Influence type/repartion anneaux sur la précicison.

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
nicoG
Messages : 44
Inscription : 23 févr. 2021 20:30

Influence type/repartion anneaux sur la précicison.

Message par nicoG »

Bonjour à tous,

Après un début de saison avec dans le prolongement de mon poignée la petite NFC 702 MH, je me régale avec notamment la précision/régularité des lancés
La config des anneaux est un KR concept pack L donc réduction 3 anneaux + tunnel en 4.5mm. Ce qui me donne une distance pied moulinet stripper de 56mm.

Dés que l'approvisionnement de la boutique me le permet, je vais partir sur une 805MH (l'hiver approchant , ça va être chouette!) et je réfléchi dés maintenant aux choix des anneaux.

Par retex, les anneaux de 4.5mm en SIC titanium de ma 702HM sont trop petits pour mes nœuds raccords (je ne pêche jamais fin dans ma petite rivière encombrée). Je ne passe jamais le nœud peixet dans les anneaux (de basse: tresse PE1+1m au moins de fluo 40/100).


Pour la 805HM, je vais sans doute partir sur un pack M en torzite (donc tunnel torzite de 5mm).

Pêchant du bord ou eau jusqu'à la taille, je ne veux faire aucun compromis sur la précision même si je peux avouer que quelque fois il me manque 2 m de distance pour atteindre la hot zone ;-)
Avec les 8' de la 805, je devrais être capable d'aller 10m derrière la hot zone :-)
Ma question est quels critères influence le plus la précision de lancer, la distance pied moulinet striper? la taille des anneaux de tunnel?

Pour info, j'utilise un moulinet spinning shimano 2500 avec une bobine long cast.

Merci pour vos lumières.

Nico G

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Influence type/repartion anneaux sur la précicison.

Message par magic »

En gros plus ton blank est long et plus ça va loin (a moulin/tresse équivalente), après la précision(en distance) en elle même dépend de la force à laquelle tu soumet ton blank :idea:

Moi qui pêche exclusivement en spinning du bord, pour être précis sur mes petites rivières quand je pêche un trou de la berge opposée :
je fais des lancés en force parrallèle à la surface de l'eau(pas de lancé pendulaire !) et je bloque ma tresse avec mon index pour éviter la branche basse, la ronce, le train à vapeur :mrgreen:

c'est un coup à prendre un peu comme en casting quand on freine la bobine avec le pouce ;)
en général j'ai tendance à surcharger le grammage de mon lest, mais c'est typiquement quand j'ai besoin de faire tomber mon leurre hyper précis dans une micro zone :!:

l'influence des anneaux n'y est pour rien (a courte distance), des tailles 5 en torzite passe pour ce genre de tresse et fluoro, moi je trouve que ça gratte un peu avec un noeud allbright, fluoro de 40 et tresse de 17 (sur mon 733Xray)

nicoG
Messages : 44
Inscription : 23 févr. 2021 20:30

Re: Influence type/repartion anneaux sur la précicison.

Message par nicoG »

Merci magic. Oui le type de lance est d ordre1 et c est la pratique.
Systematiquement et c est un incoutournable, je lance en revers parrallele a la surface de l eau. Meme lorsque la berge est encombrée, un revers pendulaire peut etre lointain et precis.
Je laisse le coup droit pendulaire bien moins précis pour bouriner le plus loin possible. En fait, c'est tout pourri le lance coup droit! :-)

Donc materiellement parlant pas de soucis pour passer en 5, ok! Je vais tout de meme reflechir et peut etre faire evoluer mon bas de ligne ( j ai eu une coupe cette annee au ferrage lors d une attaque a mes pieds. Le coup classique!).
Par contre, deja intellectuellement et dans la pratique. Je préfère infiniment le peixet a l allbright. Je n ai pas confiance en lui.

Au sujet de la distance stripper - pied moulinet pas d influence sur la precision? Je cherche a savoir si je pars en 10+1 ou 11+1.

Merci a vous

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Influence type/repartion anneaux sur la précicison.

Message par magic »

la distance Pied de moulin et taille du premier anneau est aussi dictée par la taille de la bobine du moulin
sur ton 2500 tu peut mettre un premier anneau en taille 20 mais avec une distance dans les 60cm, tu peux aussi mettre un taille 25 est rester sur la distance standart 50/55cm
en fait c'est l'amplitude du foisonnement de la tresse (en sortie de moulinet) qui frotte plus ou moins sur le premier gros anneau et donc un frottement fort freinera la distance !
en gros sur mes montages :
moulin taille 1000 anneau de 20 distance de 50/55m
moulin taille 2500 anneau de 20 distance de 60cm ou anneau de 25 et distance de 50/55m
moulin taille 3000 anneau de 25 distance de 50/55m

voilà en fonction de ça (de cette distance) tu vois avec la spé fugi si tu part sur du 10+1 ou du 11+1+9

Pour la taille du tunnel des micro guide voici ma base :
canne UL, L, ML anneau de 4.5 fluoro de 20 à 25°°
canne à bass & brochet anneau en 5 fluoro de 30 à 40°°
canne gros brochet anneau en 5.5 à partir de 40°°
canne à silure anneau en 6

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Influence type/repartion anneaux sur la précicison.

Message par lesfilmu »

Rien a jouter a Magic, si ce n'est que, la précision vient aussi (surtout ?) du montage (épine) et d'exploiter son blank "dans l'axe" ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

nicoG
Messages : 44
Inscription : 23 févr. 2021 20:30

Re: Influence type/repartion anneaux sur la précicison.

Message par nicoG »

Merci a vous deux,

Si je pars sur un tunnel 5 et un stipper de 20. Je pars sur quelle reduction?

Merci a vous

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Influence type/repartion anneaux sur la précicison.

Message par magic »

20/10/5,5 et tunnel en 5

nicoG
Messages : 44
Inscription : 23 févr. 2021 20:30

Re: Influence type/repartion anneaux sur la précicison.

Message par nicoG »

Avec ca si je sais pas faire mon choix c'est que j ai un gros problème !

Merci a vous

NicoG

nicoG
Messages : 44
Inscription : 23 févr. 2021 20:30

Re: Influence type/repartion anneaux sur la précicison.

Message par nicoG »

Bonjour a vous,

Le 805 MH est de retour en boutique!!! Que je suis content!

Par contre, il n y a plus tout les anneaux en torzite.

Je vais devoir melanger les titanium torzite avec les titanum sic.

Si je met en torzine le 25H, 12h et la rampe en 5
Et le 7M et 6L en titanium sic.

Ca le fait?


Merci a vous

Nicolas

nicoG
Messages : 44
Inscription : 23 févr. 2021 20:30

Re: Influence type/repartion anneaux sur la précicison.

Message par nicoG »

Je peux faire ca aussi:

La reduction en torzite dark grey et le tunnel+scion en polished titanium torzite.

:D

Répondre