Début truite à la mouche

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
benn
Messages : 2
Inscription : 10 janv. 2022 22:26

Début truite à la mouche

Message par benn »

Bonjour,

Je me présente, Benoît, 27 ans, venant du Pays basque, j'ai récemment déménagé sur Aix-en-Provence pour le travail. Je pêche les carnassiers aux leurres depuis de nombreuses années maintenant.
Je pêche la truite depuis longtemps aussi, mais je m'y suis sérieusement mit depuis 2 ans, aux leurres également.

Maintenant que vous me connaissez un peu mieux, je viens vers vous car ça fait un bon moment que je souhaite me lancer dans la pêche de la truite à la mouche.

Celà fait maintenant quelques mois que j'effectue des recherches internet pour m'informer sur cette technique et trouver mon premier ensemble mouche. J'ai pu voir que le mieux était de commencer en s'inscrivant dans un club mouche, faire appel à des connaissances ou encore prendre un guide pour pouvoir bien choisir sa première canne par soi même. Ayant des horaires de travail qui varient et le club le plus proche de chez moi étant à presque deux heures de route, je ne peux donc m'engager et je n'ai pas de connaissances étant nouveau dans la région. J'ai contacté un guide du Verdon aujourd'hui pour réserver une journée quand la saison le permettra, mais l'excitation est plus fort que moi et j'aimerais bien acquérir une canne avant l'ouverture afin de commencer à fouetter dans un champ.

Vous l'aurez compris, je cherche donc un ensemble correct en 9' soie de 5 qui semble être le plus polyvalent pour commencer ou encore en 10' soie de 5 (pour pouvoir gérer un peu mieux la noyée, apparemment...). J'ai vu beaucoup d'avis sur les kits décathlon, jmc, devaux etc...
Certains diront "oui", certains diront "non" car ces cannes "effaceraient" les erreurs faites sur les lancers d'un débutant, ou encore une soie de mauvaise qualité pour certains kits. Et apparemment on serait très vite limité avec ces kits et donc on investirait assez rapidement dans un autre ensemble milieu de gamme. Je suis plus du dernier avis à "taper direct dans le dur" avec un ensemble milieu de gamme quite à prendre plus de temps à réaliser des lancers corrects, et a investir une bonne fois au lieu de deux fois en peu de temps.

Tout ça n'est que le fruit de recherches internet, je n'y connais absolument rien. Je suis donc à l'écoute de tous vos conseils, retours ou encore suggestions.
Je prend aussi toutes informations sur les soies et les premières mouches à acquérir.

Merci pour vos futures réponses. Benoît.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Début truite à la mouche

Message par lesfilmu »

Je ne suis pas moucheur mais je pratique en plus de toutes les autres pêches.

Le MHX 905 est nickel pour commencer, un excellent blank, rapide mais pas trop, de pointe mais pas trop, assez « facile ».

Je lui ai appairé une Bario Mallard WF#5 qui lui va à ravir, il rend aussi une DT90 #6 pour passer dans le vent (je pêche beaucoup le chub en Loire et c’est assez « ouvert »). Ça le ralentit un peu, mais ça pêche encore bien.

Sinon tu as les FAF chez NFC, plus velu, plus rapide, hyper directif. C’est pas la même approche… je suis à deux doigts de remplacer le MHX par une 904 FAF, parce qu’a l’usage j’aime bien quand c’est sec/directif (justement), même si je suis loin d’avoir le bon geste pour bien l’exploiter…
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Début truite à la mouche

Message par LeMoutch »

une chose qu'on peut dire d'emblée, c'est que cette histoire de "canne de débutant" c'est juste une ânerie, qui fait acheter des canne médiocre à des gens qui voudront en acheter une autre l'année suivante. pour l'action, les seules cannes un peu plus difficiles sont les cannes très très souples, mais elles sont rares et on va laisser ça de côté.
pour un début à la truite, tu as trois bonnes options à mon sens :
si tu vas pêcher des rivières petites à moyennes en sèche et nymphe à vue, alors le blank parfait est le RR 864. c'est un bijou de précision et de légèreté, une merveille sur ce programme. Tu lui mets une soie wf4f
si tu vas pêcher en sèche et nymphe à vue mais dans des rivières plus larges aussi, où que tu comptes fréquenter des spots à grosses, que tu envisage aussi un coup de streamer, la MHX 905 proposée par Phil est une solution excellente. très très belle action, qui marche particulièrement bien avec une wf5f classique.
Si tu veux la polyvalence maximale, alors il te faut la NFC FAF1004. plus longue, elle sait absolument tout faire, sèche nymphe au fil, noyée, spey à une main, etc. elle marche très bien avec une wf4 mais pour démarrer je te recommanderais plutôt une wf5f

Dans tous les cas, c'est une bonne idée de regarder les soies Barrio mentionnées par Phil, en particulier la série GT90 II
https://www.flylineshop.com/shop.html#! ... y=10329715

j'applaudis vraiment l'idée d'aller t'entraîner sur gazon. ça fait sourire ceux qui ne savent pas, mais c'est une excellente manière de prendre vraiment en main ton matériel, et arriver sur les spots pour pêcher (et pas pour effrayer les poissons en apprenant à lancer). je te recommande fortement de démarrer avec quelques conseils d'une vieille main ou un guide, pour ne pas mémoriser des fautes de geste que tu auras ensuite de la peine à corriger
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

benn
Messages : 2
Inscription : 10 janv. 2022 22:26

Re: Début truite à la mouche

Message par benn »

Super, je vous remercie pour ces réponses de qualité, je garde tous celà dans un coin de ma tête. Cependant, je vais prendre mon mal en patience et attendre encore avant d'acheter un ensemble, car entre temps j'ai eu le guide et on en a conclue qu'on verrait tout ça ensemble lors de la première journée initiation pour voir ce qui me correspond le mieux. En revanche, niveau mouches à acquérir pour un début, avez-vous avez des suggestions ? Je suis conscient que celà dépend de la région et de la rivière que je pêcherais (Verdon principalement), mais j'imagine bien qu'il doit quand même y avoir certains classiques à avoir dans sa boîte ? Merci.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Début truite à la mouche

Message par LeMoutch »

c'est justement pour la question des mouches que la discussion avec le guide est la plus pertinente.
mais on peut dire que tu peut toujours faire confiance à quelques grands grands classiques :
sèches :
- sedges en chevreuil en h 12 14 et 16
- émergentes parachute à corps marron, vert, noir, en h14 et 16
- petites mouches grises en h18
- peutes en h16
- quelques terrestres : fourmis et scarabées

nymphes :
- oreilles de lièvre
- pheasant tail

en h16 avec des billes de tailles différentes, noires/oranges/dorées

pour la question du conseil canne avec le guide, je ne sais pas qui est le tien et je ne veux pas parler en général, mais c'est un fait incontestable qu'il y a très peu de guides en France qui soient des instructeurs de casting certifiés, et on entend un peu partout répéter encore et encore des demi-vérités, et parfois des âneries complètes.
mais si quelque chose marche vraiment bien pour toi (une canne agréable, mais surtout avec laquelle tu arrives à faire ce que tu essaies de faire), alors surtout prends bonne note du modèle mais surtout de la soie qui va avec. en fait la soie est largement aussi importante que la canne (perso je pense qu'elle est quasiment plus importante), et si tu changes un des deux éléments du combo, le résultat peut être très loin de tes attentes. la géométrie du bas de ligne a aussi une certaine influence.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre