canne brochet

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: canne brochet

Message par magic »

J'ai pas répondu a ce post, tant les 2 pêches(montage) me parraissais à l'opposées !
pour moi le mieux est de trouver un compromis de longueur, sinon c'est 2 cannes ;)

l'idée de faire 2 talons de tailles différentes, pourrais être jouable, mais l'optimisation des espacements d'anneaux ne sera valable que pour un montage !
encore faut-il trouver 2 morceaux costaud de carbone qui puissent allez !

simon95
Messages : 14
Inscription : 08 nov. 2019 00:04

Re: canne brochet

Message par simon95 »

magic a écrit :J'ai pas répondu a ce post, tant les 2 pêches(montage) me parraissais à l'opposées !
pour moi le mieux est de trouver un compromis de longueur, sinon c'est 2 cannes ;)

l'idée de faire 2 talons de tailles différentes, pourrais être jouable, mais l'optimisation des espacements d'anneaux ne sera valable que pour un montage !
encore faut-il trouver 2 morceaux costaud de carbone qui puissent allez !

bas en fait je pensais juste à une rallonge de butt plutot qu'à 2 talons différents, du coup ça doit pas changer le placements de anneaux car le PM reste au même endroit par rapport aux anneaux, non?

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: canne brochet

Message par magic »

Ok, j'avais vu sur des blog US des talons réglables, mais c'est en ferraille donc j'imagine d'un poids certain, je crois que ça existe aussi pour les cannes à mouche, un butt vissable !
Je donne mon avis : vu les pressions exercés lors des lancés avec des gros leurres, j'aurais peur qu'a force ça lache ce butt additionel (mais ce n'est qu'un avis, je n'ai jamais fait ce genre de bricolage)

voici les butt amovible pour la mouche, peut-être un bon début pour réfléchir au truc ;)
https://www.rodhouse.fr/fr/butts-mouche ... 16324.html
https://www.rodhouse.fr/fr/butts-mouche ... 16317.html

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: canne brochet

Message par LeMoutch »

Tu peux très bien monter le Bushido en poignée relativement courte, avec un butt amovible que tu remplacerais par une poignée montée sur une extension du blank (coupé dans ta 2m74).
C'est fun, et c'est ça aussi le truc du rodbuilding : inventer des choses qu'on ne verra jamais ailleurs.

Cela dit, entre Magic, Phil et moi ça fait quelques heures de vol, et on te le dit parce que c'est ça que ça fait (et on est passés par là) : au début tu hésites et tu cherches les compromis, et c'est une erreur.
Parce que t'es là, et vu le temps que tu prends à articuler tes raisons, on peut être relativement sûrs que t'es déjà mordu.
Et que donc tu finiras par les monter, les deux cannes. Uno parce que se lancer dans le rb c'est très vite plus pouvoir supporter la médiocrité, quand on voit les trucs fabuleux qu'on peut se faire. Dos parce que très vite aussi tu commences à monter par plaisir (ou par addiction, comme on veut).

Bref : tu peux faire une deux en un. Ça marchera sans doute correctement. Mais tu prends le risque de devoir remonter deux cannes.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

simon95
Messages : 14
Inscription : 08 nov. 2019 00:04

Re: canne brochet

Message par simon95 »

yes,

je sais bien que vous me distillez vos meilleurs conseils, je sais que la raison devrait me pousser a partir vers vos recommandations...

Dans l'immédiat, j'ai pas vraiment le budget pour 2 cannes brochets + mon projet sandre sur lequel je souhaite no limite niveau tarif pour un résultat vraiment premium.

J'hésite, mais cette piece pour butt amovible est un peu ce que j'avais en tête, ça me plait bien cette idée... et puis si je dois remonter plus tard, ou remonter d'autres cannes, j'aurais l'expérience des premiers montages...
je continue à réfléchir, à construire le projet... je suis pas très pressé, je me laisse le temps d'être sûr de moi,

merci beaucoup pour vos retours... très utiles!

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: canne brochet

Message par LeMoutch »

si c'est pas déjà fait, tu peux regarder le diamètre du butt du bushido, et voir sur le blank de ta vieille canne si tu as de quoi prélever un bon 25cm au bon diamètre. l'idée c'est que cette extension doit rentrer dans le butt d'au moins 10cm pour encaisser les contraintes dont parlait Magic. en fait tu vas faire un emmanchement put-over classique.
sous la poignée au cul du bushido (qui sera donc l'emmanchement femelle) il faudra faire une ligature de renfort ben serrée, que tu pourras noyer dans la colle.
moi je dis que c'est un projet cool. ça va le faire. :D
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: canne brochet

Message par magic »

entre Magic, Phil et moi ça fait quelques heures de vol
et en rase motte ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: canne brochet

Message par lesfilmu »

simon95 a écrit :je sais que la raison devrait
La raison et le Rodbuilding... deux concepts relativement éloignés aux antipodes de la conscience... :mrgreen: :mrgreen:

Ça pourrait faire un sujet pour tes élèves Laurent « le Rodbuilding est-il raisonnable ? »

Z’avez 4 heures, je relève les copies :mrgreen: :mrgreen:
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

simon95
Messages : 14
Inscription : 08 nov. 2019 00:04

Re: canne brochet

Message par simon95 »

LeMoutch a écrit :si c'est pas déjà fait, tu peux regarder le diamètre du butt du bushido, et voir sur le blank de ta vieille canne si tu as de quoi prélever un bon 25cm au bon diamètre. l'idée c'est que cette extension doit rentrer dans le butt d'au moins 10cm pour encaisser les contraintes dont parlait Magic. en fait tu vas faire un emmanchement put-over classique.
sous la poignée au cul du bushido (qui sera donc l'emmanchement femelle) il faudra faire une ligature de renfort ben serrée, que tu pourras noyer dans la colle.
moi je dis que c'est un projet cool. ça va le faire. :D

yes , ça me parle bien...
je trouvais l'idée sympas avec la pièce pour butt démontable avec pas de vis, mieux finie, mais certainement plus fragile, ça me branche bien...je vais voir ce qui semble être faisable

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: canne brochet

Message par LeMoutch »

Ah ouais non, le pas de vis c'est pas une bonne idée. Même si c'est qu'un peu, doit y avoir une continuité de flex sur tout le blank. Un emmanchement est nécessaire.
Tu te fais un petit butt plug pour finir la canne en version courte, ça sera propre.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre