Poignée decentrée

le rodbuilding appliqué à la PALM
Kentinno
Messages : 5
Inscription : 08 mars 2023 16:13

Poignée decentrée

Message par Kentinno »

Bonjour à vous rod builders expérimentés!

J'en suis a ma deuxième canne destinée àla PALM. J'ai acheté une poignée carbone (nfc soft touch half wells ) pour le montage d'une canne mouche speciale naf et malheureusement le trou de perçage était légèrement decentré. Avez-vous une astuce pour rattraper le défaut au moment du "reamage"? (Car j'ai envie de me racheter la même poignée et espère ne pas avoir le défaut une deuxième fois.)

Autre question, pour cette deuxième canne, j'ai acheté les deux premiers reamers de la gamme chez rodhouse. L'alesage de ma poignée devait tomber pile entre deux reamers. Avez-vous une astuce (en dehors de se fabriquer son propre reamer?)

Pour le PM, j'ai utilisé des rondelles de carbone que j'ai aussi "reamé" et le bas de mon PM à du jeu une fois positioné sur le blank (je pense que l'angle du reamer est plus prononcé que celui de mon blank). Du coup je vais essayer me fabriquer un reamer directement en cherchant dans mes vielles cannes ou d'en trouver une pas chère d'occasion à sacrifier.

Merci d'avance pour vos conseils!
Quentin

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Poignée decentrée

Message par magic »

Salut en règle générale, lorsque l'on ponce un élément plus ou moins long, il est difficile de poncer droit et de façon uniforme partout, il y a toujours un endroit ou on appuie plus, ce qui à pour effet soit de décentrer le trou initial, soit de trop poncer la partie ou on a rentrer le reamer !

un mot d'ordre : il faut y aller petit à petit et vérifier souvent !
sur mes reamers maison, je mesure au pied à coulisse le diamétre dont j'ai besoin et je fais un tour de scotch de peindre sur la bande abrasive histoire d'avoir un repère à ne pas dépasser !

Si c'est le trou initial qui est décentré, le mieux est de contacter le boutique !

C'est dur de rattraper un trou décentrer, j'aurais tendance (avec du liège ou de l'EVA) a faire un mélange colle + poussière du matériaux, pour faire une sorte de pâte qui rattrape le jeu.

Pour la conicité des reamers, selon le blank que tu va monter, il y a toujours une différence plus ou mois prononcée, la forme finale du trou de poncage n'est jamais parfaitement à la forme du blank, en montage à blanc, j'aime que le blank entre un peu en force, ensuite avec la colle ça aura un effet lubrifiant qui te permettra de bien l'ajuster avant que ce soit sec et bien collé.

J'ai fait mes reamers avec des morceaux de gardonettes en brin composite et en fibre de verre sur lesquels j'ai collé à la super glue de la bande abrasive !

Répondre