Ca y est je me lance et du coup j'ai besoin d'aide svp

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Bojo
Messages : 12
Inscription : 11 janv. 2023 19:16

Ca y est je me lance et du coup j'ai besoin d'aide svp

Message par Bojo »

Bonjour a tous !

J'ai enfin décidé de me lancer dans le rodbuilding, et après avoir déjà pas mal parcouru le forum, lu bcp de posts, visionné des tonnes de vidéos, appris un nouveau vocabulaire, mon premier projet commence a bien avancer, enfin j’espère :D

Donc me voila ici pour pouvoir échanger avec vous et continuer d'apprendre sur le rodbuilding. Je crois que je commence a attraper le virus :lol:

Déjà pour commencer j'ai fabriqué mon banc a ligaturer a partir des plans de rodhouse, merci a eux. Ensuite j'ai fait une commande pour avoir le matériel nécessaire, reamers, colle, vernis, pinceau, lampe a alcool, brunissoir etc ..... vous connaissez ça mieux que moi.

Apres des heures et des heures de reflexion, je pense avoir réussi a choisir les différents éléments nécessaires pour mon premier montage, je vais vous l'exposer ci dessous en esperant pouvoir avoir un retour de votre part si quelque chose vous parait anormal, pas adapté, enfin des conseils pour pas me planter, merci d'avance.

Pour le blank : Je pars sur un blank MHX SJ842-2 que je monterai en spinning, je suis plus a l'aise en spinning qu'en casting, je souhaite pécher du bord et peut être de temps en temps en float tube avec. Je pense que c'est un bon compromis niveau longueur pour le bord et le float tube et sa plage de puissance correspond aux leurres avec lesquels je souhaite pécher. En 2 brins pour un soucis d'encombrement, j'aime pas laisser mon matériel visible dans la voiture. J'ai lu de bon avis concernant ce blank.

Pour l'anneau de scion: je pense partir sur un anneau de scion série LG 4.5-2, j'ai lu pas mal de chose sur les anneaux de scion de la série KG, est ce que ça vaut le coup ? j'ai pas d’expérience donc je suis incapable de savoir.

Pour les anneaux de blank : d'apres les suggestions de Rodhouse, un pack d'anneau KR-L adapté a la longueur de la canne. Par contre j'ai encore une question, du L est suffisant par rapport a la puissance de la canne ?

Pour le PM : je souhaite monter un Rapid MVT carbon avec juste des bagues devant et derrière, pas de poignée. Je souhaite faire une canne sobre et légère si possible. Pour les bagues, il est préconisé des bagues WCS mais elles n'existent pas en rouge sur le site et je veux faire des rappels en rouge. Désolé je suis exigeant et perfectionniste ;). Je peux monter d'autres bagues du moment que l'OD et l'ID correspondent, on est d'accord ? Ou il y a peut être un truc que j'ai pas compris.

Pour le butt, je voudrai monter un Winn Fighting butt grip 2.5". Comment faire pour reamer ce butt ? Il est en 2 parties? On colle l'embout en dernier ? Sinon ya quelque chose qui m'échappe. Et je monte une bague devant pour la finition.

Pour finir la canne, les ligatures, je pense partir sur des ligatures noires avec un peu de rouge au bout. Pour un premier montage et donc la réalisation de premieres ligatures, la taille C vous parait elle un bon compromis ?

Voila, je vous ai exposé mon projet, comme vous avez pu le lire, malgré les différents tutos et articles il y a tjrs des questions qui se posent a moi et rien de tel que d'avoir l'avis de personnes qui maitrisent le sujet !

Merci de m'avoir lu, je suis bien entendu ouvert a toutes remarques et j'espere que vous pourrez répondre a mes interrogations et qu'ainsi je puisse revenir vers vous pour vous présenter mon premier montage. J'ai hate !

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Ca y est je me lance et du coup j'ai besoin d'aide svp

Message par byron722 »

Bienvenue dans le monde du rodbuilding!

Alors pour repondre a tes questions dans l ordre:

- Pour l anneau de scion en LG, ca fera le job mais perso, au dela de 15/ 20gr de puissance, je prefere mettre un MN qui a besoin d une ligature pour securiser sa patte au contraire du LG. Plus safe!

- Pour les anneaux, le pack L est fait pour, pas de soucis. Quel taille de moulin tu vas mettre dessus? Quelle ceramique?

- Pour les bagues de ton PM, t as tout compris, tu peux choisir autre chose tant que le OD est en 16 et que le ID correspond a ton blank a cet endroit.
Celle la ira tres bien: https://www.rodhouse.fr/fr/product/b-wc16

- Pour le butt, il faut effectivement un peu se faire chier car le reamer ne peut passer au travers... donc faut poncer à la dremel, ca se fait bien.

- Taille C, c est vraiment mieux pour debuter l apprentissage des ligatures, pas d hesitation! Et poncer le debut un peu abrupte des anneaux de reduction, ca facilitera la montée de la ligature sur le pied.
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6690
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Ca y est je me lance et du coup j'ai besoin d'aide svp

Message par magic »

Salut, y'a toujours un peu d'apréhension au début !
Bon Byron a tout dit ou presque !

Pour le butt, c'est de l'EVA donc on peut un peu forcer (aprés poncage) pour entrer le blank dans ton butt, lorsque tu mettra la colle, met là à l'intérieur du trou , pas sur le blank, ensuite tu tourne le blank histoire de bien répartir.
Pour la finition du butt, tu peut mettre différentes bagues :

sur le butt du haut de la photo, c'est une bague WCS + petite ligature noire/liseré jaune + vernis
sur le butt du bas, c'est une bague BWC juste collé sur l'EVA sans lig' de finition
tu peut aussi mettre une bague en alu anodisé, les petites ligatures de finitions sont juste là pour cacher le micro jeu éventuel entre la bague et le blank !

Faire juste attention que l'OD de la bague soit inférieur à l'OD du butt a cet endroit ! on peut toujours recouper un butt EVA ou liège pour l'adapter !
Image

une autre photo avec des PM sans poignées longues et finitions des PM, filletage + côté opposé, avec des bagues de finitions + micro ligature déco
Image

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6690
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Ca y est je me lance et du coup j'ai besoin d'aide svp

Message par magic »

tient d'autres illustrations de butt, on voit un peu mieux:
en haut butt en liège et bague alu anodisé juste collée contre le liège sans ligature de finition
en dessous butt liége avec bague BWC juste collée contre le liège sans ligature de finition
Image

finition d'un PM DPS avec une bague WBC argentée et une lig' de finition 2 coloris en fil métallisé
Image

je n'ai plus de photo avec des ligature en rouge métallisé, j'en avais monté une pour un pote, ça va super bien esthétiquement parlant avec du fil noir , et donc avec des bagues rouge anodisé !

Bojo
Messages : 12
Inscription : 11 janv. 2023 19:16

Re: Ca y est je me lance et du coup j'ai besoin d'aide svp

Message par Bojo »

Merci de vos réponses Byron722 et Magic, ca soulage d'avoir des conseils avant de commander et de se rendre compte qu'on s'est loupé.

Tout d'abord pour te répondre Byron722 :
Bien vu l'histoire de la petite ligature qui tiendra l'anneau de scion, je n'avais pas vu ce détail ! Je vais donc partir sur un MN en taille 5-2 car la taille préconisée sur la fiche du blank n'existe pas dans cette référence d'anneau (4.5-2).

Pour le moulin je pensais partir sur un moulinet de taille 2500.
Pour la céramique je pense prendre de l'alconite, pour mon utilisation je vois pas trop l’intérêt de prendre mieux, je pêcherai uniquement en eau douce, la canne sera montée avec peu d'élément donc elle restera légère, de toute manière je ne pense pas que ce soit sur les anneaux qu'on gagne le plus de poids. Mais je suis peut être passé a coté d'un truc important, n'hésitez pas a me donner votre avis.

Pour les bagues tu me fais douter du coup, avec mon PM il me faut un OD de 17 mm il me semble ? Je fais des mesures ce week end pour voir ou les différents éléments seront placés pour connaitre les différents ID.

Très bonne idée le ponçage du butt a la Dremel, en plus j'en ai une avec le flexible a brancher au bout, ça va le faire !

Merci du conseil pour le ponçage des anneaux avant de faire les ligatures, j'avais vu l'astuce sur le forum.

Magic :
Merci pour les photos ! Cela ressemble exactement a ce que je voudrai faire un PM avec les bagues, des ligatures pour l’esthétique et un coup de vernis, pareil au niveau du butt.

Pour le collage du butt j'avais bien pensé faire comme tu le dis pour éviter de mettre de la colle partout :D

Encore merci a vous deux.

Je vérifie les derniers détails avant de faire ma commande en espérant que cela soit dispo !

Je vous tiendrai informé de la suite !

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6690
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Ca y est je me lance et du coup j'ai besoin d'aide svp

Message par magic »

Attention au poncage avec des outils électrique : ça va trés vite et parfois trop vite ...et on se retrouve avec plus assez de matière, mieux vaut mettre un petit coup et vérifier, quit à le faire 20 fois !

Bojo
Messages : 12
Inscription : 11 janv. 2023 19:16

Re: Ca y est je me lance et du coup j'ai besoin d'aide svp

Message par Bojo »

Oui tjrs des p'tits coups au début 😂

Sinon pour être sérieux, oui j irai molo surtout que je devrai pas avoir bcp de matière a enlever.

Par contre je suis déçu car mon fil pour les ligatures est pas dispo pour le moment 😥

Bojo
Messages : 12
Inscription : 11 janv. 2023 19:16

Re: Ca y est je me lance et du coup j'ai besoin d'aide svp

Message par Bojo »

Pour vous tenir informé, j ai passé ma commande et forcément j ai rajouté des articles pour refaire ma canne qui me sert a pêcher le silure au bouchon, c est une canne de mon grand père, lui le premier qui m a emmener à la pêche donc grosse valeur sentimentale.

Sinon pour en revenir à ma canne, j ai réussi à ajuster le butt et le coller ainsi que sa bague de finition. Et j ai assemblé et colle les éléments de mon porte moulinet ( un rapid mvt carbon) sur lequel j ai bidouille un peu pour avoir l insert carbon bien placé en haut du pm et a l arrière le shim avec du scotch de marquage pour être quasi a la longueur totale du pm. J ai hésite a le raccourcir le pas de vis par rapport au moulinet que je vais utiliser, mais vu le peu a couper j ai préféré pas le faire de peur d avoir un résultat pas très propre.

Je vous posterai des photos prochainement mais je manque de temps pour faire mon montage.
Et grosse inquiétude qd j' ai vu la taille des anneaux, j ai peur de galérer pour les ligatures! Les anneaux sont petits petits, on verra bien.

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6690
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Ca y est je me lance et du coup j'ai besoin d'aide svp

Message par magic »

ça va bien se passer ! :)

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Ca y est je me lance et du coup j'ai besoin d'aide svp

Message par byron722 »

Si tu as pris les petits elastiques CRB ca devrait alller tout seul, si tu les maintiens au scotch, il faudra etre un peu plus delicat...
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

Répondre