info Première canne

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
jp14
Messages : 3
Inscription : 14 nov. 2022 21:01

info Première canne

Message par jp14 »

Bonjour,

je souhaite monter ma première canne.

Une canne plutôt passe partout monté en casting.

je pèche avec du LS de 3 a 6 pouces 80% du temps et 20% avec des petit jerk de 20g max ou du petit crank de 12gr.

Apres recherche sur le sélecteur RODhouse, celui ci me propose le NFC MB 733-1 X-Ray 2m21 7-28g ou le Statement 724 original de Rodbuilder's Republic 2m18 5-25g qui pourrais convenir a mon usage.
Apres quelques recherches sur le site je suis également tombé sur cette référence ETEC72M-SS 7-35gr de chez rainshadow et les 7 gr de plus en plage haute m'arrange bien.
mais je n'ai pas trouvé de retour sur ce Blank.

je pèche du bord et en casting donc il me faudrait une bonne lanceuse avec une réserve de puissance correct car il y quand même de beau brochet qui rode.

Autre question, quelle est la différence entre les types d'anneaux ? (torzite, titanium, sic, alconite)
Et pour les Blank sélectionné faut-il suivre la spacing chart du canne ou 7' ou 7'6 pour spiral casting.

Merci beaucoup pour le temps que vous prendrez a me répondre

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: info Première canne

Message par magic »

Bienvenu sur le forum !
alors je peux te parler du Xray733 et du statement
j'ai un doute sur l'utilisation d'un shad 6" sur ces 2 blanks, ça commencent à faire gros, tout dépend de la plombée adjointe !
de même shad 3" ça dépendra de la plombée !
en gros sur le 733 la plage basse est bien 7gr pas moins , ça le fait mais c'est pas optimum , le statement peut prendre 5gr
Ces 2 blanks sont montés en spinning !
le 733 me sert a faire du flipping pour les bass, ça lance loin les topwaters (whopper, stick et popper), je l'utilise aussi avec des crank plongeants à 2m en float a venir taper dans les souches (triple ventral retiré) et parfois avec des shad pour le sandre TP de 5/7/10gr sur shad 4"
ça convient aussi sur des jerk minnow genre pointer 78.

le statement me sert uniquement pour les sandres du bord, shad 3/4/5" TP de 5 à 10gr

ces 2 blanks sont rond (comprendre soft) au combat, possible que le ETEC72 soit plus de pointe !
le 733 est le plus polyvalent selon moi !

jp14
Messages : 3
Inscription : 14 nov. 2022 21:01

Re: info Première canne

Message par jp14 »

Je te remercie pour cette réponse.
je vais continuer a glaner des informations avant de me lancer :D

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: info Première canne

Message par LeMoutch »

6" TP10g ça sera clairement au delà des possibillités des 733/724. si tu joue sur toute la gamme que tu décris, et souvent en haut, alors l'etec sera sans doute un bon choix. la sonorité etec est différente de celle des NFC, le design est plus proche de celui des Statement. d'ailleurs, la Statement 766 est vraiment dans le même esprit que l'etec, en plus long. ça sonnera déjà avec un combo léger (TP 7g et 3 pouces) mais c'est pas son coeur de métier, qui commence un peu plus haut. la détec de fond est juste dingue.

bref : plage basse, 733 ou 724, plage haute : etec ou 766
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

jp14
Messages : 3
Inscription : 14 nov. 2022 21:01

Re: info Première canne

Message par jp14 »

merci beaucoup pour vos réponses :D
Le choix est difficile :o
le 6 pouces très rare et en weightless, mon utilisation principale sera 4 pouces + tp d'environ 7gr
Je me monterai un deuxième canne pour du plus gros par la suite ;)

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: info Première canne

Message par byron722 »

Alors c est le 733 qu il te faut car plus a l aise pour tes jerks et cranks. Si tu privilegie vraiment la gratte, 724.
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: info Première canne

Message par LeMoutch »

byron722 a écrit :
18 nov. 2022 11:49
Alors c est le 733 qu il te faut car plus a l aise pour tes jerks et cranks. Si tu privilegie vraiment la gratte, 724.
d'accord avec ça. 733 polyvalent (mais excellent)
724 : à fond la gratte
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre