1ere canne a bass

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: 1ere canne a bass

Message par magic »

C''est pas déconnant de mettre un tunnel taille 5 torzite vu le diamétre du fluoro/raccord +bourre de pollen
si tu n'a pas besoin de distance de lancé tu peut partir sur les anneaux de réduction du pack L : 20/10/5.5 et ensuite le tunnel en taille 5 et aussi l'anneau de scion
Mais si tu cherche ou a besoin de distance au lancé alors c'est :25/12/5.5 et toujours le tunnel en 5 (le pack M en gros)

une bobine de 2500 ça passe sur un anneau de départ de 20, mais y'a un frottement qui peu être important selon sa distane sur le blank par rapport à la bobine.

j'avais monté un blank à broc en torzite mais à la commande il n'y avais plus de taille 25, j'avais pris un taille 20 pour une bobine de 3000 (stella), le blank monté je me suis tout de suite apercu que ça lancait mal et surtout bien moins loin que le montage précédent (anneau en 25), au départ je pensais que c'était la tresse en 23°° qui était trop grosse, puis un jour j'ai juste viré l'anneau de 20 et l'ai remplacé par un 25 et là : pouf pouf, ça satéllisais :D

Pour moi en taille 1000 de bobine c'est anneau de 20
en 2500 on peut mettre un 20 mais on augmente un peu la distance avec le moulinet dans les 60cm contre 50/55cm pour un montage normal
sinon en mode normal 2500/3000 ont met un 25 ;)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: 1ere canne a bass

Message par lesfilmu »

projetbasque a écrit :
08 juil. 2021 08:43
Pourquoi es tu aussi affirmatif ? Les constructeur ne s'embetes pas et montent systematiquement des anneaux surdimensionné pour passer tout les bdl sans accro ?
Oui, dans 95% des cas. Les montages KR sont rares, ils montent en NGC la plupart du temps, moins d'anneaux et plus gros, une des raisons est effectivement de réduire le risque de "sont trop p'tit vos anneau, mon neoud de merde passe pas dedans ouin ouin ouin" :mrgreen: :mrgreen:

En RD, on mesure la gain des petits anneaux, comme conséquence, on apprend à faire des noeuds :mrgreen: :mrgreen:
projetbasque a écrit :
08 juil. 2021 08:43
donc le moulinet sera un Shimano vanquish 2500 spoolé soit en tresse +bdl 32% ou full fluoro 32%. Noeud FG ou pas de noeud. au dela du noeud il y a souvent ces aloperies de bourre de peupliers,donc il ne faudrait peut etre pas trop "ajuster" le diametre des anneaux. ou alors que je reste full fluoro aux periodes de pollen. ça c'est a moi de decider, a reflechir ;)
4.5 en torzite ira, si pollen, du 5 est plus prudent.
projetbasque a écrit :
08 juil. 2021 08:43
Je vois que meme la partie qui me semblait évidente ne l'est pas. J'avais mis le pack anneau taille L sans réflechir, mais en fait on peux se creuser la tête sur tout. J'avoue ne pensais pas être a ce point la dans le sur mesure .
Rien n'empêche de faire du "quick and durty", çà pêche... mais dans la mesure où tu as la main sur chaque élément, autant l'optimiser selon ton objectif et ta pêche ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

projetbasque
Messages : 40
Inscription : 05 juil. 2021 17:01

Re: 1ere canne a bass

Message par projetbasque »

magic a écrit :
08 juil. 2021 10:04
C''est pas déconnant de mettre un tunnel taille 5 torzite vu le diamétre du fluoro/raccord +bourre de pollen
si tu n'a pas besoin de distance de lancé tu peut partir sur les anneaux de réduction du pack L : 20/10/5.5 et ensuite le tunnel en taille 5 et aussi l'anneau de scion
Mais si tu cherche ou a besoin de distance au lancé alors c'est :25/12/5.5 et toujours le tunnel en 5 (le pack M en gros)

une bobine de 2500 ça passe sur un anneau de départ de 20, mais y'a un frottement qui peu être important selon sa distane sur le blank par rapport à la bobine.

j'avais monté un blank à broc en torzite mais à la commande il n'y avais plus de taille 25, j'avais pris un taille 20 pour une bobine de 3000 (stella), le blank monté je me suis tout de suite apercu que ça lancait mal et surtout bien moins loin que le montage précédent (anneau en 25), au départ je pensais que c'était la tresse en 23°° qui était trop grosse, puis un jour j'ai juste viré l'anneau de 20 et l'ai remplacé par un 25 et là : pouf pouf, ça satéllisais :D

Pour moi en taille 1000 de bobine c'est anneau de 20
en 2500 on peut mettre un 20 mais on augmente un peu la distance avec le moulinet dans les 60cm contre 50/55cm pour un montage normal
sinon en mode normal 2500/3000 ont met un 25 ;)
en fait le plus simple... c'est de pêcher en casting :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
"ici tout est fait maison" @projetbasque.fr

projetbasque
Messages : 40
Inscription : 05 juil. 2021 17:01

Re: 1ere canne a bass

Message par projetbasque »

lesfilmu a écrit :
08 juil. 2021 10:40
4.5 en torzite ira, si pollen, du 5 est plus prudent.
sinon autre option un tunnel en recoil ? je vois peu de vos montage avec ces anneaux, cette option me paraitrai satisfaisante pourtant ? poid réduit, anneau avec grosse ouverture. ça correspondrait a mes besoins non ?
J'ai des cannes US montées ainsi et j'aime bien ces anneaux en plus :)
lesfilmu a écrit :
08 juil. 2021 10:40
Rien n'empêche de faire du "quick and durty", çà pêche...
C'est pas vraiment l'ambiance, sinon j'aurai recollé un anneau de tete au bout de ma wacky style :lol: :lol: :lol:
"ici tout est fait maison" @projetbasque.fr

FranckB
Messages : 320
Inscription : 07 févr. 2021 17:28

Re: 1ere canne a bass

Message par FranckB »

Ça ne change pas la proportion diamètre du tunnel/fluoro, et en plus au premier montage tu te poseras des questions sur le montage spiral.....

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: 1ere canne a bass

Message par magic »

en fait le plus simple... c'est de pêcher en casting
pour ma part je ne pêche jamais le bass en casting , ça a du m'arriver quelque fois mais pour le fun et question efficacité (pour mes pêche et mes parcours) ça ne va pas :!:
le jour ou je pratiquerais avec des rubbers jig ou en heavy carolina , là du coup ce sera sans doute casting !

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: 1ere canne a bass

Message par lesfilmu »

projetbasque a écrit :
08 juil. 2021 12:24
sinon autre option un tunnel en recoil ? je vois peu de vos montage avec ces anneaux, cette option me paraitrai satisfaisante pourtant ? poid réduit, anneau avec grosse ouverture. ça correspondrait a mes besoins non ?
J'ai des cannes US montées ainsi et j'aime bien ces anneaux en plus :)
Chacun fait fait fait
s'ki lui plait plait plait

... dit la chanson :mrgreen:

Par exemple, perso, j'ai monté des REC sur 2 de mes cannes à mouche, l'une est déjà démontée pour remonter en torzite, et l'autre va suivre...

Mais si tu aimes, go !

J'anticipe ta question et j'y répond avant :
- bien trop bruyant
- glisse catastrophique

... et mes doutes initiaux sur la durée de vie... même s'ils n'ont pas eu le temps de s'user ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

projetbasque
Messages : 40
Inscription : 05 juil. 2021 17:01

Re: 1ere canne a bass

Message par projetbasque »

bon, je vais rester sur des basiques pour commencer lol. Voici donc mon panier.

j'espere que c'est tout coherent avec ma demande de départ, a savoir skipper du fat ika en spinning :


MB664-1HM pour le blank

Poignée 1K-Silver kit ips carbon pour le kit poignée/porte moulinet

Anneau PACKKR7+M-TT pour la rampe et un TKGTT- 5-2.2(5.5)

un pti coup de fil a rodhouse pour valider la commande, et ne vous inquietez pas, je sera ivite de retour avec mes questions quand j'attaquerai le montage :lol: :lol: :lol:
"ici tout est fait maison" @projetbasque.fr

projetbasque
Messages : 40
Inscription : 05 juil. 2021 17:01

Re: 1ere canne a bass

Message par projetbasque »

En attendant la réception du matos, je commence la conception des étiquettes de déco.
Est ce qu'il y a des astuces à savoir pour garder un rendu sympa sur la canne ?

Des couleurs à éviter, des petites astuces à la conception ? J'en suis au brouillon, je veux faire simple et efficace.
Ca sera quelque chose dans ce style la sans plus de complication. la silhouette sur le butt, et le reste sur le blank

Image
"ici tout est fait maison" @projetbasque.fr

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: 1ere canne a bass

Message par byron722 »

Les machines a impression ne font pas de blanc donc si tu as besoin de cette couleur, il faut partir sur un fond blanc du stickers ou sur le blank.
Un tuto sympa:
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=xTJVAfC1hCk&t=388s[/youtube]
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

Répondre