Confection d'une poignée en rondelles de liège

le rodbuilding appliqué à la PALM
Répondre
ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Confection d'une poignée en rondelles de liège

Message par ANR »

Bonjour

Aujourd'hui c'était assemblage d'une poignée, j'en ai profité pour faire une paire de photos (avec l'iPhone :mrgreen: ) que je vous fait partager 8-)

Alors il faut des rondelles de lièges :
Image

Pour en avoir de plus fines il y a des outils exprés pour, j'en ai pas alors je sort ma Dremel :
Image

En y allant progressivement :
Image

On arrive a s'en sortir :
Image

Elle sont en génèral prepercées, mais moi je le reperce à 8mm (vous verrez juste aprés) :
Image

Pour cela un petit outil vite fait avec une planche des tasseau et quelques tourillons :
Image

Une fois collé :
Image

Ca permet de centrer la rondelle :
Image

On fixe cet outil sur le plateau de la perceuse a colonne, on regle pour que la meche tombe bien au centre et y a plus qu'a :
Image

Et c'est percé (les deux du haut, les deux du bas percage originel) :
Image

Penser aussi à la future forme quand vous enfilez vos rondelles, estimer le diamètre final à l'endroit ou se trouvera la rondelle, ainsi vous choisissez une rondelle qui présentera peu de défaut une fois descendue au diamètre (le liège est naturel, et il est très dur de n'avoir que de belles rondelles)/
Image

Pour les coller entre elles j'utilise une tige filetée de 8 (raison pour laquelles je perces mes rondelles a 8mm) que je frotte avec une bougie (ça évite de coller la poignée sur la tige :mrgreen: au cas ou de la colle coulerais ;) ).

La montage a blanc pour repérer la position des rondelles (et la colle epoxy qui va nous servir) :
Image

On positionne ses rondelles dans l'ordre pour gagner du temps (la colle prends vite parfois :mrgreen: ):
Image

On prépare la colle (50/50 mais c'est beaucoup plus tolérant que le dosage du vernis) :
Image

On encolle la rondelle légèrement sur la face en bas :
Image

Puis on la frotte sur un papier pour ôter les excédents :
Image

Il faut juste un film d'epoxy.
On empile petit a petit les rondelles en respectant l'ordre et les marques précédement faites :
Image

Bien frotter les rondelles, peu d'epoxy suffit (sinon trace de colle qui bave et risque de coller la poignée sur la tige) :
Image

Un dernier contrôle, on met l'ecrou pour comprimer le liège un peu, on passe un coup de papier imbibé d'acétone pour les evntuelle coulures, et on met a secher (une nuit) :
Image

Image
Ici on voit la rondelles alésée destinée a recevoir le culot du porte-moulinet, je la fraise en premier et j'ai une piece qui me permet de la centrer sur la tige (et aussi de pouvoir serrer sur l'intérieur pour pas l'eclater) :
Image

Aprés je garde la tige filetée qui me sert d'axe pour tourner le liège, vous noterez au passage la beauté de mon tour home-made :D :
Image

La première opération consiste a centre la poignéer, pour ce faire on peux utiliser une lime, puis a dégrossir rapidement (ici papier de verre 80), au départ j'aime bien avoir un support (bout de planche) pour bien égaliser (surout quand comme ici on a deux lièges de dureté différentes) :
Image
Ne négligez pas cette étape, c'est important de bien "centrer" le cylindre de liège au départ (le descendre uniformément et qu'il soit bien concentrique avec la tige).

Puis ensuite ça va très vite le liège se travaille très bien, toujours avec un papier assez gros on donne la forme que l'on désire :
Image

On controle régulièrement les cotes car le liège se travaille très bien et on descend très vite au diamètre désiré (n'oubliez pas qu'on peut toujours réduire, mais jamais augmenter le diamètre).
Image

Une fois les cotes quasi définitives atteintes on descend en grain de papier de verre (180 puis 400 voir 800 pour un toucher talc) :
Image

Et voila (ca se fait tres bien et tres vite) :
Image

Un petit coup de reamer, what else :
Image

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Confection d'une poignée

Message par clarkgabble »

Du tout beau Eric...
Ma prochaine canne à mouche , je pars là dessus...

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Confection d'une poignée

Message par goulven »

sympa le tuto, merci
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Confection d'une poignée

Message par LeMoutch »

contrôler les cotes d'une poignée au pied à coulisses...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Eric dans toute sa splendeur. j'adore ton style mec.
(perso je mets juste ma main dessus pour voir si j'aime ce que je sens. quand c'est bon je descend en grain pour le finish)
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Confection d'une poignée en rondelles de liège

Message par goulven »

sujet modifié en note (et titre édité), n'hésitez pas à ajouter vos astuces et commentaires (productifs, je te vois, le moutch) pour en faire un sujet de référence
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

SYC
Messages : 147
Inscription : 03 août 2012 17:18
Contact :

Re: Confection d'une poignée

Message par SYC »

[mode privat joke /on] T as un appareil photo Vosgien pour arriver a faire aussi flou ? Bon sinon perso j aurais mis du liège vert :lol: :lol: [mode off]

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Confection d'une poignée

Message par ANR »

SYC a écrit :[mode privat joke /on] T as un appareil photo Vosgien pour arriver a faire aussi flou ? Bon sinon perso j aurais mis du liège vert :lol: :lol: [mode off]
Pôv cul.

J'ai ajouté un petit point, parrafine sur la tige pour éviter le collage ;)

Les point important c'est au départ de bien "centrer" le cylindre de liège (le descendre uniformément et qu'il soit bien concentrique avec la tige).

Puis ensuite ça va très vite le liège se travaille très bien.
Penser aussi à la future forme quand vous enfilez vos rondelles, estimer le diamètre final à l'endroit ou se trouvera la rondelle, ainsi vous choisissez une rondelles qui présentera peu de défaut une fois descendue au diamètre (le liège est naturel, et il est très dur de n'avoir que de belles rondelles).

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Confection d'une poignée en rondelles de liège

Message par Dédé »

Bravo ANR belle réalisation

Pour la confection des poignées la perceuse remplace avantageusement le tour à bois,
je viens de modifier mon banc de tournage pour le rendre plus pratique, j'ai fais une glissière avec deux fer T de 35 mm et j'ai fais une poupée mobile.
Bon c'est presque un tour à bois.
et je tourne

Une poignée en merisier (une bûche de bois de chauffage)
Image
Image

Les bagues en olivier que je viens de tourner cet après midi. ( toujours de la récup en bois de chauffage )
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
yohann leb
Messages : 787
Inscription : 14 août 2012 20:39

Re: Confection d'une poignée en rondelles de liège

Message par yohann leb »

whaouuu :o
en olivier c'est bien!! en abuser ça craint :mrgreen:

sans rire c'est splendide!! bravo , tu as bossé comme un chef! :shock: :shock:

Guilôm19
Rodbuilder Professionnel
Messages : 316
Inscription : 01 août 2012 17:40
Localisation : Corrèze sur Corrèze, en Corrèze :)
Contact :

Re: Confection d'une poignée en rondelles de liège

Message par Guilôm19 »

Salut
Dis moi Dédé comment tu perces tes morceaux de bois avant de les mettre sur ton tour ?
Je voudrais tourner mes inserts pour PM mouche, mais pour faire quelques chose de propre et centré je ne sais pas comment faire sans acheter un tour.
Pour le liège c'est pré percé ça va plus vite.
Merci, A+
La perfection est atteinte non pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever. (St Exupéry)
Il aurait pu monter des cannes celui là :)

Guillaume

Répondre