Confection d'une poignée en rondelles de liège

le rodbuilding appliqué à la PALM
ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Confection d'une poignée en rondelles de liège

Message par ANR »

Ajout des photos de la phase d'encollage

Avatar de l’utilisateur
raf
Messages : 122
Inscription : 21 avr. 2012 11:17

Re: Confection d'une poignée en rondelles de liège

Message par raf »

bonjour, j'ai vu que beaucoup de pêcheurs à la mouche collent leur rondelles de liège à la colle à bois. quel est l'avantage de la colle à bois par rapport à l'époxy, car je vais bientôt m'attaquer à la mienne et je ne sais pas quoi utiliser comme colle

Avatar de l’utilisateur
Filoche
Messages : 43
Inscription : 13 nov. 2012 22:59

Re: Confection d'une poignée en rondelles de liège

Message par Filoche »

raf a écrit :bonjour, j'ai vu que beaucoup de pêcheurs à la mouche collent leur rondelles de liège à la colle à bois. quel est l'avantage de la colle à bois par rapport à l'époxy, car je vais bientôt m'attaquer à la mienne et je ne sais pas quoi utiliser comme colle
Pour ma part, je colle à l'epoxy, c'est surtout parceque je colle les rondelles direct sur le blank, mais faut pas se louper au moment du tournage !
Pour ceux qui passent par un mandrin métallique je comprend qu'on puisse coller à la colle à bois... Une question de coût peut être... De toute façon au final il faut coller la poignée au blank avec de l'epoxy.

Phil

Avatar de l’utilisateur
raf
Messages : 122
Inscription : 21 avr. 2012 11:17

Re: Confection d'une poignée en rondelles de liège

Message par raf »

je suis d'accord pour coller le liège sur le blank à l'époxy, mais pour les rondelles entre elles, est ce que la solidité est pareil qu'avec l'époxy

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Confection d'une poignée en rondelles de liège

Message par ANR »

Alors une fois collé à l'époxy sur le blank ça sera plus que solide, limite si tu colle direct sur le blank pas besoin de coller les rondelles entres elles.

Alors pouquois certains utilisent la colle à bois.
Pour une raison pratique, un fois sec l'epoxy est dur donc différence de dureté entre epoxy et liège, donc si trop d'epoxy, au tournage ça sera bof.
Raison pour laquelle il faut encoller 'légèrement' les rondelles et bien les presser entre elles.
Ainsi pas de surplus de colle et ça ce tourne correctement.

Avatar de l’utilisateur
raf
Messages : 122
Inscription : 21 avr. 2012 11:17

Re: Confection d'une poignée en rondelles de liège

Message par raf »

ok donc c'est bien ce que je pensais

Avatar de l’utilisateur
Braindead974
Messages : 31
Inscription : 04 janv. 2013 18:12

Re: Confection d'une poignée en rondelles de liège

Message par Braindead974 »

Salut,
ben perso je prefere la colle a bois, pour les raisons cité plus haut et aussi pour la couleur proche du liege du coup on voit rien du tout, pas besoin de melanger aussi et temps de travail assez long, et tu t'en mets pas partout.... Un fois lol j'ai marché sur une poignée deja shappé, elle a cassé mais pas au niveau de la colle mais plus ou moins au milieu d liege, comme quoi ça une super adherence... Pour l'epoxy, j'ai jamais essayé.
Quelques tofs de mes realisations :
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
yohann leb
Messages : 787
Inscription : 14 août 2012 20:39

Re: Confection d'une poignée en rondelles de liège

Message par yohann leb »

c'est vrai que le rendu avc la colle a bois est splendide, aucune trace!!!! :o
bravo l'artiste, ça deeeechire 8-) 8-) 8-)

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Confection d'une poignée en rondelles de liège

Message par edlepecheur »

entre une poignée collée à la "colle blanche" et une collée "époxy" (en faisant gaffe de pas en mettre des tonnes et en serrant bien comme l'a bien dit Éric ) chui pas certain, après tournage, qu'on fasse bien la différence ;)
question solidité, comme cette même poignée est collée a l'époxy sur le blank, ça ne bouge plus.
J'ai jamais entendu que , sur un blank, des rondelles se sont désolidarisées (si c'est le cas c'est pas une question de colle mais plutot une question d'encollage) :roll:
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
Braindead974
Messages : 31
Inscription : 04 janv. 2013 18:12

Re: Confection d'une poignée en rondelles de liège

Message par Braindead974 »

Jamais dis que le collage a l'epoxy etait moins bon ;) la colle a bois, que j'utilise, est de couleur bois et non blanche...

J'ai deja eu des rondelles de cannes de série très haut gamme qui se désolidarisent... mais collage a l'epoxy ou colle I don't know ;) tout ce que je peux dire c'est que les miennes bouges pas d'un poil depuis plus de 1 an et demi, et je trouve la colle a bois plus pratique dans l'absolue, apres j'utilise une super colle pour exterieur Titebond III

Répondre