Broc, bass, grosses perches

le rodbuilding appliqué à la PALM
Nico 49
Messages : 98
Inscription : 18 mars 2018 16:45
Localisation : 49, Haut Anjou

Re: Broc, bass, grosses perches

Message par Nico 49 »

Salut Florent,

Merci pour ta réponse 8-)

OK, en clair, faudrait viser 75/80. C'est marrant, car, là, on parle "à partir du butt", et non du moulinet...peut-être parce qu'il n'y a pas de guide fil !? Tu parles de la "petite rallonge du butt"....euh, pas vraiment, puisque le blank va être emmanché dedans (même si ce n'est pas énorme) ?!
Comme dit dans l'avant dernier message, je pose ces questions, car, autant je commence à capter sur les cannes classiques, autant, là c'est un peu nouveau pour moi !
Pas vraiment capté la cotation de taille des anneaux ?! Il faut considérer la hauteur, et, non le diamètre (qui n'est pas indiqué !) ?
Autre petite question :oops: .... Concernant les moulins, j'ai bien vu qu'il y a plein de pistes en terme de ref dans le post à Lesfilmu... Mais, je m'interroge encore sur ce qu'on doit attendre d'un moulin mouche ? Je m’explique : le moulin sert surtout de réserve de soie, et, on récupère à la main, et, idem lors d'un combat.... Alors, quiz du frein ( c-a-d ; est-ce qu'on combat également avec le moulin ?) Pourquoi des différences de prix importantes ?..... ok, il y a la matière, la bobine/cassette interchangeable, mais bon....

Merci ! 8-)

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Broc, bass, grosses perches

Message par Kiberen »

c'est juste moi qui parle "à partir du butt" en fly... juste qu'au final, cla main est toujours à 2-3 cm près au même endroit sur un blank mouche... ANR parle plus en sortie de poignée, sur une fly, par exemple... question d'habitude ;-)

Pour la taille des anneaux, il n'y a pas de logique super précise de diamètre/hauteur très précis comme dans du KR, ou tu dois vraiment être dans un cône sur ta réduction. Il s'agit d'avoir des anneaux de taille adéquate pour laisser passer la soie, avant tout. Les numéros, c'est un peu plus par standard... les plus petits en taille 1 jusqu'à soie de 6, voire 7, taille 2 à partir d'une soie de 6, taille 3 pour soie de 10 ou plus... Et on peut optimiser en fonction de si on utilise des shooting heads par exemple, ou des soies naturelles...

D'une marque à l'autre, le diamètre varie quelque peu. Les serpentiformes sont plus durs à traduire en diamètre qu'un monopatte. A vrai dire, je suis beaucoup moins en mode casse tête pour mes anneaux en fly que sur une spinning. Il faut qu'ils soient pas trop mal dimensionnés et bien placés. Point barre...

Ensuite, sur la composition, il y a eu plein d'écoles. L'école "par paire" (2x taille 5, 2x taille 4, 2x taille 3, etc.), l'école 4x la même taille sur le scion, et ensuite par un ou par deux jusqu'au stripper (ce que faisaient Sage, Winston, et d'autres, par exmeple). Pour ma part, depuis quelques années, je fais selon l'idée du KR: réduction puis tunnel... Bon, ma réduction n'est pas calculée au millimètre près par rapport à la hauteur de l'anneau et le cône formé, je ne fais pas du Thalès. Je fais une réduction sur 4-5 anneaux en fonction de mon "tunnel"... Sur une 9 pieds, je me retrouve avec en moyenne 6 anneaux de taille identique en "tunnel", par exemple. Sage a modifié ses spacing charts et se rapproche de ce que je fais maintenant... avec peut être un anneau de plus que moi en réduction.

Là où je regarde la hauteur, c'est surtout entre mes anneaux de départ et mon premier anneau suivant... pour être sûr que je n'ai pas un anneau plus haut sur la canne qui soit plus gros (hauteur/diamètre), ou +/- de même taille que mon dernier anneau de départ... genre, tu mets deux strippers KW de 16 et 10, et ton premier anneau suivant, c'est un monopatte de 8, ce sera pas terrible à vue de nez (je n'ai pas vérifié là, mais de mémoire.... je mets pas plus gros que 5 ou 6, en fonction de la marque, dans cette logique). Ca va dépendre aussi de si tu mets un KW ou un anneau de départ plus "standard" mouche (l'Alps dans le rayon Fly, par exemple). Bon, je monte aussi beaucoup avec des monopattes, donc hauteur = à peu de choses près le diamètre extérieur de l'anneau...

Pour le moulin mouche, alors oui, c'est une réserve de soie/backing avant tout. Récupération à la main ou au moulin, ça dépend du pêcheur. Pour ma part, je ramène à la main quand je suis monté "gros". Si le poisson me prend toute la soie sortie, je me mets alors à ramener au moulin. Par contre, quand je suis monté "fin", je ramène au moulin, càd que je rentre toute la soie dès que possible, et ensuite je fais le combat au frein. Typiquement, sur un barbeau quand je suis à la nymphe au fil en 9 ou 10 centièmes. Et là, je fais travailler le frein, je ne mets pas la main sur la bobine en étant monté aussi fin, tu n'es pas assez précis, et tu risques la casse (y en a qui ont essayé...................)

J'ai pêché un moment avec un moulin sans frein (enfin, un "frein à cliquet" comme les fabricants disent, mais ça freine pas, ça fait juste du bruit, ça !). Quand j'ai commencé à tomber sur les barbeaux, j'ai compris ma douleur. Pas de grosses truites sur mes parcours, donc il m'a fallu les barbeaux pour comprendre. Dès que j'ai mis un moulin avec un vrai frein, ça m'a changé les combats ! après, le frein, foncièrement, je m'en sers rarement... Sur les barbeaux sur mes rivières, à l'occasion sur un voyage de pêche. et je ne pêche quasi jamais en réservoir.

Bref, le frein, ça sert très peu dans nos contrées, à moins de s'attaquer à du silure (j'imagine, pas encore essayé), en mer, ou si on est sur des pointes fines par rapport au poisson visé (mes barbeaux, une grosse arc en réservoir, ou une carpe). Un broc, il ne me prends guère plus que 10 cm à 90-100 cm, au mieux il me prend deux fois 10 cm... mais je suis monté en 60 centièmes avec bdl acier.

Après, le moulin, il y a une question de goût... j'aime bien avoir un moulin qui a une certaine gueule. J'essaye quand même d'avoir un moulin avec un frein décent, en me disant que si je tombe sur un très joli fish, je serais content à ce moment-là d'avoir un bon frein...
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Nico 49
Messages : 98
Inscription : 18 mars 2018 16:45
Localisation : 49, Haut Anjou

Re: Broc, bass, grosses perches

Message par Nico 49 »

Merci pour ta réponse Florent !

Ça éclaire bien mes lanternes, et, me permet de saisir davantage l'approche de cette pêche 8-)

Demain, je vais commencer à ajuster ma poignée demain 8-)

Pour le moulin, ça me fait une base de réflexion, en piochant également dans le post à Lesfilmu

Pour le reste, le terrain parlera :)

Je vous tiens au jus !

Nico 49
Messages : 98
Inscription : 18 mars 2018 16:45
Localisation : 49, Haut Anjou

Re: Broc, bass, grosses perches

Message par Nico 49 »

Bon, comme les néo-moucheurs ; j'en suis à la recherche de mon moulin, soie...

J'ai contacté un mag Français ; RILAP

Il me conseille l'l'Airflo Delta 9/10, à 60 euros, ou, le LOOP Q 8/11 à 169 euros. Est-ce que la différence de rpix se retrouve proportionnellement dans la qualité ?

Pour les soies ; il me conseille l'Airflo Forty plus sniper

Précision : j'avais l'intention de prendre 2 soies ; une flottante, et, une intermédiaire, à voir, S1 ou S2

Les moucheurs, si (je suppose) vous connaissez ces produits ; vous en pensez quoi ? Lesfilmu, tu avais commandé un moulin Airflo, il me semble, tu en pense quoi ?

PS : voici le cdc que je lui avais soumis :

Bonjour,

Je viens vers vos pour conseil !
Je compte me mettre à la pêche au brochet à la mouche. Pour ce faire, je suis entrain d'assembler une canne, en fibre de verre, de 7"6'. Je voudrais d'abord commencer en wading, sur une rivière moyenne (l'Oudon), qui, sur ce parcours possède une alternance de haut-fonds et de trous, style 1m50/2m. Peut-être que plus tard, je la pratiquerai en float, à certains endroits un peu plus profonds, et, si le cœur m'en dit (à voir), sur une rivière plus importante (Mayenne).
Viens donc le problème soie/backing/moulin....Je souhaiterais commencer avec une flottante de 10, et, une intermédiaire. Etant débutant, je ne souhaite pas non plus acheter un moulin à 500 euros !!! .... n'ayant pas encore mon profil moucheur...
Que me conseillez vous ?

Merci par avance

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Broc, bass, grosses perches

Message par lesfilmu »

Je me connais, j'ai pris le airflow a cassette.

Pour les soies aiflow aussi, s3 et s7, mes spots ont un peu de fond, je crois forty aussi, j'ai un doute... Et comme un con j'ai pas gardé les boites.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Nico 49
Messages : 98
Inscription : 18 mars 2018 16:45
Localisation : 49, Haut Anjou

Re: Broc, bass, grosses perches

Message par Nico 49 »

lesfilmu a écrit :
05 mai 2020 20:13
Je me connais, j'ai pris le airflow a cassette.

Pour les soies aiflow aussi, s3 et s7, mes spots ont un peu de fond, je crois forty aussi, j'ai un doute... Et comme un con j'ai pas gardé les boites.
Pour l'air Flo à cassette, la contenance était suffisante ? T'as un lien du modèle ? Et, c'était quoi ton shop ?
Merkkiii 😁

Répondre