Besoin d'avis sur montage Porte Moulinet

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Lau30
Messages : 7
Inscription : 06 nov. 2021 08:57

Besoin d'avis sur montage Porte Moulinet

Message par Lau30 »

Bonjour à tous, je m'appelle Laurent, j'ai 40 ans et j'habite dans le sud de la France.
Je pêche en eau douce et mer depuis 25 ans, principalement aux leurres mais aussi la carpe. Bref, je me sens comme un grand passionné.

Cette année, suite à de longues hésitations, j'ai franchi le cap et je me suis lancé dans le rodbuilding pour diverses raisons, mais surtout car je souhaite avoir mes propres cannes.

Pour me mettre en confiance, j'ai commencé par monter une bigBait en casting spirale. Je n'ai pas trop galéré grâce aux nombreux tutos et conseils glanés ici et là.

Maintenant que je me sens confiant, j'ai le projet de me monter une statement 724 et suis en train de faire ma config.

Mais là, je bloque sur le porte moulinet et je me permets de vous solliciter car j'ai une interrogation.

Lorsque je pêche en spinning, j'ai pris l'habitude de positionner ma main au dessus du moulinet peut être parce que ma canne actuelle possède le grip au dessus. Effectivement la vis de serrage se situe en bas.

A priori, si je ne me trompe pas, cette configuration n'est pas la plus courante.

Pourriez-vous m'éclaire à ce sujet svp ? dans l'idée, je souhaiterais monter un PM avec Grip devant pour prise en main. Que me conseilleriez vous comme produits ?

En vous remerciant grandement par avance.

Laurent

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Besoin d'avis sur montage Porte Moulinet

Message par magic »

En fait ça dépend de ce qu'on souhaite chacun a sa façon de tenir sa canne ;) presque tout mes montages le sont en serrage par l'arrière car j'ai besoin de toucher le blank avec mon index donc grip ultra court ou pas de grip avec PM skeleton ,a contrario les poignées pleine obligent à avoir un serrage par le devant (coté scion) ;)
pas de problème particulier pour ton montage, a priori de toute façon un PM peut se monter dans n'importe quel sens ;)

Lau30
Messages : 7
Inscription : 06 nov. 2021 08:57

Re: Besoin d'avis sur montage Porte Moulinet

Message par Lau30 »

Ok. Merci Magic pour la réponse.

En résumant, si je monte un PM avec vis de serrage arrière, grip avant en carbone, je garde le côté "tactile" et profite de la résonnance du blank statement 724 sans avoir à mettre le doigt sur le Blank ?

Peut être devrais-je "allourdir" le talon afin d'équilibrer la canne. A voir.

Est-ce que quelqu'un a monté ce genre de config pour la statement 724 ?

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1224
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Besoin d'avis sur montage Porte Moulinet

Message par Pascal Af »

3 Pm s’y prêtent bien, l’ALPS RPD MVT, le Fuji VSS et l’American Tackle Dagger.

Perso en ce moment je suis très VSS:
Mon 724 :
886CAF05-8D64-4D8F-8FC4-658C3FB60172.jpeg
(55.21 Kio) Téléchargé 0 fois
Et sur le même principe mon 722 :
6C085A21-34C6-4324-B2E5-B1A31D1BE90F.jpeg
(103.54 Kio) Téléchargé 0 fois
0255C274-F9BC-46CC-A072-FFE0BF40EBA4.jpeg
(59.32 Kio) Téléchargé 0 fois

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1224
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Besoin d'avis sur montage Porte Moulinet

Message par Pascal Af »

Et nul besoin d’alourdir ‘ ton talon, d’autant plus si tu places ta main devant le Pm.

Lau30
Messages : 7
Inscription : 06 nov. 2021 08:57

Re: Besoin d'avis sur montage Porte Moulinet

Message par Lau30 »

Merci Pascal pour tes commentaires.

Superbes réalisations, j'aimerais pouvoir avoir le même résultat, ça donne envie. :D

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Besoin d'avis sur montage Porte Moulinet

Message par magic »

Les grips "rigide" raméne plus de sensation que des grips disons moins rigide(liège/EVA) ;)
de toute façon les infos remonte par le blank, puis les grips par le pied du moulin aussi, donc la tenue de la canne peut jouer aussi !

PS: joli montage Pascal 8-)

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Besoin d'avis sur montage Porte Moulinet

Message par byron722 »

Pour rester dans la config que tu as evoqué, je te conseille un VSS (ou IPS selon tes gouts) monté avec le filetage vers le bas, comme ca tu auras de la "matiere" au dessus du PM, là ou tu mets a priori ta main.
Si tu veux te faire plaisir, une jolie poignée carbone soft touch, un quick lock et t es au top :mrgreen:

https://www.rodhouse.fr/fr/product/vss3 ... soft-touch

Jsuis pas fan de l eva aux extremités donc je les remplace par 2 bagues : https://www.rodhouse.fr/fr/product/alum ... plit-grips
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

Lau30
Messages : 7
Inscription : 06 nov. 2021 08:57

Re: Besoin d'avis sur montage Porte Moulinet

Message par Lau30 »

Super byron pour tes infos. Effectivement les bagues à la place de l'EVA peut être sympa

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1224
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Besoin d'avis sur montage Porte Moulinet

Message par Pascal Af »

byron722 a écrit :
29 juil. 2022 14:55
Pour rester dans la config que tu as evoqué, je te conseille un VSS (ou IPS selon tes gouts) monté avec le filetage vers le bas, comme ca tu auras de la "matiere" au dessus du PM, là ou tu mets a priori ta main.
Si tu veux te faire plaisir, une jolie poignée carbone soft touch, un quick lock et t es au top :mrgreen:

https://www.rodhouse.fr/fr/product/vss3 ... soft-touch

Jsuis pas fan de l eva aux extremités donc je les remplace par 2 bagues : https://www.rodhouse.fr/fr/product/alum ... plit-grips

Completement Ok avec Byron, et le butt qui va bien pour tout caler, c'est celui pour mon goût : BUTT qui va bien!!!!

Répondre