tuto vidéo : trouver l'épine d'un blank

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: tuto vidéo : trouver l'épine d'un blank

Message par Dédé »

odin a écrit :Bonsoir en utilisant cette méthode je n arrive pas a déterminer l épine

J ai lu quelque part sur ce forum que l on peut trouver l'épine avec un saladier
Quelqu' un peut il m'éclairer sur cette méthode ? Peut être une vidéo ?

Merci
La méthode explicité en vidéo est valable pour les blanks monobrin ou les scions, mais sur un blank multibrins cette méthode est difficile voir impossible à appliquer sur les brins les plus raides.
Malgré que l'on peut se passer de rechercher l'épine sur ces brins, moi je préfère le faire.
Explications:
Comme il y a une plus grosse épaisseur de tissu carbone à l'épine, le poids à cet endroit est lui aussi plus important, si l'on fait rouler ce brin sur une surface parfaitement plane le brin va trouver son équilibre avec l'épine en bas (effet de contrepoids.)
Pour faciliter l'opération il suffit de poser le brin sur les rebords d'un saladier ou d'un plat, le brin va prendre de suite sa position de repos sur l'épine. (ou l'épine la plus forte en cas de plusieurs épines.

C'est rapide et efficace.
Image

odin
Messages : 179
Inscription : 23 sept. 2011 14:10

Re: tuto vidéo : trouver l'épine d'un blank

Message par odin »

Très amusant et je conçois très bien qu un accoutume de cette disciplines puisse rire d un débutant dans un exercice aussi simpliste mais j aimerais bien pouvoir avancer ... :roll:

Lorsque je pose le blank sur le saladier il tourne sur lui même et arrive tjs au même résultat j en déduis que les enroulements de carbone plus fine se retrouvent en haut et lorsque je met en flexion comme dans la vidéo j ai un tout autre résultat qui n est pas l inverse du saladier ....

Je me plante sûrement quelque part ... Ça va donner lieu à des moqueries ? Mais si possible je préfèrerais une réponse qui puisse me faire avancer ... Merci

odin
Messages : 179
Inscription : 23 sept. 2011 14:10

Re: tuto vidéo : trouver l'épine d'un blank

Message par odin »

Merci déde tu as été plus rapide mais comment se fait il Ken flexion je ne puisse trouver le même résultat ?

Si c en spinning d après le saladier je met les anneaux sur les enroulements de carbone plus dense ou plus mince ?

odin
Messages : 179
Inscription : 23 sept. 2011 14:10

Re: tuto vidéo : trouver l'épine d'un blank

Message par odin »

Est ce que l épine peut être tournante ?

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: tuto vidéo : trouver l'épine d'un blank

Message par goulven »

Sur une longueur donnée, non
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: tuto vidéo : trouver l'épine d'un blank

Message par Dédé »

odin a écrit :Merci déde tu as été plus rapide mais comment se fait il Ken flexion je ne puisse trouver le même résultat ?

Si c en spinning d après le saladier je met les anneaux sur les enroulements de carbone plus dense ou plus mince ?
Si cela peut t'aider ?
Pour trouver l'épine en faisant une flexion du blank il faut que l'extrémité du blank repose sur une surface dure pour faciliter la rotation du blank, et ne pas bloquer le blank dans sa rotation, pour cela appuyer à l'aide d'un crayon et ne pas pincer l'extrémité du scion avec les doigts, mais le poser entre le pouce et l'index.

Pour un montage spinning tu mets les anneaux sur l'épine, là ou c'est le plus épais.

Comme il y a forcément une épine sur ton blank, tu va la trouver, no pb.

odin
Messages : 179
Inscription : 23 sept. 2011 14:10

Re: tuto vidéo : trouver l'épine d'un blank

Message par odin »

Bien merci à tous pour votre aide je vais essayer de trouver le sens naturelle de travail du blank avec un saladier sur la tête :D

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: tuto vidéo : trouver l'épine d'un blank

Message par LeMoutch »

hello odin, désolé de t'avoir pris à rebrousse poil, c'était pas l'intention.
;)
la raison d'être du saladier (c'est juste mon humble avis mais je ne veux vexer personne attention) n'est pas de trouver l'épine d'un brin. l'épine est en effet une surépaisseur de carbone, mais dans ce cas on la trouverait aussi sur une table ou n'importe quelle surface à peu près de niveau.
le point de mettre un brin à l'équilibre sur deux points (par exemple les bords d'un saladier), c'est un moyen d'utiliser la gravité pour trouver l'axe principal du segment. pour me faire comprendre, je fais un crobar super exagéré (saladier en noir, brin en rouge) :

Image

en marquant le dos de chaque brin, on peut ensuite aligner les courbes, pour avoir un blank en qui fait un C (une banane) plutôt qu'un S (un zigzag). c'est important pour la stabilité sous contrainte, en lancer (surtout que ça concerne plutôt les fouets). une fois l'axe le plus droit trouvé et le blank monté avec une courbe à peu près continue, tu peux chercher le sens naturel de travail du blank.

bien entendu, cette démarche est parfaitement inutile sur un monobrin.
à mon avis.
:)
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

odin
Messages : 179
Inscription : 23 sept. 2011 14:10

Re: tuto vidéo : trouver l'épine d'un blank

Message par odin »

Tinkiete y a pas de mal .... ;)

Avatar de l’utilisateur
Mulozi
Messages : 8
Inscription : 11 juil. 2012 05:11
Localisation : Mayotte

Re: tuto vidéo : trouver l'épine d'un blank

Message par Mulozi »

Dédé a écrit : Pour un montage spinning tu mets les anneaux sur l'épine, là ou c'est le plus épais.
Salut à tous,

Le sens naturel du travail du blank ne serait pas sur le côté opposé à cette surépaisseur ? dans ce cas pour du spinning, on ne monte pas les anneaux du côté opposé ?

Répondre