Confection d'une poignée en rondelles de liège

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2158
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: Confection d'une poignée en rondelles de liège

Message par Fred85 56 »

J'adore voir les différents trucs et astuces de uns et des autres, en plus de faire chauffer du carbone, on fait aussi chauffer nos neurones.

ANR
Team RodHouse
Messages : 4018
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Confection d'une poignée en rondelles de liège

Message par ANR »

Je vous redonne un lien ancien ou on peut voir des poignées spinning ainsi que la manière de faire pour habiller un KDPS (et une remarque sur le composite ou Rubber Cork http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?p=1270#p1270

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1655
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Confection d'une poignée en rondelles de liège

Message par Dédé »

Pour tourner les poignées une fois les rondelles collées la majorité d'entre nous (dont moi) utilisons une tige filetée.
La perceuse d'un coté et un guidage de l'autre pour l'extrémité de la tige fileté, soit un morceau de bois percé ou une pointe tournante.
La tige filetée serrée dans le mandrin tourne rarement concentrique, il y a toujours du faux rond car l'on serre sur les filets, mais bon c'est acceptable on n'est pas à 0,2/0,3 mm près de concentricité sur la poignée.
Mais il est possible de faire mieux en utilisant un mandrin de tournage, ce produit existe tout fait sur les sites appropriés.
Image

C'est vraiment un plus, mais c'est pas donné il faut compter 40 dollars pour du 10 mm
Alors moi les 40 dollars je les mets dans un blank, pas dans un bout de ferraille et je bricole.

Il nous faut une tige métallique de 350 mm environ du diamètre de votre choix, ici du 10 mm
Pourquoi aussi long: tout simplement pour pouvoir tourner une poignée pour canne spinning, mais vous pouvez la faire plus courte.
Cette tige métallique est fileté à une extrémité sur 40 à 50 mm
L'idéal est une tige en acier traité (trempé) genre stub, mais un étiré fera l'affaire.
Image

Un centre est réalisé à l'extrémité filetée de la tige, pas nécessaire si le guidage est réalisé avec un trou dans une planchette.
Image

Une bague d'arrêt réglable et deux tubes ou bagues d'espacement qui permettent de travailler au plus près du mandrin et qui entraîneront la pièce.
Pour les bagues d'espacement, un petit tube de cuivre de 12 et une bague que j'ai trouvé dans mon bazar.
Image

Pour la bague réglable j'ai utilisé une bague de profondeur que l'on met sur les mèches à bois pour percer à une cote désirée lorsqu'on utilise des tourillons.
Image
J'ai remplacé la vis d'arrêt de 5 mm par deux opposées de 6 mm

Image
Le montage en place, ici pour une poulie.
Pour tourner du liège je pense qu'il va falloir mettre des rondelles de part et d'autre.
Image
Comme d'hab j'ai tout récupéré dans mon bazar, aucun investissement.
Et maintenant le truc y tourne rond et pour moi c'est quand même un peu mieux.

ANR
Team RodHouse
Messages : 4018
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Confection d'une poignée en rondelles de liège

Message par ANR »

C'est en gros le genre de système que je pense faire (avec des entrecroise adaptées aux pièces à tourner).
Je me suis aperçus qu'effectivement le serrage sur les filets ça finit par être décentré (ma tige est lisse au niveau de la partie qui est serrée dans les morts de ma perceuse).

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1655
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Confection d'une poignée en rondelles de liège

Message par Dédé »

ANR a écrit :C'est en gros le genre de système que je pense faire (avec des entrecroise adaptées aux pièces à tourner).
Je me suis aperçus qu'effectivement le serrage sur les filets ça finit par être décentré (ma tige est lisse au niveau de la partie qui est serrée dans les morts de ma perceuse).
C'est normal, les mors du mandrin écrasent les filets et cela fini par tourner comme une patate et en plus le serrage n'est pas assez efficace sur les filets et les mors finissent par les bouffer.

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1655
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Confection d'une poignée en rondelles de liège

Message par Dédé »

La petite dernière pour faire un ratan.

Le mandrin, une petite merveille c'est vraiment top.

Image
Image

J'ai juste fait une petite modification:
pour faciliter l’entraînement j'ai réalisé un collet battu sur le tube en cuivre
Image

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Confection d'une poignée en rondelles de liège

Message par clarkgabble »

C'est vraiment trés beau...dommage que Lolo22 soit pas là
Je sais ce que sera mon prochain bricolage.
Par contre , j'ai pas trop suivi , qu'appelles tu un Ratan?

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1655
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Confection d'une poignée en rondelles de liège

Message par Dédé »

clarkgabble a écrit :C'est vraiment trés beau...dommage que Lolo22 soit pas là
Je sais ce que sera mon prochain bricolage.
Par contre , j'ai pas trop suivi , qu'appelles tu un Ratan?

Le ratan grip... poignée en rotin
Image

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Confection d'une poignée en rondelles de liège

Message par clarkgabble »

ok..je n'avais pas compris que le rotin était roulé autour d'une pièce en bois

ANR
Team RodHouse
Messages : 4018
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Confection d'une poignée en rondelles de liège

Message par ANR »

Ajout de quelques photos pour montrer l'outil confectionné pour percer les rondelles au centre et la manière de reduire leur épaisseur.

Répondre