Première réalisation - Canne spinning

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Theo0059
Messages : 3
Inscription : 07 nov. 2022 23:42

Première réalisation - Canne spinning

Message par Theo0059 »

Bonjour, tout d'abord place aux présentations :)
Je suis un pêcheur passionné depuis tout jeune, je me lance dans le rod building pour 1000 et une raison qui, je pense, n'ont pas besoins d'êtres citées, nous sommes surement tous plus ou moins similaires sur ce point ^^
J'ai pour ce début de projet, 2 idées de montage qui se succéderont et j'ai fortement besoin de vos compétences pour ce démarrage en douceur :)

Ma première canne made in moi, l'objectif étant de vous présenter mon projet et je m'en remets à votre expérience pour me corriger/me confirmer et m'aider dans ce début d'aventure :D

Voici mes attentes : Sobre (noir et argent), confortable. Suffisant pour une première canne je pense.

Cahier des charges :
Canne -> spinning pour la pêche du brochet et du sandre aux LS de 5-6-7 pouces plombée de 10 à 30g (30g étant le grand maximum)
Secteurs d'utilisations -> (Polyvalente) Elle sera destinées aux barrages avec de forts courants jusqu'à des eaux closes d'étangs en passant par des fleuves à débit modérés.
Puissance -> 15-50g étant une puissance que je juge idéale
Longueur -> 230 ~ 240cm, 240cm étant préférable
J'ai longuement hésité sur l'action Fast ou Extra-fast mais je suis parti sur du Fast ça m'a l'air plus cohérent avec la demande

J'ai déjà repéré quelques modèles à deux tranches de prix différentes, pour le moment le choix est difficile

- MB 807-1 IM et REVC 710 MH-SB qui serait monté en poignée pleine EVA

- MB 807-1 HM et SJ 765-1 (X-RAY LMX) qui elles, serait monté en poignée pleine également mais en liège pour être un peu plus opti

L'objectif n'étant pas de débourser le maximum pour avoir ce qui se fait de mieux, mais de viser le meilleur rapport qualité-prix pour ce que je lui demande de faire.
Je ne recherche pas la vraie spécificité sur celle-ci c'est mon premier montage, ce sera ma canne spinning MH que je sortirais pour aller faire un coup de linéaire aux soft swimbait simplement du bord :)

Là j'ai beau avoir cherché, Arf, je ne sais pas ou tourner de la tête.. Le choix des anneaux ! Bon, Fuji ça je pense que c'est déjà acté mais quels types d'anneaux ?
Auriez-vous des sources ou articles concernant les différents types, à quoi correspond la série K contrairement à la KR par exemple ?
Pour le moment j'ai surtout vu l'aspect esthétique et le diamètre plus large de la série K qui correspondrait plus à un moulinet de taille 4000, mais je me trompe peut-être.
Je sais juste que le titanium torzite me fait beaucoup trop de l'oeil, je partirai là-dessus.

Je compte passer beaucoup de temps à optimiser le placement des anneaux. D'ailleurs je compte passer beaucoup de temps sur la canne tout court je veux m'appliquer et ne pas presser le montage.

Je vous remercie d'avance pour vos retours et j'espère être le plus clair possible :)
Blank montés : MB 807-1 HM; Statement 724; SJ 705-1 IM; BB 805-1 Delta; SB 684-1 X-Ray; DS 721-1 X-Ray; SJ 604-1 IM; MB 684-1 X-Ray; MB 662-1 Delta; MB 703-1 Delta; SW 966-1; CB 701-1 Delta

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1224
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Première réalisation - Canne spinning

Message par Pascal Af »

Alors, si je dois me monter pour ma pomme ton CDC, c'est un MB807-1HM (je vois Sandre, je veux du retour!!), porte moulinet FUJI IPS avec un Quick Lock et insert Carbone American-Tackle, plus gros et donc confort que le Fuji "classique"
Poignée plutôt split MAIS surtout pas de liège, à mon avis les gripp Soft Touch NFC sont techniquement un truc au top.
Les anneaux : t'as le budget =>> Ti/Tz, autrement un bon gros set en Sic/Polished (Voir Shiny Grey) feront très bien l'affaire.
Le tunnel : du KT5 (x6 ou x7 selon ce que tu veux) + KL25/12h et KL5.5m feront le taf, tu veux chiader, ok, tu partiras sur KL25/12h, KL7m et KL6l

Voila un approche, parmi d'autres.

Theo0059
Messages : 3
Inscription : 07 nov. 2022 23:42

Re: Première réalisation - Canne spinning

Message par Theo0059 »

Merci pour ton retour, ça m'aide beaucoup !

Si je comprend bien, tu partirais sur 4 anneaux de réduction ? ça à l'air technique ça me plait bien.
Donc pour 4 anneaux de réduction c'est préférable 6 anneaux de tunnel ?

Concernant les éléments de poignée j'ai conscience que le blank est excellent donc serait dommage de ne pas l'optimisé mais pour l'aspect esthétique j'ai un faible pour les poignée pleine en EVA, sachant que je compte le travaillé moi même, Une bonne épaisseur au niveau du butt, la partie PM restera probablement inchangé et une jolie poignée au dessus du PM, j'avais prévu également un IPS, entre le PM et le butt je compte affiné au maximum avec une belle courbe bien propre en ponçage très fin :) Tu en penses quoi ?

J'ai également 2 petites questions, quelle est la différence entre le polished et le polished dark grey, si ce n'est que l'aspect physique ?
Quand tu cites KL25/12h tu inclus bien le KL25h ? Si c'est le cas quelle est la différence entre le KL25 classique et le KL25-h, j'ai remarqué la différence physique (après les photos ne sont peut être pas contractuelles en therme de diamètre) mais techniquement sur les anneaux je comprend pas bien la nuance ?

En tout cas, merci pour ton retour !
Blank montés : MB 807-1 HM; Statement 724; SJ 705-1 IM; BB 805-1 Delta; SB 684-1 X-Ray; DS 721-1 X-Ray; SJ 604-1 IM; MB 684-1 X-Ray; MB 662-1 Delta; MB 703-1 Delta; SW 966-1; CB 701-1 Delta

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Première réalisation - Canne spinning

Message par byron722 »

Bienvenue sur le fofo, je me reconnais un peu dans tes debuts, surtout dans cette volonté de comprendre pour bien faire mais ce que j en ai retenu apres quelques années, c est que ce n est que du rodbuilding, pas la peine de trop se casser le crane, c est un puzzle d enfant!

Alors on va faire dans l ordre, je plussoie avec tout ce que Pascal a développer precedement.
Sur une canne de 2m44, une reduction sur 4 anneaux se fait regulierement mais n a que peu d incidence sur le nombre d anneaux du tunnel, ce nombre dependra beaucoup de la "fastitude" de ton scion. Sur une canne d action moderate il te faudra plus d anneaux pour suivre la courbure du blank en compression et inversement, une canne Xtrafast aura besoin de moins d anneaux sur le scion, en general, c est du + ou - 1 anneau... et comme a priori tu va faire ta reduction sur 4 anneaux, tu auras 1 anneau de moins dans le tunnel.

Pour la poignee, fais toi plaiz, c est l interet du rodbuilding, tu montes comme tu le veux, l eva, c est leger et pas cher! Le liege e poignée longué, j eviterai mais chacun fait comme il veut

Et pour les anneaux, la difference, c est juste la finition, couleur en l occurence argent poli et gris sombre poli donc brillant. Et pour le KL25, en H (heavy), c est la version plus costaud du KL de base.
La difference entre la serie K et KR, c est l age du concept, le KR etant le dernier aboutissement de cette technologie donc KR concept quasi d office pour moi sauf pour certaines renovations montées en K
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

Theo0059
Messages : 3
Inscription : 07 nov. 2022 23:42

Re: Première réalisation - Canne spinning

Message par Theo0059 »

Merci pour ton retour et toutes ses explications, j’y vois beaucoup plus clair désormais !

Je vais partir sur la MB 807-1HM en 4 anneaux de réduction effectivement.

Au plaisir ;) et merci encore 👌
Blank montés : MB 807-1 HM; Statement 724; SJ 705-1 IM; BB 805-1 Delta; SB 684-1 X-Ray; DS 721-1 X-Ray; SJ 604-1 IM; MB 684-1 X-Ray; MB 662-1 Delta; MB 703-1 Delta; SW 966-1; CB 701-1 Delta

Répondre