Projet canne verticale -Pêche en fleuve

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Avatar de l’utilisateur
neo27
Messages : 38
Inscription : 15 janv. 2017 10:47

Projet canne verticale -Pêche en fleuve

Message par neo27 »

Bonjour à tous,
Pour mon premier projet, je souhaite me monter une canne verticale avec une date de réalisation pour mi-mars.
Blank : Mon choix de blank se porte entre le IMMWS 62 MX ou le REVS 68MX. Je pêche à principalement en Fleuve (TP de 17 à 28gr).
Anneaux : pas assez de connaissance pour le moment sur les anneaux, j’ai donc choisi le Pack KR 6'6 Métal Alconite L + LGAT : 4.5-1.6(4)
Poignée : C’est la partie la plus difficile pour faire un choix. Je recherche un ensemble poignée + porte moulinet sobre, avec une prise en main en « porte plume » et de pouvoir poser l’index sur le blank.
Pour la poignée, j’en recherche une pleine, qui me parait plus simple pour un premier montage (difficile de m’y retrouver avec le choix des bagues).
Si vous pouvez me donner votre avis sur le choix du blank et une idée pour la poignée….. ;)
Blank monté:
Batson Rainshadow IMMWS 68 MXF

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Projet canne verticale -Pêche en fleuve

Message par lesfilmu »

Alors...

Pour le blank, le 62MX est une tuerie en verticale, rien a dire. Cependant, je pense qu'on touche le haut en terme de poids. À partir de 21Grs et LS de 4-5" il commence à montrer un peu d'iniertie de la pointe. Je pêche peu dans ces grammages mais perso c'est le max que je lui met.

Après, certains préfèrent un peu d'inertie du scion, moi non, donc c'est aussi affaire de goût. Le 62MX est hyper rapide et très sec d'action, alourdir un peu le poids le ralenti un peu, je ne sais pas quels sont tes goûts ;)

Le 68Mx est plus puissant donc restera plus raide avec tes TP, mais il est plus long et REVS c'est (un peu) moins sensible que IMMWS. Peut-être qu'un verticalier de passage connaissant les deux pourra faire un retour ?

Le pack L ira, tu peux aussi prend l'UL, en général on pêche fin en verticale. Si tu pêches en tresse de 10/100 et tête <20-22/100, le pack UL ira.

Sur les anneaux et en verticale pure, plus ils sont petits et plus tu gagnes en poids et en "conductivité", donc sensibilité.

Poignee c'est comme tu veux. Tu peux prendre un pack qui te va, sinon, tu dessines ce que tu as à l'esprit et on te guidera. Pour les bagues, en fait c'est simple, mais au début on ne sait pas par quel bout commencer... on t'aidera, poste un schéma avec les cotes que tu veux ;)

Je ne pêche pas en porte plume, donc je ne sais pas forcément de dire quel PM est le plus adapté. Peut-être qu'un adepte va passer donner un retour ? En terme d'accès au blank et de gain de poids, le skeleton est le plus léger et le moins couvert, mais en porte-plume je ne sais pas si ça le fait.
Dernière modification par lesfilmu le 23 janv. 2017 09:03, modifié 1 fois.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Projet canne verticale -Pêche en fleuve

Message par Baptiste »

neo27 a écrit :Bonjour à tous,
Pour mon premier projet, je souhaite me monter une canne verticale avec une date de réalisation pour mi-mars.
Blank : Mon choix de blank se porte entre le IMMWS 62 MX ou le REVS 68MX. Je pêche à principalement en Fleuve (TP de 17 à 28gr).
Anneaux : pas assez de connaissance pour le moment sur les anneaux, j’ai donc choisi le Pack KR 6'6 Métal Alconite L + LGAT : 4.5-1.6(4)
Poignée : C’est la partie la plus difficile pour faire un choix. Je recherche un ensemble poignée + porte moulinet sobre, avec une prise en main en « porte plume » et de pouvoir poser l’index sur le blank.
Pour la poignée, j’en recherche une pleine, qui me parait plus simple pour un premier montage (difficile de m’y retrouver avec le choix des bagues).
Si vous pouvez me donner votre avis sur le choix du blank et une idée pour la poignée….. ;)
Salut Neo,

Clairement pour ton programme tu peux écarter la 62MX, tu seras trop dans la plage haute du blank. Je te conseil donc de partir sur la 68MX en version immortal si le budget te le permet.

Concernant les anneaux si tu cherches à faire une canne uniquement verticale, tu peux optimiser le montage avec une réduction sur 2 anneaux, je te laisse me dire.

Pour la poignée, le choix d'une poignée pleine est très bien, tu vas ramener un peu de poids à l'arrière de ta canne, qui va participer à l'équilibre de ton ensemble en verticale c'est important. Tu peux partir sur un grip long liège ou EVA avec un IPS que tu montes en no foregrip.

Quel sera la taille de ton moulinet ?

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Projet canne verticale -Pêche en fleuve

Message par magic »

j'ai pu tester le 62Mx avec TP 20gr + shad 4" dans 10m de fond le W.E dernier, ça ralenti vraiment l'action du scion, bon ça correspondais aux conditions du moment (anination lente) mais comme les copains je pense qu'on arrive dans sa limite haute

regarde ces 2 blanks chez Phénix, dans les mêmes prix que le 62Mx ;)
je posséde le 606m-b qui est aussi sensible que le 62Mx, peut-être que son petit frère pourrais être la solution
passe les au comparateur, avec le 62Mx les courbes sont trés réssemblantes et le 606l-b est pile entre ces 2 refs (62Mx et 606M-b) a charge égale :idea:
http://www.rodhouse.fr/fr/ultra-mbx/286 ... 06l-b.html
http://www.rodhouse.fr/fr/ultra-mbx/226 ... 06m-b.html

Avatar de l’utilisateur
neo27
Messages : 38
Inscription : 15 janv. 2017 10:47

Re: Projet canne verticale -Pêche en fleuve

Message par neo27 »

lesfilmu a écrit :Alors...

Pour le blank, le 62MX est une tuerie en verticale, rien a dire. Cependant, je pense qu'on touche le haut en terme de poids. À partir de 21Grs et LS de 4-5" il commence à montrer un peu d'iniertie de la pointe. Je pêche peu dans ces grammages mais perso c'est le max que je lui met.

Après, certains préfèrent un peu d'inertie du scion, moi non, donc c'est aussi affaire de goût. Le 62MX est hyper rapide et très sec d'action, alourdir un peu le poids le ralenti un peu, je ne sais pas quels sont tes goûts ;)

Le 68Mx est plus puissant donc restera plus raide avec tes TP, mais il est plus long et REVS c'est (un peu) moins sensible que IMMWS. Peut-être qu'un verticalier de passage connaissant les deux pourra faire un retour ?

Le pack L ira, tu peux aussi prend l'UL, en général on pêche fin en verticale. Si tu pêches en tresse de 10/100 et tête <20-22/100, le pack UL ira.

Sur les anneaux et en verticale pure, plus ils sont petits et plus tu gagnes en poids et en "conductivité", donc sensibilité.

Poignee c'est comme tu veux. Tu peux prendre un pack qui te va, sinon, tu dessines ce que tu as à l'esprit et on te guidera. Pour les bagues, en fait c'est simple, mais au début on ne sait pas par quel bout commencer... on t'aidera, poste un schéma avec les cotes que tu veux ;)

Je ne pêche pas en porte plume, donc je ne sais pas forcément de dire quel PM est le plus adapté. Peut-être qu'un adepte va passer donner un retour ? En terme d'accès au blank et de gain de poids, le skeleton est le plus léger et le moins couvert, mais en porte-plume je ne sais pas si ça le fait.
Merci pour les infos, je vais regarder pour les anneaux et pour la poignée si je ne m'en sort pas, je ferai un p'tit plan ;)
Blank monté:
Batson Rainshadow IMMWS 68 MXF

Avatar de l’utilisateur
neo27
Messages : 38
Inscription : 15 janv. 2017 10:47

Re: Projet canne verticale -Pêche en fleuve

Message par neo27 »

Baptiste a écrit : Clairement pour ton programme tu peux écarter la 62MX, tu seras trop dans la plage haute du blank. Je te conseil donc de partir sur la 68MX en version immortal si le budget te le permet.

Concernant les anneaux si tu cherches à faire une canne uniquement verticale, tu peux optimiser le montage avec une réduction sur 2 anneaux, je te laisse me dire.

Pour la poignée, le choix d'une poignée pleine est très bien, tu vas ramener un peu de poids à l'arrière de ta canne, qui va participer à l'équilibre de ton ensemble en verticale c'est important. Tu peux partir sur un grip long liège ou EVA avec un IPS que tu montes en no foregrip.

Quel sera la taille de ton moulinet ?
Je vais regarder pour le blank 68MX en version immortal.
Et pour la poignée, c'est sur cette option que je souhaite partir :Grip long liège +avec un IPS que tu montes en no foregrip. Entre le Grip et l'IPS je dois prévoir une transition (bague)?
Blank monté:
Batson Rainshadow IMMWS 68 MXF

Avatar de l’utilisateur
neo27
Messages : 38
Inscription : 15 janv. 2017 10:47

Re: Projet canne verticale -Pêche en fleuve

Message par neo27 »

magic a écrit : regarde ces 2 blanks chez Phénix, dans les mêmes prix que le 62Mx ;)
je posséde le 606m-b qui est aussi sensible que le 62Mx, peut-être que son petit frère pourrais être la solution
passe les au comparateur, avec le 62Mx les courbes sont trés réssemblantes et le 606l-b est pile entre ces 2 refs (62Mx et 606M-b) a charge égale :idea:
http://www.rodhouse.fr/fr/ultra-mbx/286 ... 06l-b.html
http://www.rodhouse.fr/fr/ultra-mbx/226 ... 06m-b.html
Je regarde ça ;)
Blank monté:
Batson Rainshadow IMMWS 68 MXF

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Projet canne verticale -Pêche en fleuve

Message par lesfilmu »

neo27 a écrit :Entre le Grip et l'IPS je dois prévoir une transition (bague)?
Non, papa (l'IPS) rentre dans maman (le grip), c'est découpé sur mesure ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
neo27
Messages : 38
Inscription : 15 janv. 2017 10:47

Re: Projet canne verticale -Pêche en fleuve

Message par neo27 »

un avis sur le blank MB 665-1 HM ?
Blank monté:
Batson Rainshadow IMMWS 68 MXF

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Projet canne verticale -Pêche en fleuve

Message par Baptiste »

neo27 a écrit :un avis sur le blank MB 665-1 HM ?
C'est très très bon, j'utilise le MB 664 HM en remplacement de mon 68MX ce sont deux actions bien différentes.

Si tu préfères les actions très fast et sèches c'est plutôt le 68MX qu'il te faut, en revanche si tu préfères avoir un peu plus de douceur et de progressivité tu peux partir sur la 665.

Répondre