blank Brochet , REVF or FAF 9010 & répart ?

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: blank Brochet , REVF or FAF 9010 & répart ?

Message par LeMoutch »

ah bah tu t'appelles Chacal ici toi ?
:lol:
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

chacal03
Messages : 17
Inscription : 02 janv. 2020 09:57

Re: blank Brochet , REVF or FAF 9010 & répart ?

Message par chacal03 »

Oui Monsieur LeMoutch :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: blank Brochet , REVF or FAF 9010 & répart ?

Message par Fish4CL »

Ouais, ben même si le REVF est un monstre eh ben je vais monter 2 FAF 910 :mrgreen:

Mais Laurent c'est malin ! fait iech tu m'as fait une fois de plus cogiter avec tes histoires d'inserts et de KT... je te soupçonne de le faire exprès :lol:
je te laisse découvrir le résultat ... suis reparti dans mes délires habituels.:P

Test du FAF 910 avec les anneaux montés au scotch, répart suivante en partant du scion :
XTCHFTL: 5 - RSFX 3 - RSFX 3 - RSFX 3 - RSFX 4 - RSFX 4 - RSFX 5 - RSFX 5 - RSFX 6 - TKWTG-12 - TKWTG-16
scion 10,5 - 12,0 - 14,0 - 16,0 - 18,2 - 20,4 - 22,6 - 25,1 - 28,1 - 31,6

Au simulateur ça donne ça, pas trop vilain :
Image
simu 9010 REC.JPG
(67.14 Kio) Téléchargé 0 fois
En statique ça me va bien. Essais en dynamique avec un airflo stripper : ben ça me va aussi, pfouh ça envoie du pâté et c'est bien fast, même si j'avais pas la place d'envoyer ultra loin. Et pis au scotch un peu juste pour tirer à fond dessus :| Prêt à ligaturer ...

Et ça là que le doute instillé par Le Moutch arrive.... Et comme l'usure des anneaux liée à la pêche en stripping m'inquiète un poil, surtout avec ces soies naturellement striées ...
Du coup j'ai zieuté quelques retours sur les fly + inserts, apparemment les gars en sont satisfaits, mais je connais pas grand monde qui dise "ouah j'ai monté une grosse daube"...

Idée à la con : si je collais un moulin fly sur ma suzuki 10' montée en kt alco 6 pour voir ce que ça donne une soie dans des inserts ....
P... : ça envoie plutôt pas mal, voire super bien, même si le talon de 50cm est un poil chiant pour lancer :shock:

Ajout d'une pointe plongeante : bon dans les alco de 6 le raccord boucle dans boucle passe pas vraiment, dans les 7 alco ça va mais pas vraiment de marge, mef sous tension + big fish (on peut rêver...). Dans un alco de 8 super à l'aise. Vu les DI, si je montes des inserts, du TKTTG en 7 posera pas de PB, en 6 ce serait normalement ok mais sans marge avec usage de poly-leaders. Pas grave, entre KTTG 6 et 7, delta masse : 0.02g ! Au passage la suzuki envoie la tête lourde de la soie + un polyleader ultra plongeant de 10' sans broncher, voire de façon super agréable, vraiment surprenant !

Quelques calculs....
Image
masses réparts.jpg
(56.91 Kio) Téléchargé 0 fois
Si mes données sont exactes :
- KWT + REC le plus léger, pas une surprise
- surprenant : répart full inserts en no2 ! avec un delta masse total de 0.33g, donc à priori pas énorme, pourtant en KT7, et avec un anneau de tête en 8. Ok le second anneau est passé en KW10, mais un KW12 avec du kt 7 derrière c'est très vilain :|
- la répart "standard" avec que du monopatte inox/TICH + quand même des strippers en TKWTG est la plus lourde !

Vu que j'ai monté ma 908 avec ce type de répart "standard", qui plus est avec des strippers "de base et une action qui me va bien bien, me dis que sur une 9010 le montage full inserts doit pas poser de pb ! D'autant que le delta masse théorique sur le brin de scion entre full KT et "standard" est quasi null à 0.06g, le "swing weight" devrait pas être dégradé de manière inacceptable.
C'est sur le brin de scion que les RSFX apportent le plus d'écart et sans doute de bénéf, avec respectivement 0.42 et 0.36 g d'écart vs KT et "standard". Mais en dynamique avec une #10 et une serpillère qui tirent dessus, pas sûr que ce soit très perceptible.

Au simulateur, KW16 - WW10 puis full KT 7 ben c'est pas dégueu :
Image
simu 9010 KT.JPG
(62.68 Kio) Téléchargé 0 fois
Je soupçonne même que le KW10 à cet endroit en étant plus proche fasse mieux travailler le blank en terme d'utilisation de la puissance.

La suite quand j'aurai tous les anneaux ! Je vais commencer par peser tout ça pour voir le delta masse réel, et monter la rampe de KT au scotch pour tester dès que possib.
Vais peut être aussi tester en montant un kt de moins pour compenser le delta masse, j'ai vu qu'un fabricant très connu monte sa sérié de 9' mer avec une rampe en 9 anneaux + scion, à voir

Suite au prochain épisode :)

A+

PS : Vu longueur talon la suzuk 10' était utilisée comme une 8'6, doit y avoir moyen de faire quelque chose en 9''. Serais pas surpris que sa soeur en 9'6 qui est plus "velue", raccourcie à 9' donne un truc pas mal en #12 ...
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: blank Brochet , REVF or FAF 9010 & répart ?

Message par LeMoutch »

Pour te confirmer dans tes hésitations, j'ai définitivement basculé du côté ttkt dans une discussion avec Paul Arden de Sexyloops, qui vend sa Hot Torpedo 10 montée Torzite. Et si tu connais le bonhomme tu sais que c'est pas le genre à suivre les modes ou faire dans la poudre de perlimpinpin. Il met sa réputation de caster pro derrière ses cannes et il prétend en toute modestie que ce sont les meilleures du monde. Même si le claim est dépourvu de sens, il traduit au moins une ambition. Pour lui en dessous de 8wt c'est niet, trop lourd, mais sur une 10 c'est top. Il faut avouer que c'est plausible.
En tout cas, l'alconite fait des merveilles en 12wt.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: blank Brochet , REVF or FAF 9010 & répart ?

Message par LeMoutch »

Fish4CL a écrit :
12 janv. 2021 20:41
"...

Idée à la con : si je collais un moulin fly sur ma suzuki 10' montée en kt alco 6 pour voir ce que ça donne une soie dans des inserts ....
P... : ça envoie plutôt pas mal, voire super bien, même si le talon de 50cm est un poil chiant pour lancer :shock:
Bon esprit. On est souvent étonné par ces tests.
Pour la dim, on proposera les kit full Torzite en kt7 pour 9-12wt. Maintenant il faut dire que les raccords boucle-boucle ça passe jamais bien, quelque soit l'anneau
C'est quand même plus simple de changer de soie, et la majorité des spots à brocs se couvrent avec une inter
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: blank Brochet , REVF or FAF 9010 & répart ?

Message par Fish4CL »

Bon mes trucs avancent, et la première est finie, bientôt assez sèche pour les premiers castings. Et là j'ai un temps d'arrêt pasque j'ai cassé comme un gland la torzite de l'anneau de scion de la N°2 en voulant redresser le machin pas tout à fait droit que je devais être seul à voir.... :x

Suis parti sur une rampe KW + TKTTG-7 :) Différence de masse KT7 / KT6 est ridicule (0.02g) et la longueur de lig identique donc pas impactante. Avec du du KT7 suis tranquille sur le passage des noeuds et autres raccords. Par contre en tête j'ai collé un TMNTT-8, seul truc qui collait en diam anneau/blank. Sur la balance la différence de poids globale est à peu près conforme à ce que j'avais en théorique :
TKWTG16 - TKWTG12 - RSFX : 6 - 5x2-4x2-3x3 - XTCHFTL : 3,51g
TKWTG16 - TKWTG10 - T-KTTG7 x 8 - TMNTT8-2 : 3,86g

La triche de passer le stripper de 12 à 10 aide sur le peu de diff de masse, mais un KW12 avant un kt7 c'est pas beau, le 10 est + propre et dans l'alignement. Au lancer certes on s'en tape, sur le travail du blank en combat/forte traction par contre ça doit très certainement jouer. A contrario avant un monopatte en 6 un KW12 est + propre en alignement et au travail en tension.
La grosse diff de masse est sur le brin du haut qui a 5 anneaux + le top : 0,82g en RSFX+TCH, et 1,31g et KT + MNTT, dont presque 1/2g d'écart :?

Avant ligatures et vernis j'ai testé la répart KW+KT au scotch, après avoir testé exactement la même en KW+RSFX. Sur la 9010 on sent bien une légère différence, il se passe un truc au niveau des brins du haut, mais c'est pas énorme avec la soie de 10 qui tire, en tout cas ça transforme pas un truc bien en horreur.

Pour en avoir le coeur net j'ai passé le bazar au calcul de MOI de sexy loops : les 0.49g sur la tête de scion induisent 2.8 gm2 de moment d'inertie en plus. Ca me confirme la différence de ressenti réelle mais faible. Et c'est un max , la diff réelle doit être un poil inférieure, les RSFX3 ayant une patte + longue dont théoriquement des ligs un peu + lourdes. On passe de 106.2 en kt à 103.4 en rsfx, pas énorme en delta sur le global.
Le blank tout nu a un MOI de 86.6, pas dans les plus bas d'origine, mais comme quoi tout ce qu'on ajoute dessus a de l'impact sur le "swing weight".
Un PM, un gros butt, une poignée carbone plus grosse/longue que les poignées standard et bien solide, un vernis long bien épais et de la colle sans trop compter sur un blank pas destiné à de la friture ça fait vite du poids :? mais les 68 grammes :shock: ajoutés sur le brin du bas impactent assez peu le moment d'inertie.
Le gros de l'impact sur le moment d'inertie blank nu vs blank monté est apporté par les 5,18 g ajoutés sur les 3 brins du haut, ça c'est pas une surprise. Mais entre les 2 réparts le delta est assez minime.

Au calcul théorique entre une répart 9 anneaux et 10 anneaux, pas une grosse diff non plus, d'autant qu'on ne gagne que le poids de l'anneau tout nu : à 9 anneaux pas vraiment possib de mettre proprement les anneaux au niveau des emmanchements, sauf à avoir une répart vraiment bizaroide, donc il y aura de toute façon le même nb de ligs.

Pour moi passage en KT tt sur un blank de cette puissance largement validé, et ça va être cool de pouvoir stripper une soie un peu dégueu comme un âne sans usiner les anneaux :)

PS : non je n'ai pas l'honneur de connaitre Paul Arden, qui doit effectivement gagner à être connu. J'aime beaucoup les articles techniques de sexy loops :)
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

manofthelake
Messages : 95
Inscription : 24 avr. 2012 08:58

Re: blank Brochet , REVF or FAF 9010 & répart ?

Message par manofthelake »

Messieurs bonjour,

Au risque d'être un peu hors sujet sur le sujet (et je m'en excuse :) , j'aurais voulu savoir quel simulateur vous utiliser (voir les phot ci-dessus)
j'aimerais monter une ou 2 cannes supplémentaires cette année et j'aimerais bien tester.


d'avance merci
Julien L
menofthemouche.wordpress.com

Répondre