Infos. Les anneaux sur un fouet

le rodbuilding appliqué à la PALM
flyman30
Messages : 8
Inscription : 07 nov. 2017 10:52

Re: Infos. Les anneaux sur un fouet

Message par flyman30 »

méthode compliquée propoosée par Lemouch :
1) choisir l'emplacement du stripper
2) mesurer la longueur L de la pointe au stripper
3) pour pas surcharger, on suppose une 9 pieds à 10 anneaux, il y a donc 10 intervalles. l'intervalle de départ est 100mm. à chaque fois cet intervalle augmente d'une certaine quantité q. le tout fait la longueur L. on a donc
L=100+(100+q)+(100+2q)+...+(100+9q)
=1000+45q
c'est à dire :
q=(L-1000)/45
On décide de la longueur L, on calcule q
on pose le stripper à L mm
on pose le premier anneau à 100mm de l'anneau de tête,
et à chaque nouvel anneau, on ajoute q à l'intervalle précédent.
J'ai un blank de 11p #2 de Rodebuilder Republic la longueur entre le stripper et l'anneaux de tête est de 2500 mm il y a 13 anneaux entre le stripper et l'anneau de tête comment adapter la formule ??

Merci

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Infos. Les anneaux sur un fouet

Message par Kiberen »

Pars sur ma spé, pour le RR 1102. Ca va très bien, et je l'avais calculée sur base de l'explication ci-dessous de LeMoutch.

Interespaces:
Scion:
Tip - 11,0 - 12,3 - 13,6 - 15,0 - 16,3 - 17,6 (là, tu devrais avoir ton anneau à un poil plus de 1 cm du cul du scion)

Deuxième brin:
18,9 (par rapport au dernier anneau du scion, les deux brins emmanchés) - 20,2 - 21,5 - 22,9 (ce dernier anneau sera à environ 1 cm du cul de ce brin)

Troisième brin:
24,2 - 25,5 - 26,8 (anneau à environ 7 cm du cul)

Talon:
28,1 (ce qui devrait te mettre le striper à 62 cm environ du butt de ton blank)

Montage à 14 anneaux, c'est ce que j'ai trouvé de plus harmonieux, avec des anneaux sur les emmanchements des brins les plus fins. A 13 anneaux, ça me plaisait moins (en restant sur ce même système de calcul du Moutch).
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

flyman30
Messages : 8
Inscription : 07 nov. 2017 10:52

Re: Infos. Les anneaux sur un fouet

Message par flyman30 »

Alors moi avec le blank 11P #2 Rodbuilder Repiublic J'ai utilisé la méthode lemouch en tatonnant pour trouver Q puisque je n'ai pas compris la formule...
J'e suis donc parti sur 11 de Q ce qui donne :

Tip = 100, 111, 122, 133,144,165
3 éme brin = 166, 177, 188, 190 l'anneau suivant aurait du être à 210 mais il tombait sur le début de l'emmanchement mâle du brin suivant j'ai donc mis 210
2 éme brin = 243, 254 le stipper est à 290
1 er Brin (de la poignée) aucun anneau ce qui met le stripper à 60 cm du haut de la poignée.

Ma foi la courbe me plait bien, reste à voir en action de pêche et là j'attend le moulinet et le backing (pas de soie) pour tester l'ensemble :D

Image

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Infos. Les anneaux sur un fouet

Message par LeMoutch »

c'est hyper propre, je ne vois pas ce qui pourrait poser problème. good job!
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

flyman30
Messages : 8
Inscription : 07 nov. 2017 10:52

Re: Infos. Les anneaux sur un fouet

Message par flyman30 »

Merci LeMoutch :) Mais j'aurai bien aimé comprendre la façon de trouver Q, Car moi j'ai tatonné sur différentes valeurs de Q jusqu'à que la répartition des anneaux me semble correcte, vu le résultat je n'ai pas du me tromper beaucoup ;) J'ai fait un test rapide de nymphe au grand fils, mais avec 60km/h de vent a a été compliqué !!

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Infos. Les anneaux sur un fouet

Message par LeMoutch »

La formule est dans le premier post, mais je vais essayer de clarifier.

Une spé, c'est une série de mesures entre les anneaux.
On cherche à placer les anneaux de façon à ce que la ligne suive le mieux possible la courbe de la canne en charge. Si la canne en charge présentait une courbe constante (un arc de cercle, ou une action totalement full flex), on pourrait placer tous les anneaux à écarts constants.
Typiquement la courbure n'est pas constante, et sur les cannes carbone modernes, la courbure maximale a lieu dans la moitié supérieure. C'est pour ça qu'on privilégie des spés dont les écarts croissent à mesure qu'on s'éloigne du tip.
Une manière de s'y prendre consiste à augmenter régulièrement les écarts. Cela veut dire qu'on calcule chaque nouvel écart en ajoutant une certaine quantité -- appelons la q, toujours la même, à l'écart précédent.
Si le premier écart est de 100mm par exemple, alors le.second sera de 100 + q. Et le troisième sera de (100 + q) + q. Et ainsi de suite.
Comment on calcule q ?
La première chose que tu as besoin de savoir, c'est la longueur totale du train d'anneaux, c'est à dire la distance entre le scion et le striper. Appelons la L.
La deuxième chose sera le nombre d'anneaux (disons n).
Si tous les écarts étaient identiques, n anneaux sur une distance L, ça fait des écarts de L/n.
Mais on veut des écarts qui grandissent de q à chaque nouvel anneau. (En maths on appelle ça une suite arithmétique).
Je te donne pas la formule générale, mais plutôt le raisonnement sur un cas typique.
Suppose une 9 pieds à 10 anneaux, il y a donc 10 intervalles. Mettons que l'intervalle de départ est de 100mm. à chaque fois cet intervalle augmente d'une certaine longueur (q mm).
On sait que le tout doit faire la longueur L.
On a donc :
L=100+(100+q)+(100+2*q)+...+(100+9*q)
Si on met tous les q ensemble ça donne :
(q + 2*q + 3*q + ... + 9*q) = 45*q
D'un autre côté, on a 10 fois l'écart de base (100mm * 10 = 1000mm)
Ce qui permet d'écrire :
L=1000+45*q
c'est à dire (après quelques manips) :
q=(L-1000)/45

J'espère que c'est un peu plus clair. :)
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6793
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Infos. Les anneaux sur un fouet

Message par lesfilmu »

J'ai rien compris... déjà avec un seul q je suis bien emmerdé, alors avec 45... :shock:



... pas la peine, je suis déjà dehors :mrgreen: :mrgreen:
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Pat Hachou
Messages : 12
Inscription : 24 nov. 2022 11:55

Re: Infos. Les anneaux sur un fouet

Message par Pat Hachou »

Salut , j'ai jamais rodbuildé de ma life mais je pense démarrer bientôt sur un blank LH 1102 pour bien pêcher en NAF sur moyenne a grande rivière mais aussi pêcher en sèche quand il y a des gobages . En configurant ma canne on me propose des packs de 14 anneaux + anneaux de scion et vos répartitions utilisent le même nombre, moi je croyais que pour une 11' il en fallait 11+1+anneaux de scion . Est ce que pour une utilisation en NAF il faut autant d'anneaux?

Pat Hachou
Messages : 12
Inscription : 24 nov. 2022 11:55

Re: Infos. Les anneaux sur un fouet

Message par Pat Hachou »

Re les amis , le positionnement du stripper a une soixantaine de cm du but dans vos répartitions c'est aussi pour optimiser la pêche en NAF ? Parce que je viens de lire que le moutch il préconisait entre 70 et 80 cm.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Infos. Les anneaux sur un fouet

Message par LeMoutch »

oui, 60 c'est très bien.
en NàF, le sujet c'est pas du tout la ligne qui file dans l'anneaux au shoot, ou l'angle dans le striper pendant la traction.
non, le sujet en NàF, c'est d'éviter que le nylon de la ligne fasse un ventre, en particulier dès qu'il y a du vent. et pour éviter ça, on met des anneaux très rapprochés les uns des autres, en particulier le premier anneau, qu'on rapproche beaucoup de la main. d'où les 60cm (envirron 35cm devant la main)
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre