Changement d'anneaux sur une G Loomis

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
JB M
Messages : 40
Inscription : 24 janv. 2022 16:16

Changement d'anneaux sur une G Loomis

Message par JB M »

Bonsoir tout le monde,
j'hésite à remplacer les anneaux d'une mossyback 852 (http://fishingreelswholesale.com/index. ... er=product), je ne connais pas le modèle des anneaux et surtout si je peux gratter le blank pour le mettre à nu (peinture verte kaki dessus).
Quels anneaux vous me conseillerez?
J'aurai aussi voulu remplacer la poignée mais pas sur d'arriver à la démonter, si vous avez des conseils je suis preneur.
Par avance merci.

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Changement d'anneaux sur une G Loomis

Message par magic »

Salut, si le blank n'est pas strié (donc lisse) la peinture et le vernis se virent avec le dos d'une lame de cutter, pour le liège ça se fait aussi avec un cutter en faisant gaffe de ne pas entailler le blank :!:
pour le porte moulinet et selon le collage de celui-çi, en général on chauffe pour ramollir la colle ;)
Pour les anneaux, là c'est un choix personnel (et financier), soit des anneaux de base en alconite, soit le top du top les torzites.

une vidéo de Nicolas Flour qui explique le démontage des différents éléments d'une rod ;)
https://www.youtube.com/watch?v=zO1aJpyxnrg

JB M
Messages : 40
Inscription : 24 janv. 2022 16:16

Re: Changement d'anneaux sur une G Loomis

Message par JB M »

Meric Magic pour ta réponse,
j'avais déjà regardé les différents tuto vidéo proposé notamment par rod house.
Pour la poignée je crois que je ne vais pas faire de folie et me concentrer sur les anneaux.
Je vais re préciser ma question qui était un peu vague. Savez vous quels anneaux étaient montés sur ce modèle de canne?
Sur les GLX j'ai vu que c'était titanium mais là rien marqué dessus, la peinture qui se barre, une céramique qui s'est décollée que j'ai re collé, bref j'ai des doutes sur la qualité des anneaux d'origine.

Avatar de l’utilisateur
SimonPnrd
Messages : 44
Inscription : 27 janv. 2021 20:49

Re: Changement d'anneaux sur une G Loomis

Message par SimonPnrd »

J'ai regardé le catalogue g-lommis mais rien trouvé de concluant sur les anneaux. Ça parle d'anneaux recoil sur les modèles US et j'ai vu sur achigan.net qu'ils disaient qu'en France c'était des fuji pour les GLX mais pas plus d'info. Après vu la qualité que tu décris autant prendre des bon fuji alconite ou sic (titanium?) à la bonne taille.
Blank montés :

Rainshadow : RCKJB 600-165
UNIF764-4OG

NFC : SJ 762-2 HM

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Changement d'anneaux sur une G Loomis

Message par magic »

les anneaux étant des éléments onéreux, sur une canne pour les cannes grand public, beaucoup sont de piètre qualité (ca permet de baisser le prix final) :oops:
j'en répare chaque année : céramique cassée, support d'anneau qui rouille ou qui casse ou qui se tordent comme du fer blanc... :evil:
autant tout refaire avec de la bonne qualité, j'utilise des fugi depuis mes débuts dans le rodbuilding, et aprés une quarantaine de canne montée AUCUN anneau n'a rouillé ou cassé ni les céramique, que ce soit en alconite, en sic ou en torzite.

J'en tord beaucoup car je ne suis pas précautionneux, plafond et transport dans la voiture :?

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Changement d'anneaux sur une G Loomis

Message par LeMoutch »

on peut toujours gratter un blank. y aller en douceur, ça marche très bien.
pour les anneaux, comme Magic, je suis rarement impressionné par les choix industriels sur le sujet. tu gagneras nettement à monter un train en KR concept, idéalement en torzite. comme dit Magic, l'alco fait très bien le taff, c'est vrai...
mais le torzite fait *sensiblement* mieux.
Perso, le plus souvent, je fais un train mixte, avec une réduction en alco frosted white (ce sont les gros anneaux, donc ceux qui font mal au porte monnaie) et je fais le tunnel en torzite (petits, donc moins chers, et ce sont ceux qui qui font la vraie différence de comportement de la canne)
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

JB M
Messages : 40
Inscription : 24 janv. 2022 16:16

Re: Changement d'anneaux sur une G Loomis

Message par JB M »

Merci pour ta réponse Lemoutch,
on est sur un modèle casting ici, donc les anneaux sont déjà petits même les plus proches du moulin.
Une question, les packs d'anneaux en 6.6 ça veut dire 6.6 et au dela? si oui je remplacerai par du torzite je pense, en casting la différence de prix n'est pas énorme donc autant passer sur le top du top. La canne gagnera en sensibilité je pense et en poids sachant que dessus j'ai un aldebaran bfs 2012 avec bobine shallow.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Changement d'anneaux sur une G Loomis

Message par lesfilmu »

Quelle longueur to blank ?
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

JB M
Messages : 40
Inscription : 24 janv. 2022 16:16

Re: Changement d'anneaux sur une G Loomis

Message par JB M »

7'1
J'ai regardé les prescriptions pour l'espacement entre les anneaux et j'ai mesuré sur ma canne, c'est assez différents surtout au début où les anneaux de la canne sont plus espacés.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Changement d'anneaux sur une G Loomis

Message par lesfilmu »

Dans les kits casting, je trouve les anneaux de rotation un peu gros (spirale) et le nombre d'anneaux insuffisant (montage classique).

Les fabricants font souvent des économies de bouts de chandelle sur les anneaux... en montage KR on en met souvent plus, surtout en casting classique, pour resserer en pointe et éviter que la ligne frotte le blank.

Montage classique ou spirale ?

C'est quelle puissance de lancé le blank ?
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Répondre