Canne spinning pour la truite en lac de montagne du bord.

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
TroutHunter65
Messages : 48
Inscription : 27 avr. 2022 19:59

Canne spinning pour la truite en lac de montagne du bord.

Message par TroutHunter65 »

Bonjour,

N'ayant pas trouvé un produit dans le commerce correspondant a mon cahier des charges je me suis décidé a me lancer pour faire ma première canne pour ma peche favorite, la traque de truites et d'ombles en lac de montagne.
Alors pour ceux qui se disent '' oh quand même il abuse ! Les cannes a truite il y a que ça !'' oui en effet , mais le cahier des charges se rapproche plus d'une canne carnassier que d'une canne truite simple , un entre deux subtil mais indispensable.

Je peche dans des lacs de hautes montagnes ou , malgré ce que certains peuvent dire , abritent de sacrés sous marins (truites de plus de 70cm , des cristivomers dépassant les 80/90 cm...) Même si ils sont rares c'est ce que je recherche.

Alors voilà je cherche un blank EN DEUX BRINS (obligé pour les randos ) entre 2m40 et 2m60 d'une puissance 7/30g pour pecher avec des poissons nageurs et des leurres souple entre 7 et 12 cm et des casting jig dans les 15/20g . J'ai deja une canne en 5/21g et une en 14/43g , l'une est trop légère et l'autre trop puissante raide et lourde pour avoir de bonne sensations sur les poissons correcte (40cm) mais qui me conviennent pour pecher la truite en rivière et le brochet en lac de barrage.

Il faut que ça bazarde loiiiiiiiin et que je puisse animer précisément loin et profond, donc bien tactile quand même et si possible avoir un comportement lors des combats un minimum souple pour ne pas décrocher tout les fishs... Je sais c'est pas logique pour une action de pointe , je demande un peu l'opposé et l'impossible ( une extra fast bien raide pour animer les PN qui devient parabolique juste lors des combats ça serait le rêve de tout pecheurs a je pense 🤣 ).
Je l'utiliserai aussi occasionnellement sur les carna mais si ça le fait pour les grosses truites ça le fera pour animer les poppers et autres sur perche sandre et blackbass.


On m'a deja proposé des blanks :

-Suzuki RXF-16LB-862 ou 802
-LESSON PT SUPER EIGHT M

J'aimerais avoir quelques avis ou retour sur ces blanks (qui seront de toutes manières bien plus performant que tout les cannes que j'ai eu entre les mains n'ayant jamais dépensé plus de 100€ dans une canne 🤣)

Comme anneaux et porte moulinet ainsi que les bagues , j'ai tout récupéré sur différentes cannes cassées (la suite d'anneaux appartient a la même canne et ça ressemble a des fudji sic,je les changerai par des hauts de gamme quand j'aurai plus de sous.) Le porte moulinet est aussi un fudji récupérer sur une caperlan Illicium 240 10/30g,( le vieux model rouge ) mais je sais pas quel model c'est pour pouvoir prendre le model de poignées eva qui s'adapte dessus ... Donc si quelqu'un sait ...

Sinon niveau ligature , épine et tout j'ai capté , je suis bricoleur donc pas trop de soucis a ce niveau la ça va aller je pense.

Dans l'attente de vos avis et retour sur ces blanks et autres conseils ! :D

mickael56
Messages : 66
Inscription : 02 juin 2021 10:53

Re: Canne spinning pour la truite en lac de montagne du bord.

Message par mickael56 »

Salut,
Au vu de ton cahier des charges, je pense que le Lesson PT Super eight M correspondra le mieux à tes attentes.
Pour moi, le RXF 16LB 862 ne sera pas assez puissant si tu recherches une puissance au lancer de 7/30 gr, car il se rapprochera plus d'un 10-20 grammes.
Le Lesson PT Super eight M sera un peu plus puissant avec ses 7-28 grammes au lancer.
Le Lesson PT a un design Japonais, conçu à la base pour la pêche du céphalopode, ce qui veut dire qu'il sera bien rond au combat, comme tu recherches.

TroutHunter65
Messages : 48
Inscription : 27 avr. 2022 19:59

Re: Canne spinning pour la truite en lac de montagne du bord.

Message par TroutHunter65 »

Merci pour ta réponse ! Ça correspond a ce que je pensais en effet.

JM_NK
Messages : 28
Inscription : 01 nov. 2021 20:42

Re: Canne spinning pour la truite en lac de montagne du bord.

Message par JM_NK »

Salut,

Je ne suis pas expert, loin de là, mais pour un cdc assez similaire on m'avait suggéré le TR86 super seabass M. Je ne sais pas si c'est plus ou moins bien adapté que le lesson PT super8 M, mais je serais curieux de savoir, si certains ont pu comparer. ;)

TroutHunter65
Messages : 48
Inscription : 27 avr. 2022 19:59

Re: Canne spinning pour la truite en lac de montagne du bord.

Message par TroutHunter65 »

En effet il correspond aussi a mon cahier des charges !

Un poil plus long que le lesson PT , après courber au combat est un plus , mais animé des ryuki 90/110 s dans 20 m d'eau ça demande pas mal de nerf quand même , ça tire bien sur la canne.

TroutHunter65
Messages : 48
Inscription : 27 avr. 2022 19:59

Re: Canne spinning pour la truite en lac de montagne du bord.

Message par TroutHunter65 »

JM_NK a écrit :
28 avr. 2022 15:44
Salut,

Je ne suis pas expert, loin de là, mais pour un cdc assez similaire on m'avait suggéré le TR86 super seabass M. Je ne sais pas si c'est plus ou moins bien adapté que le lesson PT super8 M, mais je serais curieux de savoir, si certains ont pu comparer. ;)
Dans le comparateur il est plus souple que le lesson pt en tout cas ,mais présente une action moins progressive . Quelqu'un a des retours sur ces deux blanks ?

TroutHunter65
Messages : 48
Inscription : 27 avr. 2022 19:59

Re: Canne spinning pour la truite en lac de montagne du bord.

Message par TroutHunter65 »

Au vu du comparateur je pense partir sur le lesson pt super eight M vu la courbure comparer super eight seabass qui est aparemment plus souple a poids équivalent et aussi pour son prix !

mickael56
Messages : 66
Inscription : 02 juin 2021 10:53

Re: Canne spinning pour la truite en lac de montagne du bord.

Message par mickael56 »

le TR86 super seabass M sera plus fast et moins puissant comparé au lesson PT SUPER EIGHT M.
A ta place, je resterai également sur le Lesson PT SUPER EIGHT M.
Autre argument, c'est qu'on est actuellement en rupture de stock du TR86 ;)

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: Canne spinning pour la truite en lac de montagne du bord.

Message par gilles34 »

Rodhouse à fait rentrer cette série chez MHX, et le 1025 semble correspondre à ton CDC ;)

https://www.rodhouse.fr/fr/shop/blanks/ ... -steelhead

mickael56
Messages : 66
Inscription : 02 juin 2021 10:53

Re: Canne spinning pour la truite en lac de montagne du bord.

Message par mickael56 »

Salut Gilles,
La ST1025 de chez MHX ne conviendra pas au cahier des charges à mon avis.
Cette série de blank "ST" est dédié à la pêche au toc, il aura donc une action très ronde (semi-parabolique) dès le début de la flexion, et en terme de puissance, il sera moins puissant comparé au Super Eight M.
Sur ça fiche produit, il est donné pour 10-30 gramme, mais en réalité si tu veux pêcher aux leurres avec, ce sera plus un 10-20 grammes.
Donc j'ai peur que le ST1025 MHX fasse doublon en terme de puissance avec ça 5-21 grammes qu'il a déjà.
L'avantage du Lesson PT Super Eight M, c'est qu'il est fast en pointe, mais dès qu'il est en charge, il a une belle rondeur progressive.

Répondre