine (ou autre solvant) en mélange 2/3-1/3 ça va juste le teinter un chouillat (lui donner une belle couleur miel ) et surtout le protéger contre l'humidité.
pour le rendre plus foncé le brou de noix mais là ça va faire vraiment marron foncé
;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

jangui
Messages : 43
Inscription : 10 avr. 2013 17:24

Re: Projet Spey

Message par jangui »

Mais ça c'est un zouper idée, je le fais derechef, bravo, merci

Raphouille
Messages : 146
Inscription : 28 déc. 2012 12:06
Localisation : Suisse

Re: Projet Spey

Message par Raphouille »

Voilà malheureusement les anneaux de scion XTCHFTL 5 sont trop petits d'un micropoil : il me faudrait le modèle au-dessus : possible de les obtenir ?
Si le blank est peint, il faut essayer de gratter la peinture pour gagner quelques micro mètres. J'espère que ça va passer après ça ;)

jangui
Messages : 43
Inscription : 10 avr. 2013 17:24

Re: Projet Spey

Message par jangui »

hé hé oui mais non, car là le blank est nu, mat, direct carbone. Non j'ai quand même essayé de poncer un peu : oh là là ça fait trop peur. Merci quand même de la bonne idée.

Répondre