Page 1 sur 1

Considération sur le RB et remerciements d'un débutant

Publié : 06 mars 2021 09:03
par FranckB
J’ai fait quelques tests pour mieux appréhender le positionnement des anneaux.

Au final, j’ai positionné les anneaux de manière à ce qu’ils soient concentriques, si je dessine ce que je vois depuis le PM, j’obtiens 3 cercles qui ont le même centre (les 3 anneaux de réduction) et un 4ème cercle(le choker ) dont le centre est à peu près sur le bord supérieur du dernier anneau de réduction.
Quand je mouline fil bloqué au niveau du scion, le fil en tournant affleure les bords des céramiques des 2 premiers anneaux mais pas celle du troisième.J’ai fait des essais de lancer en modifiant la position (vers le butt , jusqu’à ce que je sente la tresse sur l’anneau et à l’inverse vers le scion) avant de finaliser la position décrite plus haut.
Première sensation (c’est peut-être dû au blank batson révélation 68 ml), mais c’est très sonore, même le fait de dandiner le leurre sans qu’il touche le sol est ressenti très nettement.
J’ai fait des tests de lancer (dans le jardin) ça part facilement, c’est précis, j’avais quelques craintes sur la taille des anneaux, craintes levées.

Le problème que j’ai eu, c’est de ne pas pouvoir avancer ou reculer l’ensemble des 3 anneaux de réduction en maintenant leurs concentricité, je pense savoir pourquoi :
Mon blank est un 2 brins, au niveau de l’emmanchement le diamètre augmente à nouveau. De ce fait j’ai une position du stripper à 58 du pied de moulinet, le deuxième à 23 et le troisième à 18, c’est loin du moulin et assez étalé pour une 6.8, mais il me semble que ça fonctionne bien.
Comme j’ai reçu mes autres blank en mono, j’ai positionné le cône de réduction dessus, et là, j’ai pu déplacer le cône complet de réduction en maintenant la concentricité.

Bref j’avance et plus je découvre, plus je trouve le RB passionnant. Quand tu commences tu t’aperçois vite que ce n’est pas que de l’assemblage comme je le pensais au départ…..
J’en profite pour remercier chaleureusement les piliers du forum qui accompagnent les débutants en les renseignant avec des arguments (et leurs expériences) plutôt qu’avec une vérité établie. C’est très agréable de ne pas subir un ton professoral et surtout cela permet de comprendre ce que l’on fait et pourquoi on le fait. Je tiens également à remercier Nicolas FLOUR (dont je ne connais pas le pseudo) car ses nombreuses vidéos m’ont permis de franchir le cap, là également, pas de fanfaronnade, on dédramatise, on explique on montre.
Merci à tous.

Re: Considération sur le RB et remerciements d'un débutant

Publié : 06 mars 2021 18:11
par lesfilmu
Merci, ça fait plaisir ;)

Quand on dit « ça va changer ta pêche » certains ne comprennent pas tout de suite pourquoi on dit ça, tu es en train de piger ;)

Fini les cannes du commerce... ;)

Re: Considération sur le RB et remerciements d'un débutant

Publié : 06 mars 2021 21:05
par FranckB
lesfilmu a écrit :
06 mars 2021 18:11


Fini les cannes du commerce... ;)
Demain je prépare les petites annonces :lol:

Re: Considération sur le RB et remerciements d'un débutant

Publié : 07 mars 2021 09:28
par byron722
Content d avoir pu t aider a franchir le pas :) on avait tous plein de questions au debut et nous avons toujours trouvé quelqu un pour nous repondre donc c est normal de faire de meme apres.

Re: Considération sur le RB et remerciements d'un débutant

Publié : 07 mars 2021 20:14
par FranckB
Tout le monde ne trouve pas ça normal! En tous cas j'apprécie énormément vos conseils.

Re: Considération sur le RB et remerciements d'un débutant

Publié : 01 déc. 2021 11:15
par BarTonio
Byron tu es Nicolas Flour? lol

Je m'associe à Franck pour les remerciements.

Spéciale cacedédi à Philippe, alias Lesfilmu! Je l'appellerais volontiers "Universalis".

Mais aussi à Laurent, qui a check mes paniers, et Flobaud qui m'a accompagné sur ma première canne.