Blank Trout spey

le rodbuilding appliqué à la PALM
bast34
Messages : 99
Inscription : 12 avr. 2014 23:36

Blank Trout spey

Message par bast34 »

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de monter une canne à 2 main pour pécher la truite en réservoir et la perche en lac/étang.

Je souhaiterai monter une canne qui se rapproche de ce qu'il y a chez les fabricants entre 11 et 12 pieds 6 puissance 2-3 (norme canne à 2 mains).

Quel blank pourrait être adapté ?

Je vois le rainshadow REVF1085-4, peut être aussi ETEF 1064-4 CB rallongé ?

Je sais que certains d'entre vous on déjà fait pas mal d'expérimentation je suis preneur de vos expériences avis,

Les distance recherchées seraient moyenne et les poissons visés moyens aussi (truite de 35 pour avoir une idée).

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Blank Trout spey

Message par LeMoutch »

hello
demande intéressante. tu tombes en plein dans un creux de l'offre rodbuilding. Il n'y a pas grand chose dans ces puissances très légères.
l'ETEF 1064 ne me semble pas une très bonne réf. je l'ai, mais si tu veux partir de ce côté (c'est à dire en spey ultra léger) alors il y a mieux : le Rodbuilder's Republic 1102. Largement sous-côté, c'est plutôt un #4 lorsqu'on l'utilise en sèche, et perso je l'ai monté en spey UL et je trouve qu'il fonctionne plutôt bien avec une tête de 200 grains plus tip. posers à 20m en snake roll / switch cast / snap T sans problème. autre intérêt, le blank est extrêmement léger et il s'utilise très bien à une main.

une autre possibilité serait de partir sur une base NFC FAF1004, à laquelle idéalement tu rajouterais une extension relativement rigide (une bout de canne cassée avec le bon diamètre par exemple). La 1004 est excellente en spey une main, et il n'y a aucune raison qu'elle ne marche pas très bien à deux mains une fois rallongée. voilà une petite vidéo où je fais quelques speys avec.
https://www.youtube.com/watch?v=fWfX_1P5t3Y

Une autre possibilité assez efficace, c'est le NFC ST1302 delta. monté et testé en spey, il aime une tête de 220 grains sur 30' par exemple. perso j'ai monté la version HM mais la delta est très bien. Une autre piste, mais à ma connaissance personne ne l'a montée comme ça, ce serait la ST1134 delta. celle-ci serait nettement plus puissante
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

OlivierJarreton
Messages : 22
Inscription : 23 déc. 2021 16:17

Re: Blank Trout spey

Message par OlivierJarreton »

Bonsoir les Jeunes

Personnellement pour le réservoir, je resterais plus sur un format 10’.
Les cannes plus longues demandent une meilleure maîtrise du lancer et sont plus sensible aux vents latéraux etc....

Les lancés spey ou en roulé sont aussi efficace avec une 10’.
Je dirai Max 11’.
Attention, les roulés font aussi reculer les poissons.

Dans l’offre Rodhouse , j’aime beaucoup la NFC FAF 1005 en 10’ soie de 5.
C’est une canne puissante pour une 5 avec laquelle on peut pêcher à 5 m 10 m 15 jusqu’à 25 m
Elle est bien pour des pêches fines même en fil 10%.
Cela fait plus d’un an que j’expérimente Le modèle et j’en suis ravi !!!
C’est un vrai couteau suisse en lac, en réservoir ou en rivière .
Je m’en suis monté 3( plus 2 pour des amis)

Pour une canne plus douce la 1004 NFC est aussi très bien.

Par contre la 1102, qui vient aussi de chez NFC avec un cahier des charges Rodhouse est parfait pour la NAF en rivière mais elle ne me semble pas adaptée en lac ou réservoir.
Comme le dit notre ami le Moutch, c’est plus une 3+ voir 4.

De toute façon tous les blanks NFC sont biens , je suis fan.
Il y a du Garry Loomis dans chaque blank . Garry est le meilleur concepteur de blank de tous les temps (GLX oblige !!!)

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Blank Trout spey

Message par LeMoutch »

il n'y a pas de doute que le réservoir est un jeu à une main, quelque part entre 9 et 10'
pour autant, il peut y avoir des raisons de préférer le spey. soit qu'on ait un problème d'épaule et qu'on veuille épargner ses articulations, soit qu'on veuille travailler son geste et qu'on est loin des rivières qui vont bien. on peut aussi tout simplement préférer les sensations à deux mains.
:)
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

bast34
Messages : 99
Inscription : 12 avr. 2014 23:36

Re: Blank Trout spey

Message par bast34 »

Merci d avoir pris le temps de commenter.

Je crois que c est flo qui a monté le stn 1302 pour cet usage je vais lui demander son ressenti,

Apres réflexion je pense qu'il me faudrait à peine plus puissant peut-être Faf 1005.

Je vais affiner tranquillement mais je suis preneur d autres retour :)

Merci encore

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Blank Trout spey

Message par LeMoutch »

Il a un ST1302 delta, et moi j'ai monté.le 1302HM, toutes les deux en spey.
ça donne des cannes très délicates et capables de beaux lancers, pas forcément faciles à maîtriser en revanche. Je suis encore en recherche de la formule idéale pour la soie.
Est-ce que tu as une raison particulière pour voir pêcher en spey ? Parce que sinon ça va se jouer entre la 1005 d'Olivier et ma 1007, en fonction de la distance et du vent.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

bast34
Messages : 99
Inscription : 12 avr. 2014 23:36

Re: Blank Trout spey

Message par bast34 »

Une raison particulière de pêcher en spey pas vraiment si ce n'est que j'ai envie de m'y essayer.

Le compromis que je dois faire c'est que je destine cette canne à de la pêche en réservoir donc potentiellement de belles arcs mais aussi a de la pêche en étang sur des poissons plus modeste.
Je cherche quelque chose qui soit agréable au lancé (même si j'ai compris qu'il y a un apprentissage a faire comme pour la pêche avec une canne à 1 main finalement) et qui soit aussi agréable une fois un poisson accroché au bout qu'il soit modeste ou non.

C'est ça qui me fait dire qu'une RR 1102 serait un peu légère (j'en ai une pour de la Nymphe au fil).

Je pourrais aussi en acheter une toute prête mais je préfère la faire moi même.

Peut être la st 1302 delta finalement.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Blank Trout spey

Message par LeMoutch »

ça dépend un peu de ton niveau de maîtrise de la soie en général. la 1302 est très (trop ?) soft de la pointe pour être une canne deux mains facile
on arrive à en tirer des choses excellentes, mais il faut être pas mal en contrôle pour réussir.
une ST1134 (probablement) et une FAF1004 rallongée seraient clairement plus faciles à apprivoiser.
cela dit, ça ne doit pas forcément t'arrêter non plus. une technique ça s'apprend.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

OlivierJarreton
Messages : 22
Inscription : 23 déc. 2021 16:17

Re: Blank Trout spey

Message par OlivierJarreton »

Et ça donne quoi la NFC ST 1002-2 Delta montée en canne à mouche 1 main ?
Ça ferait quelle puissance ?
Ce qui me plait, c’est que c’est une 2 brins et leur action est toujours meilleure que celle des 4 brins !!!
Pour moi le top reste les loomis GlX classic 10’ en 2 brins

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Blank Trout spey

Message par LeMoutch »

à ma connaissance, personne n'a essayé.
il me semble avoir mis une DT4 sur la 1002 de Louis (Loy15) mais elle est rallonée.
ça sera assez puissant, mais ça marchera probablement.

sinon, le blank qui a beaucoup convaincu au week end du Fly Casting Lab dans l'optique Trout Spey (une ou deux mains), c'est le FAF 1106. avec une tête de 18g ça fuse vraiment bien
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre