Blank pour débuter à la mouche

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Avatar de l’utilisateur
BarTonio
Messages : 248
Inscription : 27 août 2019 14:39

Blank pour débuter à la mouche

Message par BarTonio »

Bonsoir,

Je vous imagine tous épuisés par vos achats du black-friday.
J'ai cassé ma tirelire, enfer... Bref...

Pendant la période hivernale, en plus des deux blanks que j'ai achetés ces derniers jours, j'aimerais étudier un 1er projet mouche...
Je n'ai jamais pêché à la mouche, donc CDC difficile à cerner, que je définirais toutefois de la façon suivante:

Espèces visées: la truite, cela va sans dire, mais aussi la perche et le chevesne
=> Plutôt light j'imagine
Mes lieux de pêche: pas de lieux précis en tête, si ce n'est un rêve de jolie rivière jurassienne lol
=> Donc un truc relativement polyvalent
Action: aucune idée, j'ai jamais fait de la mouche
=> NFC n'en finit pas de me bluffer... donc j'imagine que vous aurez des choses à me conseiller

Donc bref, j'aimerais un top blank qui me suivra longtemps. Si je devais faire une métaphore, le 733 X-Ray de la mouche!

Quelqu'un peut m'aider?

Merci!

Antoine
Dernière modification par BarTonio le 29 nov. 2021 20:48, modifié 1 fois.
Blanks montés et à venir:

Spinning: MB 805-1 HM, IMMWS 62L, SJ 762-1 HM
Casting: MB 669-1 IM, MB 733-1 X-Ray (à venir)

Ils y passeront un jour ou l'autre:

Spinning: SJ 703-1 X-Ray
Casting: CB 704-1 IM

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Blank pour débuter à la mouche

Message par lesfilmu »

À la mouche, ce n’est pas le leurre qui tire là ligne mais la ligne (soie) qui tire le leurre (mouche).

Les soies sont classées selon leur propre poids, de #2 à #14, voir plus.

Et leur propre poids conditionne leur capacité à propulser la mouche. Donc plus ta mouche est lourde et plus elle nécessite une soie lourde.

Par ailleurs, il n’y a quasiment aucune connexion taille de soie/taille de poisson, à ceci près de la capacité de… la canne.

Les cannes ensuite, en gros du plus court pour pêcher près au plus long pour pêcher loin (je simplifie mais c’est une façon de piger le truc).

Il est de coutume de dire que 9 pieds ça passe presque partout, ça lance assez loin pour pêcher propre et qu’une soie de 5 lance à peu près toutes les mouches sèches standard et les nymphes/noyées.

Donc en gros, avec une 9’#5 tu peux t’attaquer à la truite en sexhe ou sous l’eau, ainsi qu’à la perche avec des imitations de vêt de terre par exemple ainsi qu’au chub avec des imitations d’insectes ou de fruits (légers).

Un très bon blank en 9’#5 c’est le MHX. Il est relativement rapide mais pas trop, assez « facile » pour apprendre le geste.

Sinon si tu es fan de NFC, le FAF904. Comme souvent chez eux, il est dit soie de 4 mais plus à l’aise en 5. C’est plus rapide, plus précis, plus puissant dans le talon.

Avec ça tu devrais pouvoir t’y mettre.

Attention, si le RB est addictif, la fly aussi… ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
BarTonio
Messages : 248
Inscription : 27 août 2019 14:39

Re: Blank pour débuter à la mouche

Message par BarTonio »

Merci!

Lol!

Déjà j'avais bien ciblé le 9 pied soie de 5.

Retrouve-t-on la patte magique NFC en Fly aussi? Ou y a-t-il une autre marque star?
Blanks montés et à venir:

Spinning: MB 805-1 HM, IMMWS 62L, SJ 762-1 HM
Casting: MB 669-1 IM, MB 733-1 X-Ray (à venir)

Ils y passeront un jour ou l'autre:

Spinning: SJ 703-1 X-Ray
Casting: CB 704-1 IM

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Blank pour débuter à la mouche

Message par lesfilmu »

C’est différent mais on n’est pas perdu…

Très puissant du cul et très très directif.

C’est un avantage pour pêcher précis et vite, mais ça limite un aspect important en fly : pouvoir descendre très bas en taille de pointe, notion qu’on ne connaît pas au leurre.

En gros : plus tu pêches fin plus tu pêches bien… et plus tu casses. Le blank devient prépondérant alors dans sa capacité à plier, donc accompagner le poisson. Trop dur tu casses, bien progressif tu te donnes des chances de jouer plus longtemps.

Les FAF, c’est autoritaire… tu peux descendre, mais moins que d’autres… un équilibre à trouver… sachant que le mec a aussi une importance… mais bon, une 60 sur 8/100, ça sera toujours du sport !!
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Répondre