Raccourcir canne old school + changer poignée

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6690
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Raccourcir canne old school + changer poignée

Message par magic »

le tuto démontage ;)
viewtopic.php?f=8&t=9878

Meta 4xer
Messages : 43
Inscription : 16 févr. 2020 17:15

Re: Raccourcir canne old school + changer poignée

Message par Meta 4xer »

merci pour le lien, je regarde ça pendant le repas dans 30mn!

Pour le sens du porte moulinet, je pensais le mettre KDPS vers le talon, mais je ne me déciderai qu'une fois que j'aurai le tout en main... je vais prendre les mesures ce soir pour choisir les composants mais le blank fait autour de 15/16mm de diamètre au niveau de la poignée, donc ce sera sans doute un fuji VSS17 + KDPS17, dommage, j'aimais bien le colori shiny gray mais il n'existe qu'en 16 sur le site.

Je mettrai des bagues souples pour la plupart et une en alu avec du jeu tout en haut de la poignée (donc soit sur le KDPS soit sur le grip liège pour la finition).

Meta 4xer
Messages : 43
Inscription : 16 févr. 2020 17:15

Re: Raccourcir canne old school + changer poignée

Message par Meta 4xer »

Bon, j'ai continué le grattage hier avec le dos d'une lame de couteau (et parfois la lame elle-même) en grattant dans l'axe du blank comme dans la vidéo, et pour le moment je ne retire que du vernis, donc tout va bien...

Par contre ce que je prenais pour de la déco sous le vernis (les lignes en croisillons) apparait même sous la poignée, donc on dirait bien qu'il s'agit d'une sorte de nappage par dessus la fibre de carbone, comme s'il y avait de la fibre de verre tissée sur le carbone, couleur bleu et vert selon les fibres... je vais continuer à y aller doucement, et si j'arrive à avoir un bel état de surface en gardant ces fibres, je poncerai surement tout le blank en virant les anneaux.

Pour info, il doit y avoir 5 ou 6 anneaux assez grossiers, le plus gros fait un Ø23.5 intérieur, il doit y avoir moyen de gagner du poids avec un nouveau montage.

A suivre!

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Raccourcir canne old school + changer poignée

Message par LeMoutch »

J'ai envie de dire : mets une photo, mais en ce moment le forum est malade de ce côté là. N'oublie pas d'en faire en tout cas, c'est intéressant
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Meta 4xer
Messages : 43
Inscription : 16 févr. 2020 17:15

Re: Raccourcir canne old school + changer poignée

Message par Meta 4xer »

Je fais des photos au fur et à mesure, je les posterai dès que ce sera possible, pas de souci.

Hier soir j'ai trouvé un peu de temps pour finir de gratter le 1er brin, il me reste le scion et la finition au papier de verre fin. J'ai retiré 2 ligatures pour le moment (accroche leurre et 1er anneau). Par contre la couche de vernis sur le blank est pas régulière, c'était très épais vers la poignée et plus j'avance plus c'est fin, faut que je fasse gaffe sinon j'arrive jusqu'au carbone, ça fait sauter les petites lignes colorées que je veux garder sur le blank… au final je pense que c'est de la déco et pas des fibres de verre, car ça part en grattant avec la lame sans faire de petites fibres… mais ça se fait bien, faut juste être minutieux! affaire à suivre…

Romain

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6690
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Raccourcir canne old school + changer poignée

Message par magic »

cette déco doit être des petits wrap simples ! normalement il doit y avoir une petite lig de chaque côté pour tenir le wrap avant le vernis :!:

Meta 4xer
Messages : 43
Inscription : 16 févr. 2020 17:15

Re: Raccourcir canne old school + changer poignée

Message par Meta 4xer »

magic a écrit :
05 mars 2020 13:23
cette déco doit être des petits wrap simples ! normalement il doit y avoir une petite lig de chaque côté pour tenir le wrap avant le vernis :!:
Je n'ai pas vu de ligature avant… et si c'était le cas, le verrai les lambeaux de fil quand je gratte, non? Je ne sens pas de surépaisseur, on dirait vraiment un trait de pinceau, car ça s'efface d'un coup de lame si j'ai le malheur de passer une fois de trop. Sauf sur le bas de la canne ou là c'est plus résistant. Vivement que je puisse vous montrer ça en photo, je pense que ce n'est pas commun.

Meta 4xer
Messages : 43
Inscription : 16 févr. 2020 17:15

Re: Raccourcir canne old school + changer poignée

Message par Meta 4xer »

grrr, en grattant le blank hier au niveau de l'avant dernier anneau, le vernis qu'il restait de la ligature m'a obligé à forcer un peu, j'ai rentré la lame du scalpel dans le blank… puis je suis ressorti en arrière, sans faire de copeau. Je suis à 15cm du bout du scion, je suis bon pour prévoir une petite ligature de renfort à cet endroit qui sera pile poil entre 2 anneaux, si j'ai bonne mémoire les anneaux sont à 10/11cm d'espacement à ce niveau.

Doucement, on t'a dit!!! :oops:

Répondre