Aide choix blank

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Avatar de l’utilisateur
Basstard
Messages : 59
Inscription : 26 janv. 2017 19:08

Aide choix blank

Message par Basstard »

Je cherche le blank pour la config suivante :
-Environ + ou - 2m
-8-10g maxi
-Assez résonnante
-Pour Perches et Bass majoritairement, aux LS, microjig, insectes et microspinner 3 ou 5g
-De temps en temps pour le fun, loups en étang au leurre de surface (6-7g) de type Sammy 65 et Gunfish 75

Montage prévu avec un SHIMANO de taille 1000 (que je n’ai pas encore et dont j’aimerai les côtes distance pieds-axe en particulier pour par faire ma config d’anneaux) :
-Talon court, butt skeleton liège
-PM Skeleton avec foregrip liège (+ insert MATAGI ??? )
-Anneaux KR titanium SIC 20H, 10H, 5.5M, KB4 tunnel KT4 et Tip LG4 à préciser selon longueur et côte du moulinet

Blanks repérés :
-RAINSHADOW IMMWS 62L peut-être un peu court, mais vu ce que j’ai lu sur le forum elle me fait de l’oeil
-NFC Mag Bass 661-1 HM
-NFC Freshwater FW-702-1 IM peut-être trop X-Fast
-MHX HM-P843-MHX GEN II peut-être trop X-Fast
-MATAGI TR74 un peu longue et solid tip pas top pour la résonance et le PN

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Aide choix blank

Message par lesfilmu »

J'ai kiffé le MB-661-HM au salon..., on est dans le coeur de cible je pense....

... mais attention, démarrer avec un blank pareil, surtout en titanium, c'est s'exposer des problèmes ensuite... (beaucoup de choses pourtant superbes vont te paraitre fades...)

C'est un blank assez sec, pas du tout l'action du 62L qui est top mais dans un registre différent (en terme d'action, parceque côté sensibilité, c'est très fort aussi).

Le FW-702 c'est une action avec une pointe plus mobile. C'est très rapide aussi et plus doux de tip. Moins conique aussi.

Je ne connais pas les autres, pas d'avis ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Aide choix blank

Message par loy15 »

La 702 ça ne collera pas à ton programme : c'est un blank typé truite.

Le p843 me semble un poil puissant pour ton CDC. A voir si tu as des retours de ceux qui l'ont monté.

La 661 proposée m'avait fait de l'oeil aussi : elle me semble bien coller, par contre comme l'a dit lesfilmu tu vas commencer avec le top du top! :twisted:

Le 62l est très bon aussi mais plus typé perche pour moi.

La TR74 connais pas mais ç'est vraiment rockfishing, pas sur que ça aille.

Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Re: Aide choix blank

Message par Flobaud44 »

Sur ton projet j'aurai tendance à partir sur le 661 aussi, les caractéristiques de ce blank me plaisent bien, et je pense qu'ils serait un peu plu adapté que le 62L pour ta pêche.
Bien que le 62L est un très bon blank !
Sinon j'ai monté le 662 en SM pour un pote il en est ravi, ça dépend de ta plage basse.
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

Avatar de l’utilisateur
Basstard
Messages : 59
Inscription : 26 janv. 2017 19:08

Re: Aide choix blank

Message par Basstard »

Merci les gars, pour vos conseils avisés
Le MB661 est d'ailleurs le seul blank auquel je n'avais fait aucune remarque, mais il est vrai que pour une première réalisation, je vais transpirer et faire de l'huile... :shock:
Mais le but est de se faire la config idéale par rapport à un besoin défini, pas se faire la main sur une tige qui finira comme tuteur à tomate... :roll:
De plus j'ai la chance sur ce coup à regarder le budget... ;)
Il me reste qq points à éclaircir :
  • Moulinet SHIMANO 1000 est-ce pas un peu petit j'ai fait un tour chez mon détaillant ça me semble ridicule, ça fait dinette... :D même par rapport à un 2500
  • La config des anneaux que j'aimerai optimiser ou est-ce que sur cette tige le kit 6.6'' fuji est parfait ?
  • L'utilité autres qu'esthétique de l'insert MATAGI pour skeleton

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Aide choix blank

Message par lesfilmu »

Basstard a écrit :pas se faire la main sur une tige qui finira comme tuteur à tomate
Assez d'accord avec çà... le blank reste, le montage... se refait s'il et loupé.. sachant que même loupé, çà pêche... et sachant aussi qu'en suivant les conseils, aucune raison de louper...
Basstard a écrit :Moulinet SHIMANO 1000 est-ce pas un peu petit
C'est purement personnel... et perso, j'hésite vachement...

Les tailles 1000, c'est bien, c'est léger et sur ce type de blank, c'est mieux (je trouve). Mais la bobine est petite, et çà limite la distance de lancé ainsi que (parfois) provoque du vrillage de la tresse.

Un 2500, c'est un peu lourd... et même en version "légère". J'ai pris le nouveau Stracic Cl4+ pour mettre sur mon 762-HM, et je trouve que c'est trop lourd, je suis en pleine cogitation pour sélectionner autre chose... sachant que j'ai un Rarenium 1000 sur mon UL, que côté équilibrage c'est nickel, mais çà lance mal et ça vrille ma tresse...

Ou alors du 2000 mais en Daïwa, en taille c'est intermédiaire entre le 1000 et 2500 de Shimano. J'ai pris un Caldia 2000 pour le 62L de mon fils, et çà le fait pas mal du tout ;) . Par contre, c'est assez lourd... ou alors le nouveau "poids léger" de Daïwa ? Le Emblem ? Ils viennent de le sortir, c'est basé sur la mécanique du Caldia mais avec du Cl4+, donc plus léger. Peut-être qu'un Emblem Cl4+ en 2000 serait une solution ;)
Basstard a écrit :La config des anneaux que j'aimerai optimiser ou est-ce que sur cette tige le kit 6.6'' fuji est parfait ?
Oui, c'est bon, prend quand même un anneau de tunnel en plus (le KT, de la même taille que le pack que tu sélectionnes). Au pire, il ne sert à rien (mais çà ne coute pas cher et çà peut servir sur un prochain montage), mais au mieux, selon ton montage, il peut être utile d'allonger un peu le tunnel, çà va dépendre de ta poignée.
Basstard a écrit :L'utilité autres qu'esthétique de l'insert MATAGI pour skeleton
Le Skeleton est difficile à bien coller, car les surfaces en contact avec le blank sont courtes. En collant l'insert matagi entre les 2 parties du skeleton, tu récupères de la surface de collage, çà tient mieux.

Cependant, il y a moyen de "bien" coller sans le mettre (on te dira), et il ajoute du poids en faisant perdre le contact avec le blank, ce deux éléments étant les principaux intérêt du skeleton...

Reste l'esthétique, perso, j'aime beaucoup, le l'ai mis sur ma verticalière, mais pas sur ma canne à percidés (762-HM)... à toi de voir ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
Basstard
Messages : 59
Inscription : 26 janv. 2017 19:08

Re: Aide choix blank

Message par Basstard »

Merci, ça me conforte dans mes choix... ;)
Pour le moulin dans un premier temps je testerai avec un Daiwa Procaster 1500 que j'ai...;) mais je suis un pro-shimano... :oops:
Je pensais prendre l'anneau supplémentaire... :D
Pour l'insert j'en prendrai un et je verrai au montage à blanc

Bon ça se dessine bien tout ça... :D

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Aide choix blank

Message par magic »

quelques infos
le 62L me sert sur les perches et petit poisson du bord, je m'en sert aussi avec des wood loose mais il faut un crin de tout petit diametre pour envoyer loin (nanofil taille 6 ou tresse de 4°°), je m'en sert aussi avec des minis stick de 2/4gr pour les bass& perches& chubb, en ce moment je lui passe 10gr de TP et shad 4" en verticale dans 10/12m de fond , elle sera un poil faible pour des gunfish ou sammy 65 mais ça le fera
-NFC Mag Bass 661-1 HM

-MHX HM-P843-MHX GEN II peut-être trop X-Fast
il a un scion fin et une bonne conicité, un blank a mon avis pour les pêches en weigless du bass : wacky, craw
je viens juste de le remonter il y a quelques jours
C'est plus puissant que le 62L ;)

comme d'autres j'ai eu en main le 661 à Clermont et.....comment dire : Image
ce sera trop raide pour des insectes (pour lancer loin) , sans doute top pour des petits sticks, petits crank et minnows à animer
et comme c'est du HM je ne me fait pas de souçi question résonnance :idea:
il posséde une bonne réserve au talon avec un point dur en milieu de blank, je pense qu'il aura du mal à bien lancer(précision) 2gr mais ce n'est qu'une impression

Avatar de l’utilisateur
yoyo 71
Messages : 337
Inscription : 11 nov. 2015 19:11
Localisation : 71

Re: Aide choix blank

Message par yoyo 71 »

il y a aussi le nfc DS610 qui peut faire tout ton programme .. ;)
NFC = DS 721 x ray : DS 761 HM : MB 702HM : EFX 703 C : MB 795 IM : MB 805 HM : MB 807 HM : MB 809 IM :SWB 808 IM

Avatar de l’utilisateur
Basstard
Messages : 59
Inscription : 26 janv. 2017 19:08

Re: Aide choix blank

Message par Basstard »

La NFC DS610 reste un chouïa trop puissance, je souhaite vraiment plus light
C'est décidé, ça sera la version grand luxe... :oops:
MB 661 HM monté Torzite, SKSS Gloss Black, pas de vis silver, et jeu de bague entre noir et argent...et pour le côté bio un butt liège... ;)

Y a plus qu'à fignoler la commande,
Finir le banc à ligaturer bricolé
Bricoler un reamer, j'ai qq tuteurs à tomates qui traînent qui devront faire l'affaire... :mrgreen:

Et zoumaï !!!!!

Répondre