1ere canne a bass

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
projetbasque
Messages : 40
Inscription : 05 juil. 2021 17:01

1ere canne a bass

Message par projetbasque »

hello,

Pour mon 1er montage je souhaiterai me faire ma canne à bass ultime pour skipper du fat ika. La canne sera une spinning et équipée avec un Vanquish en 2500s afin d'avoir un ensemble très léger.
je pense que mon cahier des charges est suffisamment précis pour que vous me donniez vos idées.

ma 1ere interrogation concerne le blank, une fois celui ci défini on avancera petit à petit sur le porte moulinet.

j'ai bien envie de partir sur un blank que je connais bien pour l'avoir usé pas mal sur un montage de chez saint croix, il s'agit du 4C68MXF.

Des avis sur ce blank pour ce programme ? Un concurrent sérieux en terme de performance ?

merci de vos retours
"ici tout est fait maison" @projetbasque.fr

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: 1ere canne a bass

Message par lesfilmu »

Je vais monter un MB665HM pour ce programme ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

projetbasque
Messages : 40
Inscription : 05 juil. 2021 17:01

Re: 1ere canne a bass

Message par projetbasque »

J'avais justement regardé sur le comparateur, en terme d'action on est très très proche 👌
"ici tout est fait maison" @projetbasque.fr

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: 1ere canne a bass

Message par lesfilmu »

Pas vraiment, le StCroix est bien plus de pointe, c'est plus puissant aussi (c'est le 664 qui vient "en face" du StCroix ;) )

Selon moi, les actions vraiment de pointe c'est plus pour la gratte, là un peu de progressivité (approche NFC) me parait plus adapté... après, j'ai pas monté ce genre de blank, donc c'est plus une impression qu'un retour d'expérience ;)

Les NFC sont plus coniques, perso je préfère, surtout quand faut tirer fort, mais c'est perso ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: 1ere canne a bass

Message par magic »

On a trés peu de retour des blanks St croix, souvent plus cher que la concurrence, à une époque j'ai vu passer les blanks correspondant de rainshadow aux réfs St croix, il me semble que Mike Thorson était désigners de blanks chez St croix et est parti chez rainshadow d'ou des blanks assez similaire en terme d'action.

je suis un pêcheur polyvalent et dispose d'un fagot bien fourni chez différents fournisseur de blank et pour les bass Les blanks NFC ont ma préférence, pourtant je suis un inconditionnel des actions trés de pointe (type série immortal chez rainshadow) autant pour les bass j'aime bien la rondeur au combat des NFC (série IM ou Xray) j'aime bien que la pointe s'éfface au ferrage et permette de rattraper les chandelles des lutins verts.

maintenant sur du fat ika j'imagine que c'est en texan et vu l'épaisseur de ce genre de leurre faut un blank qui au ferrage puisse faire bien ressortir l'hameçon :idea:
je n'utilise pas ce style de leurre, sur mes NFC en texan je suis sur du worm ou des craw de section fine et donc avec un wide gap à la moindre touche ça ressort ! ;) et puis aprés faut voir aussi le besoin de brider car si tu skippe c'est qu'il y a du cover !
j'ai bien envie de partir sur un blank que je connais bien
si tu connais ce blank et qu'il te convient alors feu patate ;)

FranckB
Messages : 320
Inscription : 07 févr. 2021 17:28

Re: 1ere canne a bass

Message par FranckB »

Pour cet usage je me suis monté le NFC 664 HM, et comme ce blank est divin, un en casting et un en spinning. :mrgreen:
Pour le fat ika, je n est jamais rien eu de mieux, ça par tout seul, la détection est un rêve, le ferrage ( avec un galakatsu 5/0) est une formalité, et sur le combat, c'est juste génial.

projetbasque
Messages : 40
Inscription : 05 juil. 2021 17:01

Re: 1ere canne a bass

Message par projetbasque »

Voilà précisément le genre de réponse que j'attendais haha.

Dans l'idée j'ai envie de partir sur un blank que je connais, et en même temps la démarche st plutôt de trouver mieux du coup je suis de plus en plus hésitant.

Les avis ont l'air de converger vers ce fameux 664hm, vous utilisez assez peu les blank st croix finalement ?!
"ici tout est fait maison" @projetbasque.fr

FranckB
Messages : 320
Inscription : 07 févr. 2021 17:28

Re: 1ere canne a bass

Message par FranckB »

J'ai eu des st croix legend tournament et xtreme, c'est bon,même très bon, cependant le NFC HM a un truc particulier :mrgreen: .
Le 664, parait raide, mais de 8 à 20 g se charge tout seul, de plus je n'ai jamais eu ce plaisir au combat sur d autre canne.
Le plaisir au combat se retrouve aussi sur la 663 et 661.

projetbasque
Messages : 40
Inscription : 05 juil. 2021 17:01

Re: 1ere canne a bass

Message par projetbasque »

FranckB a écrit :
07 juil. 2021 08:47
J'ai eu des st croix legend tournament et xtreme, c'est bon,même très bon, cependant le NFC HM a un truc particulier :mrgreen: .
Le 664, parait raide, mais de 8 à 20 g se charge tout seul, de plus je n'ai jamais eu ce plaisir au combat sur d autre canne.
Le plaisir au combat se retrouve aussi sur la 663 et 661.
Put**** tu vas me convaincre lol. Le seul "défaut" de ma wacky style est le côté raide sans action qui ne procure pas grand chose au combat. J'avais faillit prendre une Xtrem pour ce côté un peu plus rond au combat.
Bon ba.... La balance penche de plus en plus vers le 664
"ici tout est fait maison" @projetbasque.fr

FranckB
Messages : 320
Inscription : 07 févr. 2021 17:28

Re: 1ere canne a bass

Message par FranckB »

Regarde dans les retour sur ce blank, tu verras beaucoup d'avis unanimes.
Pour le fat ika et des 4 pouces en texan, c est excellent, sur les top water aussi.

Répondre