Mes questions avant mon 1er montage (blank XH brochets)

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
JM_NK
Messages : 28
Inscription : 01 nov. 2021 20:42

Mes questions avant mon 1er montage (blank XH brochets)

Message par JM_NK »

Bonjour à tous,

je souhaite me lancer dans le montage d'une canne casting XH pour pêcher le brochet. Actuellement, je ne pêche qu'en spinning et ma canne la plus puissante est une 10-40g, et je voudrais une canne pouvant me permettre de lancer confortablement des leurres jusqu'à 100g environ, essentiellement du gros LS et des hard swimbaits. Donc je pars sur du casting et une longueur de 2m40 environ car je ne veux ni d'une canne trop raide, ni d'une canne trop longue car je l'utiliserai en bateau.
Mon CDC pour le blank serait le suivant :
-puissance min 20-80g, max 30-120g
-2 brins (ou 1+1) <=> oui c'est bien réfléchi, pas le choix
-8'
-max 150€

Je n'ai trouvé qu'un seul blank correspondant à ce CDC, c'est le RS SW967F : https://www.rodhouse.fr/fr/product/sw-967-f-3 Est-ce que je suis passé à côté de quelque chose ou c'est bien le seul qui colle ?

Pour la poignée, je pense pouvoir me débrouiller (ou pas, je galère un peu car les kits tout prêts ne sont pas dispos, mais on verra plus tard), et pour les anneaux je pense prendre le pack Casting Spiral H, il n'y a pas de pack XH, c'est ok quand même pour ce blank ? Sinon qu'est-ce que j'ai comme autre alternative ?

Sinon, j'ai quelques questions supplémentaires en vrac :

1/ Qu'est-ce qui explique que le modèle 2 brins (SW967F) soit 36g plus léger que le modèle monobrin de même longueur et de même puissance ? 157g vs 121g, ça fait une sacrée différence, c'est pas une erreur ? :shock: Sinon ça veut dire que ce n'est pas du tout le même carbone ?

2/ Comment doit-on procéder pour trouver l'épine du blank sur un multibrin ? On ne le fait que sur le 2ème brin, le 1er étant trop rigide ? La question est peut-être complètement stupide, dans ce cas je m'en excuse :oops: mais je voudrais faire les choses correctement, même si j'ai bien compris que les multibrins ne sont pas de "vrais blanks" pour les puristes...

3/ J'ai cru comprendre que sur des cannes de cette puissance, il faut faire des doubles ligatures sur les anneaux ? A partir de quelle puissance de canne, ou de quel poids du poisson recherché doit-on le faire ? Est-ce obligatoire pour du brochet (sachant que je ne pêche pas sur le Léman :mrgreen: ) ? J'ai trouvé peu d'infos à ce sujet sur le forum. Qu'entend-on par double ligature ? Une sous-ligature + 1 ligature standard ? Ou carrément une sous-ligature + 2 ligatures superposées ? J'ai bien noté que pour la sous-ligature, il fallait soit poser l'anneau avant que le vernis soit complètement sec, soit poncer un méplat sur la sous-ligature.

4/ Dans la même lignée que ma question sur les sous-ligatures, est-ce qu'une poignée de combat est utile, voire indispensable pour ce type de canne ? Sachant que je ne vais pas sortir du métré toutes les semaines (ni même tous les ans :lol: ), mais que je risque quand même de tomber sur des gros moustachus de temps en temps...


Je suis à la base un pêcheur de truites, et plutôt en UL voire XUL, donc ce genre de "gros matériel" c'est complètement nouveau pour moi ;)
Merci d'avance pour votre précieuse aide !!

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Mes questions avant mon 1er montage (blank XH brochets)

Message par byron722 »

Salut,

Pour le choix du blank, en 2 brins, c est sur qu il n y a pas beaucoup de possibilités... mais je pense que ton choix est le bon, les retours clients sont positifs pour ce blank a broc. Peut etre que d autres membres auront d autres suggestions mais comme ca, je vois pas.

Le pack H spirale sera largement suffisant, ne t inquietes pas :) Perso je prends au detail, je fais une rotation avec anneaux KW en 10/8/6 et ensuite tunnel en KT 6 ou 5.5. Je te conseille de prendre un anneau de tunnel en rab, c est jamais perdu... parfois en fonction du niveau de la poignée choisie, ca peut etre necessaire de rajouter un anneau KT dans le tunnel.

Pour trouver l epine sur un multi brins, il faut utiliser la technique du saladier, il doit y avoir des tutos sur Youtube, notamment chez Nicolas Flour.
En gros, tu poses ton brin sur le saladier, il va rouler pour se positionner sur la partie la plus lourde du blank, c est a dire là où le carbone une fois enroulé, se superpose. C est l epine, elle sera donc vers le "bas" type montage spinning donc pour du casting, tu reportes l epine trouvée sur l opposé du blank.

Pour les kits poignées, tu regardes en bas de page et tu trouveras la ventilation de tous les elements qui composent le kit, tu prends au details, ca te permet de vraiment choisir tes elements, les kits ne sont qu une proposition ;)

Pour le broc, je n ai jamais fait de double ligatures sur mes blank sauf si envie esthetique... Tu fais une 1ere ligature que tu vernis et tu poses ton anneau par dessus une fois sec et tu ligatures par dessus. Tu peux effectivement créer un méplat avant.

La poignée de combat, moi j aime bien sur les cannes a broc meme si l utilité est occasionnelle, le jour ou tu croiseras un glane, ce ne sera pas superflux. Apres, il y a aussi le coté esthetique que tu veux donner a ta poignée et là, chacun ses gouts, tu connais les miens ;)
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

JM_NK
Messages : 28
Inscription : 01 nov. 2021 20:42

Re: Mes questions avant mon 1er montage (blank XH brochets)

Message par JM_NK »

Super, merci beaucoup pour cette réponse très complète.

Et donc pour la sous-ligature c'est obligatoire à partir de quelle puissance, en gros ? Ou c'est juste pour les anneaux bi-pattes ?

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Mes questions avant mon 1er montage (blank XH brochets)

Message par lesfilmu »

En eau douce jamais, sauf peut-être pour les cannes dédiées silure et prenant un flex énorme, genre blank a jig détournés pour le glane.

Ils prennent un flex énorme et la sous-ligature fait du sens.

Mais les autres blanks, aucun intérêt.

C’est aussi lié aux anneaux, plus ils sont gros/hauts plus le porte-à-faux est important et plus ça justifie une protection.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

JM_NK
Messages : 28
Inscription : 01 nov. 2021 20:42

Re: Mes questions avant mon 1er montage (blank XH brochets)

Message par JM_NK »

Cool, merci pour ces précisions, dans ce cas je pense que je ne vais pas m'embêter vu que l'usage sera plutôt occasionnel, et la prise de gros poissons encore plus :mrgreen:

JM_NK
Messages : 28
Inscription : 01 nov. 2021 20:42

Re: Mes questions avant mon 1er montage (blank XH brochets)

Message par JM_NK »

byron722 a écrit :
24 nov. 2021 09:22

Le pack H spirale sera largement suffisant, ne t inquietes pas :) Perso je prends au detail, je fais une rotation avec anneaux KW en 10/8/6 et ensuite tunnel en KT 6 ou 5.5.
J'ai encore une petite interrogation pour les anneaux, le pack H les diamètres c'est 16/12/8, donc vous me conseillez de prendre plutôt le pack M qui est en 12/8/6?

Pour la poignée, avec un PM taille 18 les choix sont plutôt limités. Je voulais me faire une poignée tout en liège mais y a pas de grip en liège pour les quicklock en taille 18, du coup j'ai du me rabattre sur une poignée tout en EVA car je n'aime pas le mix des 2.... :( C'est quand même un sacré casse tête de trouver tous les éléments qui vont bien ensemble, surtout les bagues...

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Mes questions avant mon 1er montage (blank XH brochets)

Message par byron722 »

JM_NK a écrit :
26 nov. 2021 12:14
byron722 a écrit :
24 nov. 2021 09:22

Le pack H spirale sera largement suffisant, ne t inquietes pas :) Perso je prends au detail, je fais une rotation avec anneaux KW en 10/8/6 et ensuite tunnel en KT 6 ou 5.5.
J'ai encore une petite interrogation pour les anneaux, le pack H les diamètres c'est 16/12/8, donc vous me conseillez de prendre plutôt le pack M qui est en 12/8/6?
Oui :) je monte meme en 10/8/6 pour moi.
Par contre pourquoi tu veux mettre un PM en 18? Prends un 16 et plus de probleme!
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

JM_NK
Messages : 28
Inscription : 01 nov. 2021 20:42

Re: Mes questions avant mon 1er montage (blank XH brochets)

Message par JM_NK »

OK merci

Pour le PM en 16, ça m'aurait arrangé oui mais c'était un peu trop juste, le diamètre interne est de 15,5mm, ça aurait pu se tenter mais il aurait suffit d'une petite erreur de mesure et j'étais marron...

5 10 15 20 25 30 35 40 45 50
SW967 F 16.2 16.18 15.89 15.65 15.39 15.14 14.81 14.49 14.16 13.91

La commande a été passée de toute façon, j'espère que je ne me suis pas planté :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Mes questions avant mon 1er montage (blank XH brochets)

Message par byron722 »

Si le diametre du blank est a 15.5, ca veut dire que tu comptes mettre ton PM a 23 cm du butt environ? C est tres tres court pour une canne de cette puissance et longueur... faut un minimum de bras de levier pour balancer correctement et loin dans ces grammages... surtout que ta canne une fois montée fera bien 2m46, avec un talon si court, elle va piquer fort du nez...
Chacun fait comme il veut dans le rodbuilding, c est le principe mais en general pour ce type de puissance, la distance butt - gachette du PM varie entre 35 et 40cm selon les gouts et besoins...
Et a cette distance, ton blank fait moins de 15mm de diametre donc tous les PM 16 s ouvrent a toi ainsi que les poignées liege ;)
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

JM_NK
Messages : 28
Inscription : 01 nov. 2021 20:42

Re: Mes questions avant mon 1er montage (blank XH brochets)

Message par JM_NK »

ok merci donc tu considères que les mesures du blank et du diamètre interne des pièces sont vraiment fiables au dixième de mm près ?
Ne sachant pas à quel point ces mesures sont fiables, je n'ai pas voulu prendre de risque, j'ai peut-être manqué un peu d'audace sur le coup... :oops:
J'ai bien prévu une distance butt-gachette de 35cm environ mais le blank était donné à 15,1mm à 30cm du talon, et le DI du PM à 15,5mm, donc suivant les conseils des tutos, j'ai jugé que la marge n'était pas suffisante pour "assurer" et j'ai préféré prendre la taille au dessus. Miser sur <0,4mm d'erreur ça me semblait optimiste, mais je vérifierai les diamètres et si vraiment ils sont aussi précis que ça, je le saurai pour la prochaine fois :D

Répondre