canne traine spinning

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Répondre
ganeshtahiti
Messages : 5
Inscription : 06 déc. 2017 03:59

canne traine spinning

Message par ganeshtahiti »

Bonjour à tous,

tout nouveau sur le forum, je dois peut être passer la case présentation? Un lien et je me ferai un plaisir de le faire!
Pour résumer, j'habite à Tahiti, ai un bateau et ben je suis fan de pêche surtout leurre - lancer.
Je traine aussi. J'ai déjà fait un marlin sur canne de jig et d'autres en trolling. Mais pas du tout fan du matos trolling.

Le but de ce post: je vais me lancer dans le montage. Trop longtemps que cela me tente. Je démonte déjà mes moulinets ( 5 Stella ) et ceux des copains.
Mon envie du moment : Canne pour trainer en spinning. Poisson visé les YFT et marlins. Monté avec un 20 000 SW 08 max spool Jack Reel tresse berkley wishplash 100 lb diamètre 0.28 (elle est top cette tresse, des années que je l'utilise). Je pense en rentrer au moins 600 - 650 m et finir avec une trentaine de m nylon.
Une vraie canne de traine stand up. Donc blank bien rigide. Talon renforcé serait un plus mais pas un bub de trolling, un tube inox? Pour le porte canne surtout. Je ne mets pas obligatoirement beaucoup de frein mais pour pêcher avec des gros leurres de traine et devoir mettre gaz avec le bateau sur un départ de marlin, ça saute ces bestiaux, il faut en mettre un minimum.
Je suis en contact avec Goulven, merci à lui, mais des conseils seraient les bienvenus.

Kenavo.

Ganesh

ganeshtahiti
Messages : 5
Inscription : 06 déc. 2017 03:59

Re: canne traine spinning

Message par ganeshtahiti »

Bon ben, pas de réponse pour mon post!! je pensais attiser un peu les passions avec une demande sortant un peu de l'ordinaire.
Goulven a répondu à mes envies de bien belle manière.
Il m'a dit qu'il avait vendu pas mal de ce blank: Baston Rainshabow RCTB 56 XXH- CG pour les gros rouges de par chez vous. Si je peux avoir un retour, c'est top.

Maruuru (merci) de Tahiti.

Ganesh

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: canne traine spinning

Message par Gregbhz »

Bah c’est à dire que nous en métropole c’est l’hivers et là on se caille les miches ... on est un peu geler donc pas trop chaud pour répondre :lol:
Non plus sérieusement ta question est sur un sujet bien précis que beaucoup d’entre nous ne maîtrisons pas !
Nous au pire on traine pour le maquereau et hormis le thon on peche pour la plus part avec des 2500 voir 4000 en taille de moulin alors 20 000 là tu nous fais peur :lol:
Le plus à même à te répondre ça sera le grand Dédé où peut être steph ....
Attends un peu ils vont sûrement passer par là . ;)

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: canne traine spinning

Message par Dédé »

ganeshtahiti a écrit :Bonjour à tous,

tout nouveau sur le forum, je dois peut être passer la case présentation? Un lien et je me ferai un plaisir de le faire!
Pour résumer, j'habite à Tahiti, ai un bateau et ben je suis fan de pêche surtout leurre - lancer.
Je traine aussi. J'ai déjà fait un marlin sur canne de jig et d'autres en trolling. Mais pas du tout fan du matos trolling.

Le but de ce post: je vais me lancer dans le montage. Trop longtemps que cela me tente. Je démonte déjà mes moulinets ( 5 Stella ) et ceux des copains.
Mon envie du moment : Canne pour trainer en spinning. Poisson visé les YFT et marlins. Monté avec un 20 000 SW 08 max spool Jack Reel tresse berkley wishplash 100 lb diamètre 0.28 (elle est top cette tresse, des années que je l'utilise). Je pense en rentrer au moins 600 - 650 m et finir avec une trentaine de m nylon.
Une vraie canne de traine stand up. Donc blank bien rigide. Talon renforcé serait un plus mais pas un bub de trolling, un tube inox? Pour le porte canne surtout. Je ne mets pas obligatoirement beaucoup de frein mais pour pêcher avec des gros leurres de traine et devoir mettre gaz avec le bateau sur un départ de marlin, ça saute ces bestiaux, il faut en mettre un minimum.
Je suis en contact avec Goulven, merci à lui, mais des conseils seraient les bienvenus.
Kenavo.
Ganesh

Salut ganeshtahiti

Concernant la tresse whiplash de Berkley 100lb elle est plus près des 0,50mm que du 0,28 marqué sur la boîte, mais je suis d'accord avec toi c'est un bon produit.
Je ne sais pas le poids des marlins dans ton patelin, mais si ce sont des balaises pour moi le spinning n'est pas du tout adapté, je m'explique:
Tu vas réglé ton frein sur un bon 10 kg (faut déjà tenir), tu as une touche, le marlin va partir et au fur et a mesure que la tresse diminue sur la bobine le frein va augmenter (c'est mécanique, effet bras de levier).
Même si tu a serré la tresse comme un bœuf sur la bobine, lorsque tu va arriver au fond , les spires vont s'imprégner les unes dans les autres sous l'effet de la pression provoquée par l'augmentation de la puissance du frein, et ça va bloquer c'est garanti et j'ai déjà donné dans ce scénario. Tu vas me dire il suffit de retirer un peu de frein, effectivement , mais alors le bestiau va accélérer et vider encore plus vite la bobine, OK tu peux rattraper au bateau, mais pour moi ce n'est plus de la pêche sportive, c'est le skipper qui pêche et toi qui tient le poisson.
Pour ce type de pêche avec ferrage à la manette des gaz, il faut une canne adaptée, surtout pas un blank jigging.
Un trolling but curved: https://www.rodhouse.fr/fr/trolling-but ... urved.html
et un stub 80: https://www.rodhouse.fr/fr/42-12-a-6-9- ... 12289.html
Le tout avec un bon moulin tournant.
Pour moi c'est ce qu'il y a de mieux.

Si tu veux rester dans ton idée alors il y a ce blank : https://www.rodhouse.fr/fr/42-12-a-6-9- ... 12289.html
à monter en MN ou KW ou plus balaise: https://www.rodhouse.fr/fr/serie-hb/2634-hbsg.html

ganeshtahiti
Messages : 5
Inscription : 06 déc. 2017 03:59

Re: canne traine spinning

Message par ganeshtahiti »

Salut Dédé,

Goulven m'avait dit de m'adresser à toi pour du montage avec bub trolling. J'attendais ton intervention! Merci.
Des cannes trolling avec tambour tournant, j'en ai. Mais je n'aime vraiment pas. En spinning, un marlin, j'en ai déjà fait. C'est un autre challenge. C'est ce qui me plait. Après, si ça casse, ben tant pis. Je casse assez souvent en pêchant les GT le long du reef. Ca fait surtout chier pour le poisson! A Rodrigues, le black marlin traine beaucoup en spinning! Je prends souvent des grosses bonites (des fusées) de 12-15 Kg sur mon ensemble 30 lb : stella 5 000 et MC Works strange blue 9.3. On se fait vider les bobines à une vitesse de dingue. On casse rarement. Le même effet sur la tresse je suppose.
Le plus gros marlin que j'ai vu ici faisait 640 Kg :shock: :shock: :shock: Des big mamas, plusieurs sont sortis tous les ans. Pas mal de petits males de moins de 100 Kg. Je pense que jusqu'à 150 - 200 Kg, il est possible de les sortir en spinning. Le coup d'accélérateur, c'est plus pour garder la tension lors des sauts que pour ferrer.
Je vais rester sur mon idée.

Merci de ta réponse et de tes conseils. Je n'hésiterai pas à te contacter si besoin.

Ganesh

ganeshtahiti
Messages : 5
Inscription : 06 déc. 2017 03:59

Re: canne traine spinning

Message par ganeshtahiti »

Dédé,

possible de trouver une bague métallique, de 8 - 10 cm de protection à monter au niveau du porte canne? Histoire de ne pas marquer les mousses avec le porte canne et de ne pas avoir de mauvaise surprise!!!! Et ce serait joli :) Et si c'est possible!
Je viens de vérifier, la Berkley 100 lb, 0.40-0.42.
Parfois, avec des marlins qui partent dans un énorme rush, tu es obligé de gérer avec le bateau. Avec n'importe quel matériel. Sinon, tu passes des heures sur le poisson, ce qui est bien sûr super fatigant pour le pêcheur mais également pour le poisson et le catch and release devient parfois difficile. Les marlins, je les relâche. C'est pas courant en Polynésie. Trop beau et en plus vraiment pas terrible à manger. Après si ils sondent!! à 200 - 300m de la côte on a plus de 1000 m de flotte. Dans ma zone, c'est 2 500 - 3 000 à 5 nautiques. C'est pas le fond qui les arrêtent. J'en ai eu un qui est mort à environ 400 m de profondeur. Plus de 30 minutes pour le remonter à 2 à la main!!! 60 Kg, un petit!


Gregbhz, j'en ai pêché des maquereaux à la traine sur les doris de mon grand père. Des bars aussi. Entre Cancale et Saint Malo.
Des thons, d'après ce que j'entend, il y en a des énormes en Bretagne!! Même en trolling 80 lb, les plus gros ont l'air extrêmement difficile à sortir :o Des thons qui passent les 200Kg, quelle puissance ça doit avoir!! Le marlin est moins puissant.

Si quelqu'un du forum passe sur Tahiti, il est le bienvenu sur mon bateau.

ganesh

ganeshtahiti
Messages : 5
Inscription : 06 déc. 2017 03:59

Re: canne traine spinning

Message par ganeshtahiti »

Quand je parle de bague de protection, ce serait plutôt un petit tube inox ou anodisé :shock:

Ganesh

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: canne traine spinning

Message par islou »

Bienvenue sur le forum Ganesh !
Je n'y connais absolument rien à cette pêche … donc je m'installe, lis mais ne pourrais pas t'aider …
Par contre, si je fais un tour à Tahiti, je t'appelle :lol:

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: canne traine spinning

Message par Dédé »

ganeshtahiti a écrit :Quand je parle de bague de protection, ce serait plutôt un petit tube inox ou anodisé :shock:

Ganesh
Oui tu peux mettre une bague de protection en inox ou autre à l'endroit ou appui la porte canne.
Perso j'ai refais plusieurs cannes avec ceci: https://www.rodhouse.fr/fr/rear-grip-dr ... -butt.html c'est solide terminé les écrasement de l'EVA.

Gchem
Messages : 1
Inscription : 25 juil. 2022 10:44

Re: canne traine spinning

Message par Gchem »

Bonjour @ganeshtahiti,

Je viens en Polynésie dans un mois et ça serait avec un grand bonheur de partager avec toi une partie de pêche pour essayer de débusquer les poissons locaux :)

Je ne reste pas longtemps à Tahiti mais je suis disponible le dimanche 21 aout si jamais !

Je te souhaite une bonne journée,
Guillaume

Répondre