Spé Montage casting spirale IMMWS68mxf

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Répondre
Avatar de l’utilisateur
WillM
Messages : 85
Inscription : 10 févr. 2017 12:20

Spé Montage casting spirale IMMWS68mxf

Message par WillM »

Bonjour,

Dans mon ratelier depuis septembre 2020, je me suis lancé dans le montage de ce blank.
Cette canne sera exclusivement consacrée à la verticale et sera équipée d'un moulinet MGXtreme d'Abu Garcia. Surement assez souvent équipée d'une tp de 10/15 gr et de souples (shad/finesse) de 4' à 6'.

Comme à mon habitude, je me suis précipité sans me poser les bonnes questions au préalable... J'ai raccourci le blank à 189cm et déjà collé les éléments de poignées :?

Viens donc le moment (cela aurait dû être bien avant, je le sais) où je me pose pour réfléchir au positionnement des anneaux...
Je dispose du pack d'anneau casting spirale 66+L-PS.

Ma 1ère question est : vu que la taille du blank à été raccourci, je me fie à la spé en 6' ?
Ma 2ème question est : lorsque je lie "Spécification optimal pour un angle à 0°-45°-135°-180°", je comprend que mon 1er anneau de rotation doit être situé à -45°, c'est bien ça ? ou plutôt à 0° et le 1er anneau de mon tunnel à 180° ?
Ma 3ème question : lorsque je rapporte la spé fuji en 6' je me retrouve avec une distance PDM - Stripper de 58cm :s / lorsque je rapporte la spé fuji en 6'6 je me retrouve avec une distance PDM - stripper de 43 cm. Y'a un "ooooops" là non ? :cry:
Dernière question : j'ai lu qu'une rotation avec des anneaux en KT serait plus "optimale" mais que la rotation était un peu plus "compliquée" à mettre en place. Me conseilleriez vous de changer mes anneaux de rotation au vu de vos expériences ?

Je vous remercie pour la prise en compte de ces questions. Je suis un peu perdu, bien que ce blank ait pu l'objet de beaucoup de post sur ce forum. J'ai l'impression que j'ai pris le montage de manière désordonnée et que je n'arrive pas à me rattraper à une expérience déjà mis en avant sur ces différents posts.

En espérant avoir été clair,

Merci d'avance,

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Spé Montage casting spirale IMMWS68mxf

Message par magic »

Je ne suis pas un gourou des spé, moi je fais ça à la one again ! ceci étant dit ,
pour une spirale, le 0° est pour le premier anneau, celui face à la sortie du moulin casting, certains le décale de quelques dégrés dans le sens de rotation de la spirale ;) ça peut jouer sur le le bon enroulement de la tresse sur la bobine ;)
j'ai monté un phénix UMBX de 6.6pieds je peux te donner la spé que j'avais mis mais c'était issue des spés fuji
58cm me parrait long pour une montage en casting , 43 me parait plus cohérent ;)
l'important au final est que la tresse ne touche pas le blank en forte tension !

Les pros du casting te donneront leur avis :idea:

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Spé Montage casting spirale IMMWS68mxf

Message par magic »

Je ne suis pas un gourou des spé, moi je fais ça à la one again ! ceci étant dit ,
pour une spirale, le 0° est pour le premier anneau, celui face à la sortie du moulin casting, certains le décale de quelques dégrés dans le sens de rotation de la spirale ;) ça peut jouer sur le le bon enroulement de la tresse sur la bobine ;)
j'ai monté un phénix UMBX de 6.6pieds je peux te donner la spé que j'avais mis mais c'était issue des spés fuji
58cm me parrait long pour une montage en casting , 43 me parait plus cohérent ;)
l'important au final est que la tresse ne touche pas le blank en forte tension !

Les pros du casting te donneront leur avis :idea:
Dernière modification par magic le 10 janv. 2022 13:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
WillM
Messages : 85
Inscription : 10 févr. 2017 12:20

Re: Spé Montage casting spirale IMMWS68mxf

Message par WillM »

Merci beaucoup pour ta réponse Magic! Vais attendre de voir si il y a d'autres retours, et si ce n'est pas le cas, je vais le tenter à la one again ;)
Ok pour la distance PDM-Stripper, je vais voir si je peux l'augmenter un peu plus que 43cm.
Ok pour le 0°! Sur une des cannes montées, j'étais parti avec un 1er anneau décalé mais c'était sur un Blank SWB 807-1 IM, je ne savais pas si je pouvais le faire sur cette 68mxf.

En gros, je peux commencer avec la spé fuji, faire le test en forte tension, et décalé anneau / anneau ? ou forcément, quand je vais en bougé 1, je dois tous les décaler ?

Merci encore!

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Spé Montage casting spirale IMMWS68mxf

Message par magic »

j'ai 53cm entre la sortie du moulin et le premier anneau
ensuite 23.5/23/17/13/12/11.5/11.5

en fait le fait d'ajuster dépend d'ou la tresse risque de toucher le blank :entre la sortie du moulin et le premier anneau ou entre les 2 premiers anneaux
et ça ça dépend du blank et de sa forme en pression,comme le point dur est assez haut sur le 68MX, ça ne devrait pas poser trop de souci.

je jouerais d'abord sur les angles de la rotation et en dernier recours sur les distances (et donc la spé) entre anneaux ;)

Avatar de l’utilisateur
WillM
Messages : 85
Inscription : 10 févr. 2017 12:20

Re: Spé Montage casting spirale IMMWS68mxf

Message par WillM »

J'ai fais des tests ce matin, avec la spé en 6, en 6'6 et en essayant de jongler avec les deux mais jamais concluant en forte charge.
J'ai donc fouillé le forum à la recherche d'infos et je crois avoir trouvé une réponse à mon "problème" (un avis de lesfilmu)

La spé sera donc : 9-10-11-12-13,5-(14-15-15-15). La distance guide fil-stripper sera de 46cm.

Et je vais recommander des anneaux. Encore une fois, dans ma précipitation, je ne savais pas que le pack spirale SPICAST 66L-PS était plutôt destiné à la mer.
Je commande donc des KT (shiny gray sic), en taille 7/6/6/5 pour la rotation et tunnel en KT4.5 avec anneau de scion GMLGST-4.5-2(5).

Je reviendrai poster le résultat final ici. Il a rien d'original ce rodbuilding mais je sens que ça me plaire terriblement en action de pêche! Et que les stagiaires sur le bateau vont appréciés aussi! :)

Merci encore pour tes réponses Magic!!

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Spé Montage casting spirale IMMWS68mxf

Message par magic »

le côté casting pour la vertic' a vraiment un côté confort, facile de relacher du crin avec la gachette et ça permet des combo hyper léger et sans fatigue pour le poignet sur les longues session ;)

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Spé Montage casting spirale IMMWS68mxf

Message par byron722 »

Dans la categorie spacing chart du fofo, tu as toutes les spé des prostaff et membres:
viewtopic.php?f=26&t=9927
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

Avatar de l’utilisateur
WillM
Messages : 85
Inscription : 10 févr. 2017 12:20

Re: Spé Montage casting spirale IMMWS68mxf

Message par WillM »

Top, je n'avais pas vu ce post!
Merci!!!!!!! Je vais rester sur la spé de lesfilmu indiquée juste au-dessus avec une rotation en 4 anneaux.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Spé Montage casting spirale IMMWS68mxf

Message par lesfilmu »

Je t'envoie les ref de mon compte en Suisse, pour les copyrights :mrgreen: :mrgreen:
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Répondre