Montage première canne

le rodbuilding appliqué à la PALM
Tibtib
Messages : 8
Inscription : 29 mars 2021 13:24

Montage première canne

Message par Tibtib »

Bonjour à tous,

Ça fait un moment que je me tâte à monter ma première canne. J'ai longtemps repoussé l'échéance mais là j'ai envie de concevoir ma première canne !
Une 6 pieds parce que dans mes ruisseaux normands il faut pouvoir passer sous les branches et j'ai déjà une 7 pieds "low-cost" que je trouve un peu grande.

Par contre, j'ai du mal à trouver des potentiels blanks en 6 pieds soie de 4, du coup j'me suis souvenu que j'avais une 6 pieds UL spinning.

Pensez-vous que ça ferait l'affaire ? Dans l'affirmative, v je suppose qu'il faut un gros décapage du vernis et tout ce qui traine pour exploiter au mieux le blank.

Merci de votre aide !

Tibtib
Dernière modification par Tibtib le 29 mars 2021 20:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Montage première canne

Message par lesfilmu »

Quelle pêche ? Truite ? Quels leurres ?
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Tibtib
Messages : 8
Inscription : 29 mars 2021 13:24

Re: Montage première canne

Message par Tibtib »

Effectivement, je n'ai pas précisé parce qu'on est sur la partie mouche, mais c'est bien pêche à la mouche, en sèche et pour nos amies les truites.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Montage première canne

Message par lesfilmu »

Erreur de fil... je t'ai répondu en lisant un autre fil, le mec pas clair... :mrgreen:

6 pieds en soie ? Heu... LeMoutch va te parler du TR74, mais c'est plus long que 6 pieds... çà existe des blanks fly de cette longeur ?
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Tibtib
Messages : 8
Inscription : 29 mars 2021 13:24

Re: Montage première canne

Message par Tibtib »

Oh c'est pas bien grave ! Ouais ça existe, dans ma région j'ai 2-3 monteurs qui font ça, C. Launstorfer notamment. J'pourrais prendre la simplicité et lui demander d'en monter mais c'est pas forcément un budget que j'ai prévu là maintenant.

J'pense que c'est surtout des blanks qui sont "détournés" de leur usage premier, qui doit être le spinning.

Ça n'est qu'une supposition :mrgreen:

Tibtib
Messages : 8
Inscription : 29 mars 2021 13:24

Re: Montage première canne

Message par Tibtib »

Du coup, à parler de M. Launstorfer, je suis allé sur son site, et suis tombé sur un blank en promo en 5pieds7, un peu plus petit que ce que je voulais mais on verra bien.

Je vais passer à l'étape achat du matériel pour monter :
- le banc je vais m'en débrouiller
- j'ai vu que sur Rodhouse figurait des packs de matos débutant, mais ça n'est plus dispo, vous avez des infos là dessus ?
- point qui me semble un peu compliqué sur une canne si petite c'est la position des anneaux et le nombre. Si je prends l'article de LeMoutch, Il me faudrait 1 stripper, 6 anneaux de scions et un de tête, c'est bien ça ?
- Je compte prendre un kit poignée, pour pas trop chercher.

Merci !

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Montage première canne

Message par lesfilmu »

Dommage de pas avoir attendu le passage du Moutch, c'est son délire ce genre de trucs détournés ;)

Les kit est composé de différents outils, si l'un d'eux est en rupture, le kit l'est aussi, mais tu peux passer en manuel et prendre seulement les outils dont tu as besoin.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Tibtib
Messages : 8
Inscription : 29 mars 2021 13:24

Re: Montage première canne

Message par Tibtib »

C'est vrai, mais la promo l'occaz était trop belle pour la laisser passer ! J'aurais toujours la canne pour un 2nd projet, paraît-il qu'on devient accroc au montage :lol:

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Montage première canne

Message par LeMoutch »

Hello
6' soie de 4 c'est carrément pas standard collencinfig, et pour cause : en général quand tu pêches avec une canne très courte il n'est pas question d'aller chercher de la distance, du coup monter en poids de soie n'a pas vraiment d'intérêt. D'où l'idée des 6'6 2wt, un format assez populaire et parfaitement adapté.

Sinon il y l'incontournable spg601, un blank spinning ul en fdv qui fait 5', très peu cher et qui donne une vraie bonne 4wt.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Tibtib
Messages : 8
Inscription : 29 mars 2021 13:24

Re: Montage première canne

Message par Tibtib »

Salut LeMoutch, à vrai dire j'ai une 7 pieds en 4-5 et j'aime bien la puissance que ça dégage, et qui permet un minimum de faux lancers. En même temps je n'ai rien essayé d'autre ! Faudra que je me penche sur des soies plus fines, à voir pour les prochains montages si celui ci se passe bien.

As-tu un conseil sur les anneaux et leur répartition ?

Répondre