tuto vidéo : trouver l'épine d'un blank

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

tuto vidéo : trouver l'épine d'un blank

Message par goulven »

www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
yohann leb
Messages : 787
Inscription : 14 août 2012 20:39

Re: tuto vidéo : trouver l'épine d'un blank

Message par yohann leb »

ça va en aider plus d'un!!!

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: tuto vidéo : trouver l'épine d'un blank

Message par Fred85 56 »

A quand un tuto "trouver le micro de la caméra" ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
gtrl35
Messages : 519
Inscription : 08 janv. 2012 17:32
Localisation : 35/22

Re: tuto vidéo : trouver l'épine d'un blank

Message par gtrl35 »

Fred85 56 a écrit :A quand un tuto "trouver le micro de la caméra" ? :mrgreen:
'spa sympa ça!!!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
neo
Rodbuilder Professionnel
Messages : 821
Inscription : 23 mars 2011 22:02

Re: tuto vidéo : trouver l'épine d'un blank

Message par neo »

Cool ! Par contre tu marques l'épine sur le point dur ? :?: :shock:

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: tuto vidéo : trouver l'épine d'un blank

Message par goulven »

en fait ça ne veut pas dire grand chose "l'épine", ce qu'il faut c'est trouver le sens de travail du blank (sur tous les blanks tu as au moins deux points durs, avec l'un plus prononcé que l'autre)
TROUVER L'EPINE


L'un des nombreux intérêts du rodbuilding est de pouvoir monter correctement sa canne, sur ce qu'on appelle le nerf, ou l'épine.
Le nerf ou l'epine (c'est la même chose) sont des notions propices à induire en erreur le débutant, parle t' on du dessus, du dessous ?
Nous préférons parler du sens de travail naturel du blank : quand vous posez le cul d'un blank sur une surface lisse et propre, sur une table ou un carrelage par exemple, et que vous tenez le scion dans la main de manière à ce que le blank puisse tourner librement, vous constaterez que le blank revient toujours à la même place, se positionne de la même manière.
En le mettant en flexion modérée, le scion en l'air et le cul par terre, il va encore bouger un peu.
Marquez avec un crayon de couleur gras l'intérieur de la courbe alors décrite par le blank ; sur une canne spinning c'est sur cet axe qu'il faut poser vos anneaux, la canne décrira moins de mouvement parasites au lancer, elle sera donc plus efficace, et surtout sera plus stable en combat.
Vous comprenez que si votre blank mis ainsi en flexion prend toujours la même orientation, c'est qu'il a envie de travailler ainsi, mal le monter est une aberration.
C'est pourquoi je préfère parler de sens de travail naturel de la canne plutôt que de nerf ou d'épine, cela permet de vraiment comprendre et de s'adapter à tout type de situation, sur une canne casting montée conventionnellement on montera ainsi les anneaux sur le côté extérieur du cercle décrit par le blank en travail, alors que sur une spinning on les montera sur le côté intérieur du cercle.
Image
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
neo
Rodbuilder Professionnel
Messages : 821
Inscription : 23 mars 2011 22:02

Re: tuto vidéo : trouver l'épine d'un blank

Message par neo »

A savoir que le montage industriel fait quasi systématiquement fi de cela...

Voilà comment je procède : je fait tourner la canne.. point dur.. en général le blank passé ce point effectue une rotation de lui même.. c'est la que se trouve l'épine.. apres le choix du montage épine/contre épine en spinning est un choix personnel en fonction de l'action recherchée...
En principe on monte à contre épine c'est à dire les anneau du coté qui 'courbe le plus' -> stabilité au lancé, et meilleure perf de distance de lancé , mais monter sur l'épine , même en spinning est un choix -> moin stable au lancé, mais plus péchu au combat...
Cela fonctionne réellement comme notre colonne vertébrale... et d'ailleurs la traduction de 'spine' est en réalité celle ci

Laurent41
Messages : 80
Inscription : 03 janv. 2013 14:59

Re: tuto vidéo : trouver l'épine d'un blank

Message par Laurent41 »

Super tuto goulven :) perso, même moi qui est la "comprenette difficile" :mrgreen: j'ai tout compris, c'est dire si c'est clair ;) Merci.
"L'homme qui a deux pieds gauches à la place des mains"

odin
Messages : 179
Inscription : 23 sept. 2011 14:10

Re: tuto vidéo : trouver l'épine d'un blank

Message par odin »

Bonsoir en utilisant cette méthode je n arrive pas a déterminer l épine

J ai lu quelque part sur ce forum que l on peut trouver l'épine avec un saladier
Quelqu' un peut il m'éclairer sur cette méthode ? Peut être une vidéo ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: tuto vidéo : trouver l'épine d'un blank

Message par LeMoutch »

odin a écrit :J ai lu quelque part sur ce forum que l on peut trouver l'épine avec un saladier
Quelqu' un peut il m'éclairer sur cette méthode ? Peut être une vidéo ?
1. prendre un saladier inox d'environ 25 à 30 cm de diamètre
2. le mettre sur sa tête, ça protège des rayons extraterrestres qui faussent la perception de l'épine transcendantale véritable
3. suivre les instructions de Goulven, monter les anneaux sur le ventre du blank.
4. oublier la question

:lol: :lol: :lol:
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre