Changement d'anneaux sur canne orvis 9' soie de 6

le rodbuilding appliqué à la PALM
Pf37
Messages : 36
Inscription : 11 avr. 2022 09:43

Changement d'anneaux sur canne orvis 9' soie de 6

Message par Pf37 »

Salut,

Après avoir parcouru le forum mouche de long en large et lu longuement le topic du Moutch sur les anneaux, une question me taraude toujours ...
J'ai besoins de changer les anneaux sur ma canne orvis 9 pieds soie de 6, qui me sert principalement pour pêcher en réservoir, elle aura droit à un petit poncage et une nouvelle poignée (j'hésite pour un winn grip 6"5), par contre pour ce qui est des anneaux je voudrais éviter une usure prématurée et avoir des monopates plutôt que des serpentiformes. Est ce que les RSFX de chez Recoil sont les meilleurs ou il y a mieux encore ?

Merci .

Pierre.
Rodbuilder, crafter, pêcher, quand tu as commencé, tu peux plus t'arrêter !!!

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Changement d'anneaux sur canne orvis 9' soie de 6

Message par lesfilmu »

Ils sont les plus légers, assurément, les meilleurs, bin ça dépend pour quoi… pour faire du bruit et couiner (fort), oui :mrgreen:

Si tu veux vraiment de la longévité, sans pénaliser le poids, regarde à faire une rampe en Torzite. La glisse est terrible et tu ne changeras pas tes anneaux dans 2 saisons…
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1224
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Changement d'anneaux sur canne orvis 9' soie de 6

Message par Pascal Af »

lesfilmu a écrit :
29 mars 2023 13:26

Si tu veux vraiment de la longévité, sans pénaliser le poids, regarde à faire une rampe en Torzite. La glisse est terrible et tu ne changeras pas tes anneaux dans 2 saisons…
et à partir d'une soie de #6 c'est complètement concevable.

Pf37
Messages : 36
Inscription : 11 avr. 2022 09:43

Re: Changement d'anneaux sur canne orvis 9' soie de 6

Message par Pf37 »

Ok, parfait :D !!! J'ai hésité au départ à prendre des anneaux à inserts et puis après lecture et relecture de l'article du Moutch, j'avais vu que c'était pour des cannes à partir de soie #7, mais si vous me dites que 6 c'est ok, alors c'est que du bonheur :D :D :D !!!
2 autres petites questions : quel anneau de pointe mettez vous quand vous faites une rampe torzite et comment déterminer le diamètre interne et externe de l'anneau céramique nécessaire par rapport a un snake ? Vous avez un tableau de correspondances ?

Merci

Pierre
Rodbuilder, crafter, pêcher, quand tu as commencé, tu peux plus t'arrêter !!!

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Changement d'anneaux sur canne orvis 9' soie de 6

Message par lesfilmu »

On a pas mal testé et échangé sur le sujet dans la Fly Patrol team.

Voilà le consensus à peu près partagé :
- c'est plus lourd que des REC
- c'est du même ordre de poids qu'un tunnel Alps classique (enfin "la diff n'est pas sensible en main") pour les soies intermédiaires et grosses
- la "sensation de glisse" est nettement supérieure à une rampe classique et largement supérieure à une rampe REC (très bruyante)
- le silence est total (et on s'y fait très vite)
- il n'y a pas forcément de gain en distance pour les bons lanceurs (Le Moutch ou flo), il y en a pour les mauvais/débutants/peu pratiquant de la fly (genre moi)
- même si on n'a pas fait de tests hyper rigoureux sur cet aspect, le gain en durée de vie en rapport avec l'usure des anneaux sera énorme... quasiment lifetime en Tz quand une utilisation intensive en anneaux classiques peut les niker en 2 saisons parfois...

Ce qui fait dire à Laurent que l’intérêt apparait à partir de soir de 6-7, c'est sur les aspects de poids et de (potentiel) gains en distance et pour poser une sorte de "pivot" théorique.

Mais le gain en silence et en sensation de glisse, il est immédiat quel que soit la taille de soie, et il est d'autant plus fort que la soie est "rugueuse".
Ainsi que le gain en durée de vie.

Donc comme d'habitude, il n'y a pas "une" réponse sur l’intérêt ou non, c'est selon ce qu'on cherche à obtenir. Le delta en budget est conséquent aussi... ;)

Pour la rampe, je laisse Laurent repasser, mais en gros KT6 pour une soie de 6/7 c'est pas mal. Ca va dépendre aussi de ton raccord soie/bdl, sur boucle ou "en ligne", la boucle prend plus de place, faut une taille de plus.

... et au-delà des lectures toujours hyper instructives de Laurent, "en RB, on fait ce qu'on veut", si tu veux monter des Tz sur une soie de 2 y'aura personne pour te dire quoi que ce soit ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1224
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Changement d'anneaux sur canne orvis 9' soie de 6

Message par Pascal Af »

Pf37 a écrit :
29 mars 2023 18:31

2 autres petites questions : quel anneau de pointe mettez vous quand vous faites une rampe torzite?
Perso, je ne cherche pas a ré-inventer l'eau tiède, je ligature un KT du tunnel en pointe.

Pf37
Messages : 36
Inscription : 11 avr. 2022 09:43

Re: Changement d'anneaux sur canne orvis 9' soie de 6

Message par Pf37 »

Je pratique en réservoir uniquement l'hiver quand j'ai le temps et l'été parfois pour les chub quand j'ai besoins de vifs pour le moustach.

Du coup, c'est cool tout ce que vous me dites :) , étant pratiquant occasionnel depuis quand même des années, ça va me permettre de gagner en longévité (j'aime bien le rodbuilding, mais c'est quand même plus fun d'être au bord de l'eau que de changer des anneaux bouffés au bout d'une saison et demi), de gagner en distance de shoot et malgré tout je pense que je vais quand même gagner en poids, car ponçage de la canne il va y avoir et il n'y aura plus qu'une ligature au lieu de 2 par anneaux !!!
C'est toutbenef' :D :D :D
Rodbuilder, crafter, pêcher, quand tu as commencé, tu peux plus t'arrêter !!!

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Changement d'anneaux sur canne orvis 9' soie de 6

Message par LeMoutch »

J'ai eu sur le sujet des rampes torzite un premier grand enthousiasme, qui s'est calmé un peu ensuite, mais qui revient fort en ce moment.
Avec une soie bien entretenue et lubrifiée (Durex silicone) le résultat est bluffant.
Sur une 6, je recommande KW 16 12 10 que tu peux prendre en alco frosted white pour réduire le coût, ça change pas grand chose d'avoir du torzite là.
Ensuite KT 8 7 et tunnel en 6, tout torzite.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Pf37
Messages : 36
Inscription : 11 avr. 2022 09:43

Re: Changement d'anneaux sur canne orvis 9' soie de 6

Message par Pf37 »

Ok, ceci étant, qui peut le plus peut le moins, le coût n'étant pas un soucis tant que la durabilité est là. Du coup je partirais sur une rampe complète titanium torzite :o :mrgreen: ,les diamètres sont les mêmes que ce que tu m'as cités précédemment ?

Merci.

Pierre
Rodbuilder, crafter, pêcher, quand tu as commencé, tu peux plus t'arrêter !!!

Pf37
Messages : 36
Inscription : 11 avr. 2022 09:43

Re: Changement d'anneaux sur canne orvis 9' soie de 6

Message par Pf37 »

Durex silicone ? En pharmacie ?
Rodbuilder, crafter, pêcher, quand tu as commencé, tu peux plus t'arrêter !!!

Répondre