Débutant Rod Building choix accessoires pour 724 statement original

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
mika44
Messages : 16
Inscription : 15 mai 2022 12:21

Débutant Rod Building choix accessoires pour 724 statement original

Message par mika44 »

Bonjour

Ayant envie de démarrer le rod building cette saison, je me suis lancé à regarder avant pas mal de tuto vidéo rodhouse... Par contre je nage un peu dans le choix des poignées, PM et anneaux ainsi que tous les accessoires nécessaires (bagues, support, etc...)...

Ma première canne sera à partir d'un blank 724 statement original, je souhaite la monter en Spinning avec un talon long, pour pêche à gratter en bateau. Je ne souhaite pas un truc délirant en prix même si l'on m'a conseillé d'éviter le Eva pour conserver un max de raisonnance, je penche donc pour du carbone et pour les anneaux, on m'avait conseillé du torzite mais étant donné la dispo compliquée je pensais passer sur du titanium sic...

Donc mes questions sont les suivantes:

quels modèles et tailles d'anneaux me conseillez-vous ?
Quel modèle de poignée carbone à un tarif raisonnable et facile à monter pour une première canne?

Idem pour le Pm et le butt ?

Et les accessoires type support, bagues etc, sont-ils fournis avec l'ensemble ?

Et comment trouver les tailles compatible avec ce blank ?

Je galère depuis vendredi sur le site Rodhouse et principalement au fait que le langage "anglophone" utilisé ne m'est pas encore habituel...

Je vous remercie par avance pour votre aide et vous dit à très bientôt !

Mika

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Débutant Rod Building choix accessoires pour 724 statement original

Message par magic »

les anneaux en sic iront trés bien, pour la taille ça va dépendre de ta tresse et de ton fluoro !

étant donné que le 724 est un 5/25, un tunnel d'anneau en taille 5 me semble indiqué (mon statement est monté en torzite taille 5 pour pécher le sandre) le sic sera un poil plus petit
j'ai sur le mien un moulinet en taille 3000 donc le premier gros anneau est en taille 25
voici la poignée que j'ai mise dessus :

Image

porte moulinet aéro :
https://www.rodhouse.fr/fr/product/aero-cct

poignée carbone :
https://www.rodhouse.fr/fr/product/g2-c ... -aero-16-3
et le l'habillage du quick lock de serrage :
https://www.rodhouse.fr/fr/product/cfg-3

j'ai du prendre un pack d'anneau en taille M et en 8 pieds ;)

si tu ne veux pas te prendre la tête a faire ta poignée tu as les kits poignée ou tout est prévu ;)
https://www.rodhouse.fr/fr/shop/element ... t-spinning

rien ne t'empéche de poser la/les questions sur le forum :idea:

Pour les porte moulinet c'est souvent un choix trés personnel entre l'esthétique ou/et l'ergonomie :mrgreen:

mika44
Messages : 16
Inscription : 15 mai 2022 12:21

Re: Débutant Rod Building choix accessoires pour 724 statement original

Message par mika44 »

Merci pour ta réponse rapide magic!

Le visuel de ta poignée me plait énormément, est-ce moins compliqué de mettre une poignée longue comme tu as fait que de mettre une poignée au niveau du PM et un butt? Et n'est-ce pas trop "chiant" pour reamer une poignée longue? Pour les tailles d'anneaux dont tu me parles, je ne comprends rien ;-) j'ai vraiment du mal avec les tailles, diamètre etc... Je précise que je rechercherai le bar essentiellement avec cette canne donc tresse en pe 1.0 ou 1.2 et fluoro en 25/100 ou 30/100.

Je veux juste pas me gauffrer dans mes modèles et tailles d'anneaux, il y a tellement de tout et je ne trouve pas de tuto détaillé pour mieux comprendre les compatibiltés anneaux, poignées etc...

mickael56
Messages : 66
Inscription : 02 juin 2021 10:53

Re: Débutant Rod Building choix accessoires pour 724 statement original

Message par mickael56 »

Salut Mika,
Pour ton choix d'anneaux, tu as à ta disposition sur le site, des packs, qui te permettent de ne pas avoir de doute sur le choix de leurs tailles.
Personnellement, pour ce blank, un pack KR-M lui va comme un gant.
Ensuite, si tu as un doute sur la taille des bagues ou des accessoires de la poignée pour ton blank, tu as également à ta disposition des packs déjà tout fait qui s'adapterons sur ton blank.
La taille des bagues et accessoires sera changée si besoin lors de la préparation de ta commande, par les préparateurs de chez RODHOUSE pour que tous les éléments s'y adaptent.
Si tu ne prends pas de pack "poignée", tu auras juste à préciser en commentaire lors de la validation de ton panier, de vérifier la correspondance de la taille des bagues en fonction de la distance butt à porte-moulinet que tu désires.

mickael56
Messages : 66
Inscription : 02 juin 2021 10:53

Re: Débutant Rod Building choix accessoires pour 724 statement original

Message par mickael56 »

En ce qui concerne le reamage des poignées longues, c'est assez simple.
Tu as simplement à relâcher de temps en temps ton grips des mains lors du reamage pour que l'appui ne se fasse pas du même côté, avec cette manière de faire, tu centreras également très facilement ton perçage.
L'avantage de la poignée longue, c'est que tu n'as pas besoin de sélectionner de bagues pour la finition de ton butt ou de ton rear-grip, c'est très rapide à monter.

mika44
Messages : 16
Inscription : 15 mai 2022 12:21

Re: Débutant Rod Building choix accessoires pour 724 statement original

Message par mika44 »

Tout d'abord salut mickael56 et merci pour tes réponses qui sont très claires... Je vais me pencher dessus tout à l'heure et je n'hésiterai pas à éventuellement te reposer quelques questions....

D'ailleurs au passage, on me conseille sur ce blank, plutôt de la poignée full carbone plutôt qu'en Eva pour conserver la raisonnance du blank est-ce bien réel comme gain à ce niveau là ?

Merci d'avance et bonne fin de journée

mika44
Messages : 16
Inscription : 15 mai 2022 12:21

Re: Débutant Rod Building choix accessoires pour 724 statement original

Message par mika44 »

Du coup je pense faire le pnier ci-dessous:

-Blank Statement 724 Original
-Anneaux PACKKR7+M-BCA Frosted Dark Gray Alconite (j'ai pris celui-ci car plus de forzite ou titanium sic... et je trouve la finition gris foncée pas mal...).
-KIT VSS 16 Poignée, poignée en EVA car par expérience c'est ce que je préfère au niveau confort, je me dis que la raisonnance je l'aurai aussi "au doigt" sur le PM en pêche...
- NOCPA100M - LT BLUE-021 Thread Size: Size A (fil à ligature bleu ciel en taille A pour 100m, j'espère que pour cette seule canne cela ira? je compte me faire une série à terme et mettre des ligature plus foncées pour les grammages plus importants).

Je pense avoir tout prévu pour le montage de cette canne... Si vus voyez des anomalies, n'hésitez surtout pas les gars ;-)

Sinon quels vernis et colle me conseillez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses et bon rod building...

kaseone83
Messages : 90
Inscription : 03 sept. 2019 09:41

Re: Débutant Rod Building choix accessoires pour 724 statement original

Message par kaseone83 »

Image
Image
Image

2 Montages différents de 724, j'ai essayé vite fait dans la piscine, j'ai pas trouvé de différence particulière de résonnance mais avec l'EVA ca sera peut être diffèrent!
Par contre le léger surpoids de la poignée Full carbone par rapport au montage split, combiné avec mon TwinPower3000 je trouve ca plus équilibré et plus confortable, avec le montage split ca a tendance a très légèrement piquer du nez.
Blanks montés:
Rainshadow: SWT70H-3M
NFC: CB704-IM / MB809-IM / SJ706-IM
Rodbuilders Republic: Statement 724 / Tuna Express R710

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Débutant Rod Building choix accessoires pour 724 statement original

Message par magic »

Ne pas oublier l'anneau de scion, mais y'a des ruptures de stock, pas trouvé en dark gray diamétre 1.8mm et taille 5 :oops:
et je prendrais un petit anneau suplémentaire en taille 5 car le pack est fait pour du 7 pieds et le blank fait 7.2pieds ;)

mickael56
Messages : 66
Inscription : 02 juin 2021 10:53

Re: Débutant Rod Building choix accessoires pour 724 statement original

Message par mickael56 »

Ton panier me parait bien.
L'eva est un isolant donc tu auras un peu moins de résonance comparé à un grip type RHE, ou NFC soft Touch.
Comme tu dis, la différence ne sera pas non plus extraordinaire vue que tu auras déjà tes doigts sur le porte moulinet.
Concernant la taille de ton fil à ligature, en général pour débuter le rodbuilding , on commence par du fil de taille D.
Il sera plus facile pour faire une ligature bien serrer, et tu finiras ta ligature plus rapidement également.
En fil de taille A, l'avantage, c'est que quand tu prends le temps de bien resserrer les spires, ta ligature sera plus unie et plus belle.

Répondre