Raccourcir canne old school + changer poignée

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Meta 4xer
Messages : 43
Inscription : 16 févr. 2020 17:15

Raccourcir canne old school + changer poignée

Message par Meta 4xer »

Salut à tous,

après m'être présenté, rentrons dans le vif du sujet:

je possède une canne depuis que je suis tout p’tit, que j’ai gardé pour pêcher à l’occasion le carnassier. Elle doit dater de 1995, mesure 2m40, puissance 10-30gr. Elle ne vaut surement pas grand-chose, ne doit pas être de grande qualité, mais j’y suis attaché. On m’a offert un float tube récemment, et je sens que ça ne va pas passer avec cette canne : la poignée mesure 55,5cm, donc il y a des grandes chances que ça se prenne dans les boudins, dans les jambes etc…

Voilà une raison de me lancer dans le rodbuilding, ou plutôt le rodcustoming en l’occurrence ^^ . Je souhaite donc raccourcir le talon et par la même occasion changer la poignée, car sur la poignée en liège actuelle le moulinet se fixe avec 2 bagues en plastique qui « coincent » le moulinet… ça ne tient rien, et il faut mettre un espèce de chatterton pour tenir le tout, ce qui n’est pas pratique pour le transport, le rangement.

Je voudrai mettre une poignée split grip liège, un porte moulinet VSS inversé avec un KDPS monté d’un habillage liège/alu/carbone (je ne suis pas encore décidé).

- Dois-je commencer par recouper le talon et ensuite retirer le grip en liège actuel en suivant le tuto « démontage d’une canne », ou l’inverse ?
- il faudra que je mesure le blank nu ensuite pour choisir la taille de porte moulinet qui va bien, et les équipements qui en découle, c’est ça ?
- monter le shim du porte moulinet par le talon ne sera pas trop compliqué ? C’est souple comme matière ?

J’aurai bien mis des photos mais impossible de les héberger sur le forum, le bouton « ajouter dans la ligne » n’apparait pas après les avoir uploadé… ou alors j’ai raté qqch ?

Merci pour votre aide !

Romain

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Raccourcir canne old school + changer poignée

Message par magic »

retire d'abord le liége existant, mais pour la reconstruction, en général ça se fait par le scion (donc faudrais retirer tout les anneaux :oops: )
si tu veux garder les anneaux, il te faudra poncer les éléments avec du jeu pour les passer par le talon et ensuite utiliser du scotch de peintre pour rattraper ces jeux ;)

en général pour la position du porte moulinet, le standart communément utilisé dit qu'il faut entre 52 et 60cm entre le pied du moulinet et le gros anneaux, une fois ton PM placé tu coupe le blank à la bonne distance pour ton bras ;)

un montage à blanc avec du scotch te permettra de trouver TA distance ;)

le shim est un élément dur et non souple , ça sert de cale pour ajuster au diamétre du blank !

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: Raccourcir canne old school + changer poignée

Message par gilles34 »

A te faire la main en "rodcustoming", tu devrais envisager de tout démonter et de remonter la canne à ton gout, un jeu d'anneaux en alconite, ça reste trés accessible et ça sera certainement bien mieux que les anneaux de ta canne qui commence a être une mamie :D , et tu te fera la main sur les ligatures et le verni ;)
Pour la poignée, comme l'a dit magic, enlève tout le liège d'abord et positionne ton PM comme tu le souhaites, tu pourras ensuite faire ta découpe. Ce qui est chiant à faire, c'est d'enlever la colle du liège sur le blank, autant ça peut bien se passer, autant ça peut être une vrai galère, et là, l'option poignée longue peut être une solution pour dissimuler les défauts sur le talon de ton blank. J'imagine que ton blank est en 2 brins, autant enlever le 1ere anneau et assembler ta poignée par le haut, il n'y aura aucun jeu .
Sur les vielles cannes, usuellement, les blank sont vernis, un petit ponçage va probablement s'imposer si tu changes les anneaux.

Meta 4xer
Messages : 43
Inscription : 16 févr. 2020 17:15

Re: Raccourcir canne old school + changer poignée

Message par Meta 4xer »

Je sais bien que ça serait l'idéal de défaire le gros anneau et monter tous les éléments par le haut, mais ça m'oblige à défaire la ligature et la refaire, sachant que je n'ai pas de banc pour ligaturer et que je ne vais pas avoir le temps de bricoler ça tout de suite... en plus s'il faut poncer le vernis (effectivement elle a une "déco", on dirait qu'il y a des petits croisillons faits au pinceau et du vernis par dessus sur tout le blank) ce n'est pas la même histoire!

Mais je suis d'accord que si je voulais faire les choses bien, faudrait mettre le blank à nu et refaire les anneaux également! Peut-être une 2e étape ensuite?

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Raccourcir canne old school + changer poignée

Message par LeMoutch »

Commence par la méthode de Magic. Tu vires tout en bas, et tu peux enfiler les éléments de poignée par le talon en rattrapant le diam au scotch.
Si tu avais clairement à l'esprit de couper le blank pour le raccourcir, c'est la bonne solution.
Si tu veux garder le blank intact, mieux vaut tout virer et redémarrer à zéro. Tu n'as pas besoin de banc de montage en fait, un simple carton avec des entailles en V et un gros bouquin et ça suffit pour faire le job. J'ai fait mes premières cannes comme ça. Pareil pour le vernis, tu peux le tourner à la main, il suffit d'un peu de patience.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Meta 4xer
Messages : 43
Inscription : 16 févr. 2020 17:15

Re: Raccourcir canne old school + changer poignée

Message par Meta 4xer »

Bon j'ai mesuré la distance entre le gros anneau et le pied du moulinet, et j'ai que 50cm, donc je vais pas pouvoir le remonter davantage... Faudra ptet que je prévoie un contrepoids au but de ma canne pour l'équilibrer un peu :S

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Raccourcir canne old school + changer poignée

Message par LeMoutch »

Ça milite de plus en plus pour une solution plus radicale. Démonte et remonte tout ! Franchement, tôt ou tard tu vas y passer. Autant le faire bien de suite. Tu aimeras d'autant plus ta canne.
Y'a un bon tuto de Nicolas Flour sur le Tube pour le démontage.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Meta 4xer
Messages : 43
Inscription : 16 févr. 2020 17:15

Re: Raccourcir canne old school + changer poignée

Message par Meta 4xer »

LeMoutch a écrit :
23 févr. 2020 17:18
Ça milite de plus en plus pour une solution plus radicale. Démonte et remonte tout ! Franchement, tôt ou tard tu vas y passer. Autant le faire bien de suite. Tu aimeras d'autant plus ta canne.
Y'a un bon tuto de Nicolas Flour sur le Tube pour le démontage.
j'ai retiré la poignée liège hier, il me reste à finir le boulot au papier de verre, car là avec le couteau que j'ai utilisé, je sens que je vais entaillé le blank si je gratte encore. C'est quoi le plus simple, poncer à sec, ou utiliser alcool/acétone/eau chaude pour retirer les bout de liège collé sur le blank? C'est peut-être expliqué dans le tuto je vais regarder ça ce midi, là au boulot je peux pas trop.

J'entends bien ce que vous me conseillez pour l'efficacité de la canne, mais j'aime bien la déco du blank, j'aurai l'impression de ne plus avoir la même canne si je démonte tout et qu'il faut retirer le vernis et la déco... Vous croyez que les anneaux sont ligaturés sur le blank décoré, ou que la déco est faite après la pose des anneaux? Autrement dit, si je retire les anneaux, j'ai des parties de blank nues qui vont apparaitre, ou je verrai le blank vernis et décoré sous la ligature?

Il y a un coté sentimental à remonter cette canne pour pouvoir continuer à l'utiliser, c'est pas très rationnel. Si j'avais recherché l'efficacité pure, je me serai pris un nouveau blank...

Je suis le seul à ne pas pouvoir mettre de photo hébergée sur le forum dans mes posts? Ou c'est dû à la maintenance?

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Raccourcir canne old school + changer poignée

Message par magic »

Oui pour les photos, le chargement déconne.
sur une canne la déco est faite d'abord puis ensuite les lig's ;)
Pour les petits morceaux de liège restant et les crotons de colle, moi je fais tout avec le dos d'une lame de cutter voire avec la lame mais en faisant gaffe ;)

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Raccourcir canne old school + changer poignée

Message par magic »

le serrage du KDPS sera coté scion ou coté talon ?
car il faut penser que la finition (bagues ou Grip) devront passer par le talon donc un jeu plus important pour des bagues en dur (fintion pas top), sur du matériau souple style EVA on peut le rentrer en force ;)

Répondre