1ere canne a bass

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: 1ere canne a bass

Message par lesfilmu »

St-Croix, ce sont de très bons blanks, au moins à partir de la gamme "4", aucun doute là-dessus.

L'ancien designer, Mike Thorson, qui a commis une grande partie de leur gamme, est maintenant le designer de Rainshadow, donc y'a des similitudes dans l'approche et le résultat sur les blanks RS.

Dans la pêche, y'a un avant et un après le rodbuilding, tu verras çà une fois passé du côté obscur.

Et dans le RB, y'a un avant et un après NFC... NFC, c'est comme si tu avais 2 blanks en main. Un qui lance et anime et un autre qui gère le poisson/combat. C'est difficile à décrire avec des mots, mais c'est la "marque" de NFC.

Ca se sent au lancé, Goulven dit souvent "cette espèce d'impression que quand tu lances le scion va plus vite que toi" puis au combat, çà plie quand le fish tire dessus, alors que c'est très rapide à l'animation, et quand tu rentres dans le talon çà devient hyper directif, genre "bon, c'est fini les conneries, maintenant, tu montes" tout en restant joueur... un truc vraiment "spécial", au sens propre. Et le plus surprenant, c'est que tu as cette impression sur tous leurs blanks, c'est très différent en terme de comportement, et très consistant en terme de ressenti.

Après, je ne veux pas survendre le truc, je fais partie des nombreux NFC fanboys, c'est clmairement assumé, possible que j'amplifie un peu certains aspects, et surtout, StCroix en module 4 et 5, Rainshadow en Immortal, ce sont d'excellents blanks !! Mais tu n'auras pas le côté "spécial" de NFC ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

projetbasque
Messages : 40
Inscription : 05 juil. 2021 17:01

Re: 1ere canne a bass

Message par projetbasque »

Ce que tu décris la j'ai eu cette impression quand j'ai commencé à acheter des cannes très haut de gammes.
Avoir un scion qui lance, et le reste de la canne qui gère le combat avec des sensations et en force quand il faut.
Si j'arrive à remonter ce genre de matos je serai ravi !!!!

D'ailleurs ces blank sont utilisés par certaines marque j'imagine, on sait lesquels ? Ou c'est des secrets bien gardés
"ici tout est fait maison" @projetbasque.fr

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: 1ere canne a bass

Message par lesfilmu »

Non, NFC ne fabrique pas pour des marques de cannes.

Ils ont leurs propres blanks, qui ne sont vendus que pour le rodbuilding ou montés sous leur propre marque (Edge Rods).

Ensuite, ils travaillent sur cahiers des charges tiers. A un moment, ils ont fabriqué certains blanks pour Rainshadow, par exemple.

Ils travaillent aussi avec d'autres, Kirstler étant le plus connu. Dans ce cas, le donneur d'ordre fait le cdc, décide son prix de transfert et ils font ce qui rentre dans les deux cases.

Par exemple ici, la marque "Rodbuilder Republic", la marque de Rodhouse, ce sont des cahiers des charges Rodhouse, pour les pêches de chez nous et sur des programmes ou on ne trouve pas forcément exactement ce qu'on cherche. Certains des blanks Rodbuilder Republic sont des designs/fabrication NFC sur cahier des charges Rodhouse, par exemple Mama Buster, Armata Light, Light House 1102, les Statement, etc.

Mais ces "fabrications NFC" ne reprennent pas forcément "l'esprit NFC" en terme d'action/comportement. Parfois on retrouve un peu le truc, Mama Buster, parfois pas du tout, les Statement par exemple.

Mais sinon, aucune marque "mainstream", çà ne les intéresse pas, et ils sont probablement trop chers sur les prix de cession... car y'a pas de secret, la qualité à un prix et les cascades de marge liées au modèle économique des marques est assez incompatible avec des blanks de qualité (réelle) élevée ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

projetbasque
Messages : 40
Inscription : 05 juil. 2021 17:01

Re: 1ere canne a bass

Message par projetbasque »

En effet je parlais déjà de canne a plus de 700e pièce du coup pas vraiment mainstream mais du commerce néanmoins. Mais j'avais eu cette sensation que la canne se comporte différemment en phase de lancer/animation et combat.
A voir si je retrouve ça sur le 664mh....vous m'avez convaincu 😂😂
"ici tout est fait maison" @projetbasque.fr

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1224
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: 1ere canne a bass

Message par Pascal Af »

projetbasque a écrit :
07 juil. 2021 08:32

Les avis ont l'air de converger vers ce fameux 664hm, vous utilisez assez peu les blank st croix finalement ?!
St Croix a arrêté la distribution des blanks nus, ce sont les derniers.
J'ai été très fan de quelques uns de leurs blanks il y a encore pas longtemps.

projetbasque
Messages : 40
Inscription : 05 juil. 2021 17:01

Re: 1ere canne a bass

Message par projetbasque »

lesfilmu a écrit :
07 juil. 2021 10:25
Et dans le RB, y'a un avant et un après NFC... NFC, c'est comme si tu avais 2 blanks en main. Un qui lance et anime et un autre qui gère le poisson/combat. C'est difficile à décrire avec des mots, mais c'est la "marque" de NFC.
cette phrase tué le game, c'est très exactement le genre de sensation que je cherche. je valide donc le 664HM.

Pour les anneaux, je n'ai pas trop d'hésitation, ça va être du fuji KR torzite je ne pense pas me tromper en prenant la taille L ? la ou je pêche il y a énormément de pollen, les anneaux torzite devraient un peu mieux laisser passer le merdier coincé dans la tresse. En plus le titane sera parfait pour s'acclimater a l'air marin :)

Concernant le porte moulinet, je regarde les modèle en carbone ? Gadget ou vraiment plus ? Je n'en ai jamais eu en main.
"ici tout est fait maison" @projetbasque.fr

FranckB
Messages : 320
Inscription : 07 févr. 2021 17:28

Re: 1ere canne a bass

Message par FranckB »

Pour le PM, je n'ai pas utilisé et revanche le grip carbone NFC est terrible avec un touché très agréable, qui ne glisse pas avec les mains mouillées.

Je pêches également des endroits avec la bourre des saules, des résidus de faucardage et tout un tas de débris en suspension, j'ai monté la 664 en torzite 20/10/5.5 puis un tunnel en 5.
Cela me permet de mieux gérer les merdouilles au niveau du nœud de raccord. De plus je ne fais pas le nœud FG, ça me permet également de pecher plus gros en bdl pour le bass.
Quand je cible d autres espèces que le bass, en gratte je trouve toujours la sonorité au top.
La différence entre un 4.5 et un 5 ne doit pas jouer tant que ça. En revanche 5 en torzite, ça fait un joli passage.
C'est pas un montage de puriste, mais c'est un des avantages du RB, tu fais comme tu veux.

projetbasque
Messages : 40
Inscription : 05 juil. 2021 17:01

Re: 1ere canne a bass

Message par projetbasque »

Il faudrait que je mesure les anneaux de mon ancienne canne pour voir comment c'était monté.
Déjà en passant en torzite je vais gagner un peu en diamètre intérieur par rapport au SIC.
Je commence à me rendre compte du danger du RB... Il y a tellement de "petit" réglage que ça doit être mega chronophage ça encore 😂😂😂
"ici tout est fait maison" @projetbasque.fr

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: 1ere canne a bass

Message par lesfilmu »

Chronophage, c'est toi qui décide ;)

Pour les anneaux, celle de ton ancienne canne sont trop gros, çà on peut déjà l'acter.

Le sujet, c'est 1) le moulin (taille) en spinning 2) la tête de ligne (diamètre) 3) le noeud.

Le reste, osef ;)

En casting, y'a que 2 et 3
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

projetbasque
Messages : 40
Inscription : 05 juil. 2021 17:01

Re: 1ere canne a bass

Message par projetbasque »

lesfilmu a écrit :
08 juil. 2021 05:54
Chronophage, c'est toi qui décide ;)
ça risque fort de le devenir :lol: :lol: :lol:
lesfilmu a écrit :
08 juil. 2021 05:54
Pour les anneaux, celle de ton ancienne canne sont trop gros, çà on peut déjà l'acter.
? c'est la 1ere fois que je vois une certitude sur ce forum ? Pourquoi es tu aussi affirmatif ? Les constructeur ne s'embetes pas et montent systematiquement des anneaux surdimensionné pour passer tout les bdl sans accro ?
lesfilmu a écrit :
08 juil. 2021 05:54
Le sujet, c'est 1) le moulin (taille) en spinning 2) la tête de ligne (diamètre) 3) le noeud.
donc le moulinet sera un Shimano vanquish 2500 spoolé soit en tresse +bdl 32% ou full fluoro 32%. Noeud FG ou pas de noeud. au dela du noeud il y a souvent ces aloperies de bourre de peupliers,donc il ne faudrait peut etre pas trop "ajuster" le diametre des anneaux. ou alors que je reste full fluoro aux periodes de pollen. ça c'est a moi de decider, a reflechir ;)

Je vois que meme la partie qui me semblait évidente ne l'est pas. J'avais mis le pack anneau taille L sans réflechir, mais en fait on peux se creuser la tête sur tout. J'avoue ne pensais pas être a ce point la dans le sur mesure .
"ici tout est fait maison" @projetbasque.fr

Répondre