1ère réalisation: canne bfs truite

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Olivier10
Messages : 13
Inscription : 12 août 2022 16:41

1ère réalisation: canne bfs truite

Message par Olivier10 »

Pour ma 1ère canne, je pensais monter un blank destiné à la pêche de la truite en bfs.
Pour les caractéristiques du blank que je cherche
Longueur : idéalement entre 1.5 et 1.9m mais jusqu'à 2m, ça reste envisageable, le but étant d'avoir une canne assez courte utilisable en wading
Utilisation : principalement pour la truite au pn entre 4.5 et 5mm type d-contact, voire 6mm si possible. Occasionnellement des cuillères tournantes 3 à 4.5g et des ondulantes de 3.5g si ça passe dessus.
Anneaux : je pensais prendre une rampe torzite en casting spirale
Poignée: en liège, entre 10 et 15cm de long un peu près
Porte-moulinet: un culrata rosewood ou quelque chose du genre
Une bonne réserve de puissance serait un plus en cas d'imprévu puisque les gros chevesnes et grosses truites sont possibles(voire souhaitables :lol: ).
Pour ce qui est du moulinet, je pense utiliser un aldebaran bfs xg avec du nylon.

Quels blanks seraient adaptés à un tel programme?

Merci d'avance pour vos conseils et avis.

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1228
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: 1ère réalisation: canne bfs truite

Message par Pascal Af »

Parti initialement sur un blank court typé truite, puis un blank en FDV (SPG601), je vais finalement boucler cette semaine sur un MB661HM, la perche étant la cible privilégiée.

Olivier10
Messages : 13
Inscription : 12 août 2022 16:41

Re: 1ère réalisation: canne bfs truite

Message par Olivier10 »

Parti initialement sur un blank court typé truite, puis un blank en FDV (SPG601), je vais finalement boucler cette semaine sur un MB661HM, la perche étant la cible privilégiée.
J'ai déjà jeté un oeil à certains blanks Suzuki, NFC et Rainshadow pour me faire une première idée. Les HM seraient plutôt destinés à des pêches demandant plus de sensibilité ou je me trompe? Un blank plus progressif serait-il plus adapté pour la truite?

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: 1ère réalisation: canne bfs truite

Message par byron722 »

Je ne peche qu avec le 661hM depuis 1mois, il est vraiment genial car je n ai jamais eu blank Light avec autant de reserve de puissance... Du coup je peux le sortir dans mes peches light de la perche sans craindre de tomber sur un vrai client, c est validé.
Je l ai monté en spinning, beaucoup considere que ce blank s exprime encore mieux en casting BFS, un jour peut etre...
Par contre, je trouve que pour du HM, il est moins bavard que certains sur le fond et les touches, ca reste tout de meme du tres haut de gamme en la matiere mais j ai connu mieux notamment en Xray. On s habitue vite a l excellence :mrgreen: !
C est un blank un peu fast pour la truite, ca travaille beaucoup sur la pointe mais du coup, c est tres efficace sur les anim de leurre dur... par contre un peu leger pour du 6mm...
C est un blank qui te permettra de peche la perche au top mais aussi tres bien la truite. Il est evident qu un blank truite sera plus adapté si tu ne vise que la truite. C est la categorie FW de chez NFC comme le FW602 IM ou un FW 702 IM qui t offrira une plage d utilisation plus vaste... quitte a le raccourcir un peu meme si perso, je le laisserai tel quel mais je ne connais les contraintes de tes milieux... D ailleurs existe en 2 brins ;)
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

Olivier10
Messages : 13
Inscription : 12 août 2022 16:41

Re: 1ère réalisation: canne bfs truite

Message par Olivier10 »

Je ne peche qu avec le 661hM depuis 1mois, il est vraiment genial car je n ai jamais eu blank Light avec autant de reserve de puissance... Du coup je peux le sortir dans mes peches light de la perche sans craindre de tomber sur un vrai client, c est validé.
Je l ai monté en spinning, beaucoup considere que ce blank s exprime encore mieux en casting BFS, un jour peut etre...
Bon comme ça je sais déjà quel blank monter si je veux LA canne à perche. :mrgreen:
C est un blank qui te permettra de peche la perche au top mais aussi tres bien la truite. Il est evident qu un blank truite sera plus adapté si tu ne vise que la truite. C est la categorie FW de chez NFC comme le FW602 IM ou un FW 702 IM qui t offrira une plage d utilisation plus vaste... quitte a le raccourcir un peu meme si perso, je le laisserai tel quel mais je ne connais les contraintes de tes milieux... D ailleurs existe en 2 brins
C'est dû au milieu, je préférerais une canne de 2m max au début (quitte à en monter une plus longue par la suite) pour avoir plus de manœuvrabilité et que ce soit plus agréable au lancer, surtout en wading, vu que les berges des rivières du coin sont assez encombrées et que le but n'est pas de lancer à 40m.
Après avoir regardé la série des NFC FW IM, j'ai du mal à voir lequel serait le plus adapté à lancer principalement du 50 et occasionnellement du 60. Peut-être le 662-2 ou 664-2?

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: 1ère réalisation: canne bfs truite

Message par byron722 »

Je ne connais pas ces 2 blanks alors pas vraiment d experience a partager... Ca depend aussi si tu utilises des versions HW de tes leurres de 5 a 6 cm donc de leur poids...
Un ptit coup de fil à la boutique ne nuit jamais ;)
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

Olivier10
Messages : 13
Inscription : 12 août 2022 16:41

Re: 1ère réalisation: canne bfs truite

Message par Olivier10 »

J'utilise surtout du hw du genre d-contact, ryuki et ridge flat, les suspending sont plutôt occasionnels.

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6690
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: 1ère réalisation: canne bfs truite

Message par magic »

je te donne mon avis sur le 661Hm que je possède depuis plusieurs années en spinning.

A savoir que je n'ai pas de truite dans ma région et quand je les pêche avec, ce sont des poissons de lachés en rivière de deuxième catégorie !

Je ne trouve pas que c'est adapté pour les PN sinking , ça passera sur les plus léger, mais la première moitié du blank coté scion est quand même assez souple, si tu twiche par coup sec, probable qu'une partie de tes twiches se feront absorbés par la souplesse du blank ;)
c'est un blank selon moi plus typé LS, il va bien pour des minis stickbait aussi mais pas sûr que tu emploie ça pour les truites :lol:

Et comme on dit les copains, il a de la réserve de puissance lorsqu'un poisson plus gros non prévu se pique :idea:

Et je reviens sur la souplesse en tête du blank, souvent je pêche des petites rivières du bord et je lance en lancé pendulaire sous la canne et cette "souplesse" fait qu'au lancé mon montage part assez bas et accroche trés souvent les herbes ou brindilles à mes pieds bref le blank se charge facilement au lancé mais dans ce cas là il se charge trop a mon gout (indépandemment du poids du leurre) ! si tu fait du wadding et en casting tu n'aura peut-être pas cette problématique ;)

ça reste mon meilleur blank UL ;)

Olivier10
Messages : 13
Inscription : 12 août 2022 16:41

Re: 1ère réalisation: canne bfs truite

Message par Olivier10 »

Je ne trouve pas que c'est adapté pour les PN sinking , ça passera sur les plus léger, mais la première moitié du blank coté scion est quand même assez souple, si tu twiche par coup sec, probable qu'une partie de tes twiches se feront absorbés par la souplesse du blank ;)
C'est là qu'est le souci, je trouve déjà que la canne que j'utilise actuellement est limite pour animer du 50mm, donc un blank vraiment fait pour les pn serait idéal, quitte à laisser tomber l'idée de lancer du 60mm.

Quant aux perches, je les pêche principalement en lac, mais si le 661HM permet d'avoir de bonnes distances de lancer je m'en monterai peut-être un quand même. ;)

Olivier10
Messages : 13
Inscription : 12 août 2022 16:41

Re: 1ère réalisation: canne bfs truite

Message par Olivier10 »

Bon après avoir pas mal fouillé le forum, j'ai trouvé d'autres sujets ayant un peu près le même cahier des charges et c'était le NFC FW-664-2 IM qui semblait être le plus adapté, mais le 62L était également mentionné.

Après avoir regardé la fiche technique du 62L et utilisé le comparateur de blanks, ça a l'air sympa, mais sur le papier ça n'a rien à voir avec le 664.

Répondre