Spacing chart north fork

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Spacing chart north fork

Message par Fish4CL »

LeMoutch a écrit :
31 janv. 2021 16:37
Je dirais à partir de 120g d'IP
Euh tu peux décoder 120g d'IP ? :? :oops: J'ai fait aussi quelques tests de casting ce midi sur la FAF 9010 terminée, limité en temps et en distance de lancer cause taille du jardin, mais les impressions en full torzite sont aussi excellentes.
Je propose qu'on ouvre un post dédié "céramic on fly", je pense qu'il y a matière ;) Pasque dans la pêche à la mouche y'a pas que le casting ni les mouches, y'a aussi la pêche :lol:
ludostatam a écrit :
31 janv. 2021 12:12
Le porte moulinet à l’envers va permettre un contre poids plus important (suivant le poids du moulin), pas forcément flagrant mais sur la durée de la pêche (nymphe) ça peut jouer je pense.
Bon eh ben y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis (ou d'anneaux :P ) : m'étais avancé un peu vite, mauvaise mémoire du mauvais fichier de calcul... :oops:

J'ai refait quelques calculs , hypothèses purement théoriques :
- Rod de 10'/305 cm, 100g montée, poignée standard de 18 cm + PM montage Standard style RA701
- point d'équilibre au milieu de la poignée : 17 cm du butt, centre de gravité du moulin à 11.5cm du point d'équilibre
- la rod est parfaitement équilibrée avec un ensemble moulin + soie de 150g, équilibre à l'horizontale (qui a peu de sens en pêche)

On prend la même rod, on monte le Pm à l'envers : grosso merdo le centre de gravité du moulin passe à 15 cm du point d'équilibre, la position de celui ci restant inchangée

-> Pour retrouver l'équilibre identique, si je me suis pas gourré j'arrive à un moulin + soie de 115g :shock: Donc un ensemble qui passerai de 250 à 215g, ça commence à causer...

Donc à priori oui ça a du sens de monter un Pm à l'envers quand on veut équilibrer avec le moins de masse possible une rod, d'autant plus si elle est longue. La difficulté sera de trouver un bon moulin #4 qui soit autour des 115 g avec la soie, ou plutôt 120g l'idée étant d'avoir plutôt le scion en l'air qu'un équilibre horizontal. Ca se trouve, mais pas simple et souvent pas donné :?

A+
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
ludostatam
Messages : 61
Inscription : 27 janv. 2019 10:42
Localisation : Ardennes

Re: Spacing chart north fork

Message par ludostatam »

Après c’est un réglage a effectuer avec plus de backing ou moins, de la soie ou pas...
perso j utilise un Danielsson nymphe W qui pèse 90 grammes nu. Actuellement il y a 100m de backing et une lee wulff flottante 4. Il fait 129grs en tout.
Comme ça je pêche aussi bien en nymphe au fil, à l’indicateur, à vue et en sèche quand ça gobe.
J’ai pris ce moulin tel quel que j’ai monté sur ma 10 pieds (sans anneaux) et ça a l’air correcte, on verra quand la canne sera finie :)

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Spacing chart north fork

Message par Fish4CL »

ludostatam a écrit :
01 févr. 2021 17:54
Après c’est un réglage a effectuer avec plus de backing ou moins, de la soie ou pas...
perso j utilise un Danielsson nymphe W qui pèse 90 grammes nu. Actuellement il y a 100m de backing et une lee wulff flottante 4. Il fait 129grs en tout.
Comme ça je pêche aussi bien en nymphe au fil, à l’indicateur, à vue et en sèche quand ça gobe.
J’ai pris ce moulin tel quel que j’ai monté sur ma 10 pieds (sans anneaux) et ça a l’air correcte, on verra quand la canne sera finie :)
J'ai pris des hypothèses pas complètement au pif, avec ton ensemble serais surpris que tu sois pas nickel, hâte de voir le résultat :)
M'étonnerais que tu aies besoin de réglages au point de virer le backing ou la soie, et ce serait effectivement dommage pour la polyvalence.

Yes pas pensé au Danielsson dont la réput n'est plus à faire, avec un tarif presque raisonnable pour la qualité.
Mais j'ai du mal à prendre des moulins sans frein, et là c'est plus la même musique tarif :x Mais ça m'a sauvé quelques beaux poissons, suis trop bourrin et pas assez habitué pour freiner uniquement à la main :oops:

A+
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Répondre