anneaux pour canne à deux mains 14'6"

le rodbuilding appliqué à la PALM
pfeul
Messages : 3
Inscription : 22 déc. 2021 14:14

anneaux pour canne à deux mains 14'6"

Message par pfeul »

Bonjour à tous

je suis nouveau sur le forum et viens chercher conseil.

J'ai un blank à monter pour canne à deux mains pour la pêche au saumon, avec une action typique pour shooting head scandi que je destine plutôt aux pêches profondes avec des SH plongeants.
Après avoir longtemps pêché avec des running line revêtus, au fil du temps je suis devenu inconditionnel des running line en monofilament, en particulier pour pêcher avec des SH plongeants.
Dans ce type de pêche, une fois le SH sorti de l'anneau de tête, seul le monofilament glisse dans les anneaux (généralement cela va du 40 lbs à 60lbs, avec un diamètre de l'ordre de 0,50 à 0,70 mm).
Avant chaque lancer, on forme plusieurs boucles chacune de plusieurs mètres de running que l'on garde dans chacun des doigts de la main inférieure et qu'on relâche sur le shoot.
Les cannes à deux mains du commerce sont toujours montées avec des anneaux "mouche" monopatte ou serpentiforme et pour ces cannes on sort de la "règle" des lg en pieds + 1 anneau et c'est plutôt lg en pieds - 2 voir -3.
Par exemple pour une 15 pieds, c'est souvent 13 anneaux avec un stripper de 16 puis un de 12 puis une décroissance du 6 au 4.

Tout çà pour en arriver à la question suivante: pour améliorer la glisse du running line dans les anneaux, je me demande si çà serait une bonne idée de monter des anneaux de canne spinning sur ce type de canne ?
Est ce que vous y voyez un interêt ou est ce une idée complètement farfelue?
Si oui, n'y connaissant rien de rien en spinning, quel type d'anneau, taille et guide de répartition faudrait il choisir?

Voilà désolé pour la question fourre tout, mais j'ai un peu de mal à mettre çà plus en ordre dans ma p'tite tête

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: anneaux pour canne à deux mains 14'6"

Message par lesfilmu »

Oui c’est une bonne idée… on est plusieurs à avoir démonté les anneaux fly pour les remonter en Torzite… la glisse est relativement incomparable….
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

pfeul
Messages : 3
Inscription : 22 déc. 2021 14:14

Re: anneaux pour canne à deux mains 14'6"

Message par pfeul »

merci!

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: anneaux pour canne à deux mains 14'6"

Message par LeMoutch »

En fait non, c'est plutôt pas une bonne idée. Tu vas typiquement avoir des raccords boucle-boucle qui passent dans les anneaux à un moment ou à un autre, et ça passe plutôt mal dans les KT, même en 7. C'est ce que j'ai monté sur ma FASW 1269, et je le regrette un peu. Ou disons que c'est parfait si tu utilises une ligne intégrée. Ou si tu fais des raccords particulièrement profilés (possible mais plus compliqué que le simple boucle-boucle)
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: anneaux pour canne à deux mains 14'6"

Message par LeMoutch »

Par curiosité,c'est quoi ton 14'6 ?
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

pfeul
Messages : 3
Inscription : 22 déc. 2021 14:14

Re: anneaux pour canne à deux mains 14'6"

Message par pfeul »

Merci pour ton retour. Je vais abandonner l'idée alors

C'est un bloke XLent 10/11 en 6 brins (je me permets de l'indiquer car je n'ai pas vu de blanks de cette lg en 6 brins sur le site de rodhouse).

Pour les passages de raccord c'est toujours un problème surtout avec des têtes de +/- 40 g qui font plusieurs millimètres d'épaisseur au niveau de la connexion.
çà reste un soucis mais comme généralement ce type de canne c'est pour pêcher loin, hormis au moment d'épuiser un poisson, la connexion est rarement dans les anneaux.
Pour réduire le pb, le mieux c'est de refaire une boucle en tresse sur la tête de lancer et de profiler à l'aquasure et du côté du running line, après avoir fait un grande boucle de connexion, de laisser 7-10 cm de longueur du brin libre. Bizarrement ce brin libre améliore la glisse de la connexion surtout lorsqu'on cherche à rembobiner.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: anneaux pour canne à deux mains 14'6"

Message par LeMoutch »

c'est vrai qu'on n'a rien en 5/6 brins et c'est un problème pour les spey.
très intéressant cette observation sur le brin libre, me souviens pas avoir jamais vu ça.
les connexions en tresse, c'est l'idéal en effet. là ça passe tranquille dans les KT7
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: anneaux pour canne à deux mains 14'6"

Message par lesfilmu »

Forcément, si y’a des pièges…. :mrgreen: :mrgreen: (Pas pensé à la boucle… :oops: :oops: )
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Répondre