Blank 10 pieds faf1004

le rodbuilding appliqué à la PALM
Fred06
Messages : 88
Inscription : 12 mars 2019 22:00

Blank 10 pieds faf1004

Message par Fred06 »

Hello la team,
J'ai identifié le blank NFC FAF 1004 pour pécher des poissons que j'espère un peu gros en assez grande rivière, 60% en tandem sèche nymphe, 20% sèche et 20% nymphe un peu lourde, pour les fosses. Pour l'isère, bas verdon, l'ain voire pologne et écosse.
Ya mieux ou vous confirmez ? Ce qui me freine un peu, c'est l'IP de 123g trouvé sur youtube, soit ERN 6.3 si je ne me suis pas trompé.
Pour ces pêches polyvalentes, j'aime bien utiliser des soies // naturelle jusqu'à 4 maxi.
Sinon, une recom de soie pour ce blanck ? Ou un autre blank serait plus adapté ?
Merci à vous,
fred

Fred06
Messages : 88
Inscription : 12 mars 2019 22:00

Re: Blank 10 pieds faf1004

Message par Fred06 »

En fait, j'hésite avec le lightHouse 10#3...

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Blank 10 pieds faf1004

Message par byron722 »

On va attendre que les moucheux passent sur le fofo mais j ai peur qu une #3 soit un peu light, a priori la lighthouse 10#4 est assez plebiscitée pour ce programme mais mon recul en la matiere est trop faible alors on va attendre la confirmation des collegues
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Blank 10 pieds faf1004

Message par LeMoutch »

(je pense que tu as trouvé l'IP dans ma vidéo, celle où je fais un peu de spey une main)

toutes les FAF sont très puissantes, et celle là ne fait pas exception. si tu n'as jamais essayé une FAF, il est possible que ça clique immédiatement et que tu tombes amoureux (ça m'est arrivé et je suis pas le seul ^^). il est possible aussi que ça te déroute. et là ça va dépendre de ta capacité à ajuster ton geste.
l'action est très sèche, et tu contrôles absolument tout ce que fait le scion avec une précision qu'on ne trouve pas vraiment ailleurs. la réserve de puissance... c'est NFC. no limit.
bon, moi je recommande de ne pas trop se fier à l'ERN, c'est un nombre totalement bogus, une concession de l'inventeur du CCS au mous du bulbes qui ne voulaient pas apprendre à lire l'IP directement. j'y ai passé des heures avec Simon de T&Cie mais ça parle à son lectorat, alors il n'en démordra pas. en tout cas, perso je trouve que la 1004 marche du tonnerre avec une DT4, et si elle prend aussi une wf6 c'est clairement pas ce que j'utilise. c'est vrai aussi que j'aime les cannes très nerveuses, pour le contrôle qu'elles me donnent.
je n'ai pas d'expérience en soie naturelle dont là je ne peux pas trop te dire. on dit qu'elles sont plus denses que le pvc, à mes yeux, il n'y a pas vraiment de raison qu'une //4 ne marche pas avec une 1004, mais c'est évidemment d'abord une question de préférence/style au lancer.
on a un gars (nathan de la rocha) qui a quasiment fait une saison avec la sienne, en lui passant tout, de la naf à l'arbalète en passant par la sèche et la nav. il fait des grosses sauvages dans son coin. donc ça marche. reste à savoir si ça te conviendrait.

en général tu pêches avec quelle canne ?
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Blank 10 pieds faf1004

Message par LeMoutch »

byron722 a écrit :
30 oct. 2022 08:35
On va attendre que les moucheux passent sur le fofo mais j ai peur qu une #3 soit un peu light, a priori la lighthouse 10#4 est assez plebiscitée pour ce programme mais mon recul en la matiere est trop faible alors on va attendre la confirmation des collegues
la lighthouse 10#4 n'existe pas...
Fred06 a écrit :
29 oct. 2022 12:40
En fait, j'hésite avec le lightHouse 10#3...
c'est un excellent blank, léger et directif, très bon en naf, mais qui sait très bien lancer s'il le faut. une //4 sera probablement sur sa limite haute.
action avec de la rondeur mais sans mollesse.
cela dit, pour ton programme, si tu crains la puissance de la FAF et que tu aimes les actions plus douces en général, mon conseil serait sans doute d'aller vers la Rainshadow ETEF 1064. beaucoup plus proche de la puissance habituelle pour une 4. à mes yeux un très très bon blank, beaucoup de puissance au talon, et la longueur est un avantage pour le mending en grande rivière. et il faut voir les roulés que tu envoies avec si tu maîtrises un peu le jump cast... tu as une vidéo de Nicolas Flour qui s'éclate bien avec
https://www.youtube.com/watch?v=HKN_gcZVrYA
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Fred06
Messages : 88
Inscription : 12 mars 2019 22:00

Re: Blank 10 pieds faf1004

Message par Fred06 »

Merci beaucoup pour ces précisions. Avant j’hésitais entre 2 références, et maintenant, 3 !
Pour répondre aux différents points soulevés:
Video Spey one hand : oui, j’ai vu, trop bien.
CCS et ERN : des discussions que j’ai pu avoir dans le petit monde du bambou refendu, et de l’usage de mes qq cannes, j’ai l’impression que l’ern surcote en grande longueur. Un ERN de 6 pour une soie de 4 en 10 pieds : pas du tout choquant. La 10 pieds que je suis en train de remplacer (RIP) avait un ERN de 4, et je péchais agréablement en soie parallèle de 2, et pouvant poser une sèche à 12 voire 15 mètres si pas de vent, et nympher en ne changeant que la mouche (Pour info, un blank marryat TP 10’ #3/4) Son équivalent doit être le LightHouse 103, en espérant qu’il soit aussi bon ;-)
L’idée était de remplacer le marryat par du « un poil plus costaud » Pour mieux assurer les quelques belles prises, que j’avais du mal à amener à l’épuisette.
Sinon, pour le plus costaud, je pêche régulièrement avec l’ETEF 905, et la FAF1007 de la boutique (merci au passage pour tes recom, j'adore ces blanks) . En plus light, blank italien en 863, et qq bambous refendus maisons plus courts.
Je pense que vu mon fagot actuel, ma priorité est de remplacer la canne cassée par un LH103. Puis compléter le fago avec une FAF1004 ou ETEF1064 si vraiment le virus persiste.

Tu aurais l’IP de l’ETEF1064 ? (super video, thanks !) Questionnement en effet sur sa capacité à fouetter.

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Blank 10 pieds faf1004

Message par Fish4CL »

Monté testé le FAF1004 : une machine à lancer, grosse réserve de puissance, pas de souci sur de beaux fish , la sauce au talon est impressionnante pour un blank #4.
Effectivement ultra polyvalent sèche / Nymphe. En plus de tout ça on retrouve une résonance étonnante et très appréciable pour un blank fly, , la patte NFC !

Testé avec une Soie Cortland Precision SL Trout Boss WF4F, charge plus qu'une "vraie" 4 pur standard, mais ça va pas mal à ce blank à mon gout.
Tout ça reste très subjectif et affaire de technique de lancer/ mode de pêche pratiqué.

A+
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Blank 10 pieds faf1004

Message par LeMoutch »

Fred06 a écrit :
31 oct. 2022 10:39
Merci beaucoup pour ces précisions. Avant j’hésitais entre 2 références, et maintenant, 3 !

désolé ^^

Pour répondre aux différents points soulevés:
Video Spey one hand : oui, j’ai vu, trop bien.
CCS et ERN : des discussions que j’ai pu avoir dans le petit monde du bambou refendu, et de l’usage de mes qq cannes, j’ai l’impression que l’ern surcote en grande longueur. Un ERN de 6 pour une soie de 4 en 10 pieds : pas du tout choquant.

oui, absolument d'accord avec ça (l'ERN est vraiment un truc pour le marché ricain qui est TRES majoritairement en 9')

La 10 pieds que je suis en train de remplacer (RIP) avait un ERN de 4, et je péchais agréablement en soie parallèle de 2, et pouvant poser une sèche à 12 voire 15 mètres si pas de vent, et nympher en ne changeant que la mouche (Pour info, un blank marryat TP 10’ #3/4) Son équivalent doit être le LightHouse 103, en espérant qu’il soit aussi bon ;-)
L’idée était de remplacer le marryat par du « un poil plus costaud » Pour mieux assurer les quelques belles prises, que j’avais du mal à amener à l’épuisette.

la lighthouse 1003 sera proche en puissance de la Marryat je pense. probablement une très agréable surprise en légèreté

Sinon, pour le plus costaud, je pêche régulièrement avec l’ETEF 905, et la FAF1007 de la boutique (merci au passage pour tes recom, j'adore ces blanks) . En plus light, blank italien en 863, et qq bambous refendus maisons plus courts.
Je pense que vu mon fagot actuel, ma priorité est de remplacer la canne cassée par un LH103. Puis compléter le fago avec une FAF1004 ou ETEF1064 si vraiment le virus persiste.

ok, donc si tu kiffes la 1007, y'a des chances que la 1004 te retourne le crâne ^^

Tu aurais l’IP de l’ETEF1064 ? (super video, thanks !) Questionnement en effet sur sa capacité à fouetter.

la 1064 tourne autour de 105g d'IP, sensiblement plus soft que la FAF1004
Fish4CL a écrit :
15 déc. 2022 20:47
Monté testé le FAF1004 : une machine à lancer, grosse réserve de puissance, pas de souci sur de beaux fish , la sauce au talon est impressionnante pour un blank #4.
Effectivement ultra polyvalent sèche / Nymphe. En plus de tout ça on retrouve une résonance étonnante et très appréciable pour un blank fly, , la patte NFC !

la sonorité est vraiment bien quand on pêche en NAF (même si c'est précisément la raison pour laquelle un nafeur-nafeur devrait aller regarder la lighthouse 1102, roulée par NFC pour nous, et qui pour le coup est une arme atomique pour cette discipline
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre