Recouper un blank

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
OscarLima
Messages : 9
Inscription : 20 mars 2021 08:12

Recouper un blank

Message par OscarLima »

Hello,

Je vois des cannes en 80Lb où il faut recouper 25cm au butt pour rentrer dans le bub et/ou avoir la bonne taille :
Si j’enlève 10cm au tip ( soit 0,8mm en diamètre pour monter un anneau de taille supérieure) et 15 cm au butt, est ce que j’en fait un truc inutilisable ou une canne 100-120lb ?

Et si je suis limite en diamètre pour rentrer dans la férule, est ce que je peux limer le butt de 0,3mm en diamètre sur une longueur d’environ 5cm ?

Merci bcp
Blank monté : RCTB 56XXH en trolling

Choisir, c’est renoncer !

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Recouper un blank

Message par lesfilmu »

La puissance d'un blank est dans la talon, pas dans la pointe, couper la pointe n'ajoute rien en puissance, le seul changement c'est que çà lance plus lourd (et éventuellement l'action devient à chier).

Couper au talon, c'est plus faisable, çà donne une action plus progressive, ce qui dans certains cas est une perte, dans d'autres un gain.

En RB on fait directement la bonne taille de butt pour avoir la bonne géométrie pour lancer et gérer correctement le combat.

Pas compris la dernière question ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

OscarLima
Messages : 9
Inscription : 20 mars 2021 08:12

Re: Recouper un blank

Message par OscarLima »

Merci Lesfilmu, je pensais que la puissance était un compromis des 2 !
Du coup, ça apporte quoi la différence de diamètre sur le tip ?

La dernière question tombe à l’eau du fait de ta réponse, je veux me faire une canne Traîne / standup au vif dans les 100lbs et avec une longueur proche de 2m vu que je pêche en semi rigide. J’avais trouvé un blank avec un diamètre de 22,30 au talon, et le diamètre max de la férule du trolling butt alu modèle court est de 22,20. Je pensais donc meuler le blank pour faire un diamètre de 22,20 linéaire et pouvoir rentrer dans la férule...
je vais donc partir sur un blank 130lbs, choisir son action, et le recouper selon conseils donnée avec le blank. Au final, j’aurai je pense tt les paramètres que je recherche, qq chose aux alentour de 100lbs en réduisant le talon.
Blank monté : RCTB 56XXH en trolling

Choisir, c’est renoncer !

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Recouper un blank

Message par lesfilmu »

La pointe lance, le diamètre du tip (entre autres éléments) induit la plage de lancé. Par exemple, on peut dire qu'un tip à 2 lancera aux environs de 30Grs en plage haute. Ca pourra varier un peu selon la forme du tip, le design du blank ou le module de carbone, mais c'est une base fiable.

La puissance, elle est dans le talon, car en pression, le tip s'efface. Plus ou moins aussi selon le design du blank, bien sûr, mais là aussi l'idée c'est que tu tires avec l'endroit le plus conique et le plus charge en matière, donc le cul.

Un exemple : j'ai monté le RXGT 7102 pour le thon. C'est un 100lbs en terme de puissance, mais avec un tip bien plus fin que les autres 100lbs (2.6 alors qu'en principe les 100lbs, c'est plus de 3.6, voir 4 au tip).

Et bien çà lance déjà très bien un Feed 150... ce que les 100lbs ont toutes les peines du monde à faire ;)

Par contre, trolling c'est différent, vu que tu lances pas. Là je sais pas aider, j'y connais rien, mon post concernait le lancé ;)

Ce qui est sur, c'est que couper le tip d'un 80lbs n'en fait pas un 100lbs, çà fait un 80lbs plus court et qui lance moins bien ;) (mais si tu lances pas, c'est plus un sujet ;) )
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

OscarLima
Messages : 9
Inscription : 20 mars 2021 08:12

Re: Recouper un blank

Message par OscarLima »

Ok, donc le tip ne sera pas prépondérant pour moi, ma distance de lancé étant un balancé de 2m pour m’écarter de l’hélice ! Certes les maquereaux en vif sont qq fois un peu lourd, mais ça devrait aller.

Merci et bonne journée
Blank monté : RCTB 56XXH en trolling

Choisir, c’est renoncer !

Répondre