Commencer le RodBuilding (Truite aux leurres)

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Commencer le RodBuilding (Truite aux leurres)

Message par LeMoutch »

petit tuto rallonge, mais les photos déconnent.
viewtopic.php?f=8&t=8154&hilit=rallonger

sur celui-là tu as les photos
viewtopic.php?f=9&t=6378&hilit=70+mod
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Bast43
Messages : 8
Inscription : 26 déc. 2022 16:22

Re: Commencer le RodBuilding (Truite aux leurres)

Message par Bast43 »

Salut !

Je me suis permis de t'ajouter sur Facebook Loy15, il me semble qu'on est pas très loin géographiquement d'ailleurs !

Merci pour le tuto rallonge LeMoutch, je dois dire que je suis pas un grand grand fan du liège mais sur le second ou tu as les photos ça donne un super rendu !!
Blanks montés :
NFC - FW704IM - FW561IM - SWB809IM - CB704IM - CB706 Hybrid Zentron - MB709IM - MB736HM
Rainshadow ETES68L
Blanks à venir :
De la mouche, Du Toc et un Xray

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Commencer le RodBuilding (Truite aux leurres)

Message par byron722 »

De quoi t aider un peu:

Image
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

Avatar de l’utilisateur
Bast43
Messages : 8
Inscription : 26 déc. 2022 16:22

Re: Commencer le RodBuilding (Truite aux leurres)

Message par Bast43 »

Merci byron722 !

Je l'avais déjà trouvé sur le forum ce plan !
Au top, je vais voir ce que j'ai au garage mais normalement je pense avoir tout ce qu'il faut pour le fabriquer moi-même :) !

Pour revenir dessus, il y a un seul truc dont je ne comprends pas l'utilité c'est les "vis à bois pour tension des élastiques" (sur le plan), tu peux m'expliquer ?
Blanks montés :
NFC - FW704IM - FW561IM - SWB809IM - CB704IM - CB706 Hybrid Zentron - MB709IM - MB736HM
Rainshadow ETES68L
Blanks à venir :
De la mouche, Du Toc et un Xray

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Commencer le RodBuilding (Truite aux leurres)

Message par magic »

le guide fil sert à décaler le fil à ligature de la bobine et a ce que le fil ai une tension constante lors de la ligature, car si le fil se détend les spires de ta ligature vont se défaire, ça permet surtout de tout lacher (pour se reposer la main) sans que tout se défasse !

Avatar de l’utilisateur
Bast43
Messages : 8
Inscription : 26 déc. 2022 16:22

Re: Commencer le RodBuilding (Truite aux leurres)

Message par Bast43 »

Ca marche merci pour vos réponses !

Je m'occupe de monter ce banc demain et j'essayerais de vous envoyer une photo du résultat !

Concernant ma future première canne que je vais monter d'ici quelques semaines loy15 ma conseillé de partir sur le blank FW-704-IM ce qui correspond pleinement à sa future utilisation !

Cependant, une petite interrogation sur le kit poignée contenant le PM IPS16 Dark Emperor, Butt, Grip et autres accessoires !

J'avais prévu de base de partir sur ce pack complet en EVA :
https://www.rodhouse.fr/fr/product/kit- ... p-full-eva
Mais finalement, en parcourant le site RodHouse j'ai repéré ce kit poignée en liège qui me plait bien et presque mieux que l'EVA !
https://www.rodhouse.fr/fr/product/kit- ... -full-cork

J'ai rarement eu ces dernières années des cannes "Truite aux leurres" en Liège (sauf Toc et Mouche évidemment), la dernière en tête ça doit remonter à presque 10 ans.
J'avoue que sur mon projet le liège rendra la canne vraiment typée "truite" sachant que ce sera vraiment son utilisation principale.

Si on met le côté esthétique entre parenthèse avez-vous des arguments ?
- Qu'est ce que vous me conseillez pour un premier montage ? Liège/EVA y'en a t'il un plus simple à monter que l'autre ?
- Dans la technicité du matériau, y'a certainement un argument sur le Poids ?
Un retour de vos expériences si vous avez déjà monté ces kit poignée Liège ou EVA ?
Blanks montés :
NFC - FW704IM - FW561IM - SWB809IM - CB704IM - CB706 Hybrid Zentron - MB709IM - MB736HM
Rainshadow ETES68L
Blanks à venir :
De la mouche, Du Toc et un Xray

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Commencer le RodBuilding (Truite aux leurres)

Message par LeMoutch »

Le liège est probablement le matériau techniquement le plus abouti pour faire une poignée : résistant, léger, imputrescible, très doux.
Le seul point sur lequel il est moins bon que le carbone, c'est la transmission des vibrations. C'est un avantage pour la tôle et certains PN, c'est un inconvénient pour la détection fine avec des LS.
Perso je pense que sur ton projet, le liège sera optimal.
L'intérêt de l'eva (que j'utilise beaucoup) c'est la facilité au tournage, les options de couleur, et le prix. Mais c'est nettement plus lourd, et ça marque plus facilement que le liège.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Commencer le RodBuilding (Truite aux leurres)

Message par magic »

En gros plus un matériau est dur/rigide, mieux il retransmettra les informations : touche, nature du fond, nage du leurre !
Pour des pêches ou le leurre reste quasi tout le temps en tension, PN en linéaire, cuiller quand le dit le Moutch ça n'a pas vraiment d'importance souvent la touche est directe et sera bien retransmise dans la main qui tient la canne, il faut voir aussi ou ta main touchera ton montage, car l'info pour aussi remonter par le PM (qui est dur la plupart du temps)
Pour mes cannes à LS (perche/sandre/bass) je préfère des matériaux dur comme le carbone qui accroissent les retours d'infos !

mais bon honnêtement pour la truite, le coté joli du liège reste dans l'esprit truite ! alors n"hésite pas , fonce !

Avatar de l’utilisateur
Bast43
Messages : 8
Inscription : 26 déc. 2022 16:22

Re: Commencer le RodBuilding (Truite aux leurres)

Message par Bast43 »

Je fais remonter le post parce que je me rends compte que j’avais pas mis de photo de ma première œuvre (en toute modestie car elle est loin d’être parfaite esthétiquement parlant) :lol:

Mais non de D*** il est ouf ce blank ! :shock:

Pas pu encore le tester sur de grosse trouite mais il léger, lance loiiiiiiiiiiiiiin, on ressent énormément de chose à travers le blank, les anneaux Tit.Tzt j’adore sur ce type de canne, ça prends tout son sens, bref je suis conquis !

Je le referais certainement dans quelques temps pour améliorer les ligatures, retravailler la poignée dont je ne suis pas satisfait (longueur du Quick Lock).
06C669C0-7459-47FA-8E5E-E67C52378FC8.jpeg
(146.35 Kio) Téléchargé 0 fois
A664E730-D03A-493C-A4E4-B4993C86DD15.jpeg
(235.74 Kio) Téléchargé 0 fois
Blanks montés :
NFC - FW704IM - FW561IM - SWB809IM - CB704IM - CB706 Hybrid Zentron - MB709IM - MB736HM
Rainshadow ETES68L
Blanks à venir :
De la mouche, Du Toc et un Xray

Répondre