Présentation et ébauche d'un projet.

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Présentation et ébauche d'un projet.

Message par Baptiste »

Bonjour,

Je me présente, je m’appelle Baptiste, j’ai 22 ans, j’habite le Maine et Loire et pratique la pêche au leurre de manière régulière depuis 3 ans et en float tube depuis 2 ans. Je suis passé au casting cette année, je suis encore en apprentissage. Je pêche le brochet et la perche au PN et leurre souple, le sandre à la verticale et diagonale et depuis recherche le black. Je suis devenu fan des cannes, j‘y attache une grande importance.
Alors voilà, cette année j’ai acheté pas mal de cannes et au final j’en ai revendu pas mal, je m’en suis fais prêter par des amis, j’ai eu des choses très jolies qui m’ont énormément plu au niveau esthétique mais souvent déçu à l’utilisation. Disons que j’ai enchainé des déceptions. Il y a des produits très chers corrects mais je ne tiens pas remettre de l’argent comme je l’ai fait pour au final me séparer de la canne au bout de 2 mois.
J’ai donc discuté avec des personnes ou lu des conversations sur des forums et je me suis dis peut être un jour fabriquer une canne... J’ai découvert votre site en commençant mes recherches et la révélation est apparue ; JE VAIS FABRIQUER MES CANNES. C’est fou mais là j’en rêve, réaliser quelque chose selon mes attentes, sans chichi, aller à l’essentiel et puis faire du poisson avec quelque chose que l’on a bâti, cela doit avoir un plus….
J’ai commencé par lire les tutoriels pour voir comment faire les choix et monter une canne de A à Z .

Je vais détailler un peu mes idées que j’ai aujourd’hui :

Pour cette première canne, je partirai bien sur la construction d’une canne Light, c’est un domaine que je maitrise assez bien et mes choix dans la construction sont très clairs.
Néanmoins il y a certaines choses que je maitrise moins et j’imagine qu’on ne devient pas monteur de canne du jour au lendemain. Par exemple, faire le choix d’un blank est pour moi le plus difficile, je sais la longueur que je veux, la puissance que je souhaite ainsi que son utilisation , l’action mais alors comment faire le choix en fonction de ça, je ne maitrise pas du tout (les fibres de carbone, qui proviennent à 90% toutes des usines de Toray ou de Mitsubishi, sont généralement classées selon la qualité de leur module qui s'exprime en Million de PSI, un carbone IM (intermédiaire) tourne autour de 33 M, et à l'opposé les carbones les plus hauts modules tournent autour de 54/57 M de PSI, au delà cela devient trop cassant).
Je souhaiterai donc une canne monobrins de 6.6 pieds, d’une puissance aux alentours de 2-10 grammes.
Son utilisation sera essentiellement pour la perche, chevesne avec une multitude de petits leurres dans l’ensemble, plutôt une canne polyvalente avec laquelle je vais pouvoir pêcher avec des PN et des petits leurres souples à gratter.
Ce qui me plait le plus dans pêche Light c’est la sensibilité, je recherche donc quelque chose d‘assez sensible qui va me procurer du plaisir. Seulement, les petits leurres n’attirent pas que les petits poissons, il m’arrive régulièrement d’accrocher un beau brochet et dans ces moments là, un peu de réserve de puissance est nécessaire. Bien sûr je suis conscient que nous sommes à l’échelle du Light, mais je souhaite quand même avoir une canne qui a du nerf. L’action « fast » est celle qui me paraît la plus appropriée. Je souhaite également tout mettre en œuvre pour obtenir une canne légère. Le choix du moulinet sera certainement un Rarenium 2500 ou 1000, ce qui est sûr c’est que le poids du moulinet ne dépassera pas 200 g.
Pour les anneaux là pas de question, ce sera des Fuji k (j’utilise de la tresse assez fine donc je ne sais pas entre sic ou alconite) au nombre mini de 7 en blank, plus anneaux de scion. Pour la taille et l’emplacement, là c’est une autre paire de manches, c’est simple je n’y connais rien.
La dernière canne en date que j’ai vendu et que j’ai pas trop mal apprécié, était une Majors Craft volkey 66 ML total de 8 anneaux, mais j’ai été déçu par son manque de sensibilité.
En revanche, j’aimais beaucoup son design au niveau du « butt » et des éléments de poignée, même si je simplifierai un peu les choses si cela est possible. Mais j’hésite encore avec le porte moulinet Skeleton, entre simplicité avec un Skeleton, ou bien petit travail avec les matériaux lièges bague mousse et ce sera un VSS. Après le poids rentre en jeu également.


Je partirai bien aussi sur la fabrication d’une canne verticale, car là aussi je ne suis plus satisfait de ma Pro Series verticaliere de chez Pezon et Michel, toujours pour les même raisons ; manque de sensibilité car le sandre est un poisson très délicat avec parfois des touches très subtiles et très rapides. J’aime pêcher léger et généralement je plombe 1gramme au mètre, ce qui me permet d’avoir un montage plus planant, mais dans 10 mètres d’eau la sensibilité diminue et là ma canne ne suit plus du tout. C’est une canne surfaite avec beaucoup de chichi, là aussi mon choix est très clair pour la réalisation de cette canne.
Je souhaiterai une canne type verticale donc très très raisonnante avec une action de pointe bien marquée sur les 50 premiers cm du scion, de manière à avoir un travail constant qui est un élément essentiel quant à la détection des touches et pour réduire les vibrations parasites qui alertent les poissons difficiles et limiter les décrochages. Toutefois, je souhaite un blank qui me permette de pêcher aisément, avec des têtes plombées de 5 grammes jusqu’à 19 grammes avec une plombée très utilisée à 7 grammes (ma fétiche).
Une canne également puissante pour ferrer efficacement et combattre un beau poisson.
Pour mes critères : Longueur 6,3 pieds en monobrins.


Pour cette canne, je la veux beaucoup plus sobre et accentuée sur légèreté et sensibilité. Donc ce sera un porte moulinet Skeleton plus un tout petit butt, je tiens ma canne en porte plume.
Un jeu d’anneaux à voir avec vous à ras le blank depuis le départ, pour le nombre je pense à 8, la céramique là encore j’hésite entre le sic ou la alconite.

Voilà à peu prêt ou j’en suis, je pense que j‘ai quand même besoin de pas mal de conseils pour les choix de tout ces matériaux, surtout blank anneaux, choix des tailles porte moulinet ou petites pièces. Quelle ligature acheter, quel vernis, si il me faut un minimum d’outils ? J’ai déjà commencé une petite liste à l’aide des tutoriels, je sais également que je ferais des schémas pour les portes moulinets et poignées. J’ai remarqué que pour le choix de taille des pièces, les mesures au pied à coulisse sont disponibles sur votre site.
Même si aujourd’hui je sais dire à peu prêt ce que je veux, je voulais faire court et puis finalement j’ai essayé d’être le plus précis possible.
Après le montage d’une canne, je pense que je verrai les choses autrement mais là je suis un peu dans l’imaginaire, je ne sais pas si monter deux cannes en même temps est une bonne idée après je suis quelqu’un qui adore le bricolage et dans l’ensemble plutôt manuel.
Je pense que de mes deux projets, le deuxième est peut être le plus simple à réaliser malheureusement ma priorité irait pour le premier.
Je vous sollicite donc pour pouvoir réaliser mes deux projets et en apprendre le plus possible.

Cordialement,

Baptiste.
Dernière modification par Baptiste le 14 janv. 2013 23:29, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Présentation et ébauche d'un projet.

Message par clarkgabble »

Salut Baptiste et bienvenue.
je vais commencer si tu le permet par faire un résumé pour que les moins téméraires d'entre nous puissent quand meme t'aider :D

Donc :
projet numero 1 :
canne light en 2-10 grs polyvalente petits pn et LS à gratter
longueur 6'6''
action fast , du nerf
un peu de réserve de puissance en cas de broc.
la plus sensible possible

projet numero 2
canne verticale eau douce pour tp allant de 5 à 19 grs avec une predilection pour les 7 grs.
longueur 6'3''
action Fast voire Xfast
reserve de puissance en cas de petits silures (max 130/140 cm)
la plus resonante possible.

Pour la déco et les anneaux , on verra une fois les blanks trouvés...On va plutot t'orienter vers le KR concept pour les anneaux , c'est à dire utilisant des K-H plutot que des K et de tous petits anneaux en pointe...
Voilà un lien explicatif.
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=2039

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Présentation et ébauche d'un projet.

Message par clarkgabble »

pour la numero 2 , c'est la 62 mx qui me vient directement en tete .
c'est à la base un blank verticale destiné au sandre (son cousin le walleye)
une action Xfast , pas mal de conicité donc de reserve et elle a déjà sorti des petites silures...c'est une 5/15 en lancer , elle me semble etre en plein dedans pour ta plage de grammages en verticale.
http://www.rodhouse.fr/fr/blanks-de-6-a ... w68mx.html

Pour la numero 1 :
SJ781 HM chez MHX par exemple
http://www.rodhouse.fr/fr/blanks-haut-m ... 1-mhx.html

Avatar de l’utilisateur
filipbernar
Messages : 233
Inscription : 02 janv. 2012 21:52

Re: Présentation et ébauche d'un projet.

Message par filipbernar »

Alors là, je suis enchanté de lire ton programme :
il colle pile -poil à la démarche que j'ai faite en 2 étapes:

-Pour ce qui est de 2/10 gr, j' ai retenu MHX, SJ781 en Haut module. très tactile de 2,5 à 10 gr (de plomb, leurre 2,3 ou 4 ') sur de la diago/verti sur des sandres/perches hyper tatillon.
Capable de mater un carpeau de 56 ou un bass de 45 . Parfaite avec un Shimano taille 1000 .


-Et le bijou reste la 68 MX, là tu entres dans dans la grande cour, ma préférée, 7 gr et un OneUp 3,4 ou 5 puis 21 gr en verti (c'est le moment)
où à des saisons plus "confortables" pour skipper des steaks de craws sous les frondaisons pour piquer du masta-Bass ...
Je lui ai mis un moulin un peu lourd, le Stradic 2500 sera pour plus tard. En tresse une PowerPro (US) en 15 lb mais à mon avis une 10 lb sera top.
L'action est vraiment de pointe mais ce n'est surtout pas une trique, elle travaille bien sur les animations et la réserve de puissance dégage une sensation de tranquillité (Viking a fait un Silure de + de 2m!!!)
Que dire, l'essayer c'est l'adopter.

Pour le montage, ton choix est judicieux, les anneaux sont ce qu'il y a de mieux, même en Alco et j'aime les montages sobres, dans le genre des marques US (Dobyns, Kistler, Lew's,Powell et bien d'autres)
Je n’apprécie pas la fioriture et le but est avant tout d'être léger ...
Pour ce qui est des Skeletons, c'est juste inconfortable; le VSS 16 Fuji est vraiment pas mal en terme de confort, fiabilité et (de façon personnelle) très joli.
J'ai pas assez testé la 62 MX, qui pour un prog 5/15 gr me semble top (prochain projet ?)

Avatar de l’utilisateur
Peyo81
Messages : 390
Inscription : 27 juil. 2011 14:10

Re: Présentation et ébauche d'un projet.

Message par Peyo81 »

Pour ton programme +1 avec Clarcky! La 68MX est un peu plus puissante que la 62MX et plus de pointe.Petite question, as-tu des silures qui trainent sur tes lieux de pêche?

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: Présentation et ébauche d'un projet.

Message par Fred85 56 »

Bienvenue ici Baptiste.

Au moins, on sent que tu as bien cogité et c'est la première étape.

Pareil que les copains pour le projet 1 et pour le projet 2 la 62MX rentre pile dans ton cahier des charges mais la 68MX te permettra d'être plus confort au cas où tu touches des silures. Elle est plus puissante que la 62MX mais je trouve tout de même qu'elle correspond à ton cahier des charges.

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Présentation et ébauche d'un projet.

Message par clarkgabble »

C'est vrai que pour ton projet verticale on est obligé de parler des deux MX...
En gros , la 62 MX colle pile poil en puissance leurre mais se révélera effectivement bcp plus juste que sa grande soeur sur les silures..
Quelqu'un du forum a tout de même déjà sorti un silure de 130 cm depuis le bord avec..

La 68 MX est plus longue (mais peut etre raccourcie ) , plus puissante , permet d'etre bcp plus à l'aise sur les moustachus (comme dit plus haut , Viking avait réussi à venir à bout d'un silure de 210) et possède des propriétés de résonance franchement énormes..
Par contre , permet elle de pecher à l'aise en 7 grs en verti.... that's the question :?:

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Présentation et ébauche d'un projet.

Message par Baptiste »

Bonjour à tous,

Merci pour votre accueil et vos premières réponses.

J’avoue que pour un premier post j’ai été un peu bavard, mais je me devais de me présenter et de vous exposer mon projet clairement, donc il n’y a pas de souci CLARKGABBLE pour ce petit résumé.

Je vais commencer par le projet numéro 2, dont apparemment deux choix seraient possibles. Je rappelle que lorsque je pêche en verticale, je pêche en float tube, j’ai donc la nécessité d’avoir une canne assez courte. D’autre part j’ai cité le silure qui parfois répond à la pêche en verticale, mais en aucun cas il est le poisson recherché avec cette canne. La canne est vraiment destinée à la pêche du sandre et de la perche, tout en sachant que ma plombée fétiche est 7 grammes et varie entre 4 et 19 grammes maxi.

De toute façon, en verticale j’utilise une tresse fine qui me permet de pêcher à l’aplomb du float donc en cas de gros silure la tresse cassera. Je souhaite seulement pouvoir sortir les petits sujets au max jusqu’à 140 cm, juste pour les sensations sur ce genre de matériel. Je pense donc que la 62 MX est la plus appropriée pour moi car apparemment la 68MX est plus puissante. Et si je la coupe, celle-ci ne risque-t-elle pas d’être encore plus puissante et par conséquent ne m ‘apportera pas pleine satisfaction sur ce à quoi je la destine pleinement ?

Pour les anneaux, en effet je vous laisse me renseigner, le seul critère est qu’il soit prêt du blank dés le début et assez nombreux.

Pour le porte moulinet de cette canne, je pense partir sur le Skeleton, malgré le fait qu’il soit inconfortable cela ne me dérange pas car je tiens ma canne en porte plume, cela me permet d’avoir un contact direct avec le blank. En revanche pour mon projet numéro 1, le VSS 16 Fuji sera celui que je vais surement retenir car la canne sera tenue de manière normale et utilisée en lancer ramené donc là je souhaite quelque chose de confortable.

Pour le projet numéro 1, là ça semble déjà clair et ce que vous me proposez est pile-poil ce que je recherche ; la longueur y est, la puissance, je veux juste souligner que cette canne est plutôt destinée à une pêche en lancer ramené d’une multitude de petits PN (petit lipless, petit crank « diving chubby »,…) et petits Shads 2 et 3 pouces sur tête plombée à gratter.

Mais ça me plait beaucoup. Là pour les anneaux du Fuji K aussi mais lesquels je me laisse guider… Quant au porte moulinet, un assemblage similaire à mon ancienne Volkey me plairait bien.

Merci encore pour votre accueil.

Cordialement,

Baptiste

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Présentation et ébauche d'un projet.

Message par clarkgabble »

Et si je la coupe, celle-ci ne risque-t-elle pas d’être encore plus puissante et par conséquent ne m ‘apportera pas pleine satisfaction sur ce à quoi je la destine pleinement ?
non. Lorsqu'un raccourci un blank , on le fait par le butt . Le blank perd juste de la réserve de puissance.
Pour les anneaux, en effet je vous laisse me renseigner, le seul critère est qu’il soit prêt du blank dés le début et assez nombreux
Les nouvelles spécifications de montage (KR) donnent grosso modo une réduction du cone de vol sur la moitié du train d'anneau , et une succession de tous petits anneaux identiques collés au blank (tunnel) pour la seconde moitié..
c'est le tunnel qui fait tout le boulot , le fait que les premiers anneaux soient collés à peu d'importance
Tu peux si tu le souhaites démarrer avec des anneaux collés , mais tu handicapes ta canne qui ne pourra désormais servir qu'en verticale , alors que tu aurais pu avoir une canne polyvalente qui n'aurait rien perdu de ses qualités de verticalière...

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Présentation et ébauche d'un projet.

Message par Baptiste »

Ok pour le raccourcissement de blank donc à la limite il est moins puissant ?
clarkgabble a écrit : Les nouvelles spécifications de montage (KR) donnent grosso modo une réduction du cone de vol sur la moitié du train d'anneau , et une succession de tous petits anneaux identiques collés au blank (tunnel) pour la seconde moitié..
c'est le tunnel qui fait tout le boulot , le fait que les premiers anneaux soient collés à peu d'importance
Tu peux si tu le souhaites démarrer avec des anneaux collés , mais tu handicapes ta canne qui ne pourra désormais servir qu'en verticale , alors que tu aurais pu avoir une canne polyvalente qui n'aurait rien perdu de ses qualités de verticalière...

Très intéressant, en effet j’avais prévu de démarrer avec des anneaux collés étant donné que je compte l’utiliser qu’en verticale ( je me suis fait cette idée car j' ai souvent entendu dire que cela améliorai la sensibilité de la canne, ce qui est le plus important dans cette pêche). Mais si le fait de mettre des anneaux classique pour le départ ne change en rien les qualités de la canne alors pourquoi pas…

Répondre